Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Prévision

Systèmes d'avertissement

Dans le cadre de sa mission de sécurité des personnes et des biens, Météo-France Nouvelle-Calédonie se doit d'avertir le public et les décideurs de toute situation météorologique potentiellement dangereuse. Pour cela, plusieurs systèmes d'avertissement ont été mis en place selon les cas :

  • lorsque les risques sont liés directement aux conditions météorologiques - il s'agit de la vigilance météorologique, des alertes cycloniques et/ou de l'émission de BMS ;
  • lorsque les conditions météorologiques sont un facteur à prendre en compte dans d'autres situations à risque comme les feux de forêt, les pollutions atmosphériques ou maritimes, les sauvetages en mer.

Prévision cyclonique

Les prévisionnistes surveillent un large domaine s’étendant jusqu’à l’équateur, domaine où se forment habituellement les phénomènes tropicaux susceptibles de se déplacer ensuite dans nos eaux.

avertissement NC WF

Une fois qu’un phénomène est détecté, il est suivi régulièrement pour connaître ses caractéristiques au moment de l’observation et en particulier la position de son centre, son rayon d’action et l’intensité maximale des vents. Ensuite, il faut prévoir sa trajectoire et l’évolution de son intensité.

point d interro 30px On considère qu’il y a menace cyclonique dans une zone à partir du moment où il existe un risque significatif que les vents moyens dépassent le seuil de l'avis de tempête qui est de 47 kt, soit environ 90 km/h ("conditions cycloniques").

Pour plus d'informations sur la nature des phénomènes cycloniques, consulter la partie Cyclones dans la partie Phénomènes.

Prévision numérique

A l’heure actuelle, la prévision repose essentiellement sur les supercalculateurs et les modèles numériques qui permettent de simuler l'état de l'atmosphère et d'en prévoir l'évolution.

En Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna

Le Service de la Météorologie en Nouvelle-Calédonie fournit des prévisions sur l’ensemble du territoire calédonien selon un découpage en zones regroupant les régions où on observe sensiblement les mêmes conditions météorologiques. Ce zonage peut bien sûr être très variable mais on retrouve souvent :

  • cinq zones de prévisions climatologiques pour le domaine terrestre plus la zone « Chaîne » qui correspond au relief de la Grande Terre ;
  • cinq zones de prévisions climatologiques pour le domaine côtier.

zones terre Szones lagon S
Zones utilisées pour la rédaction des bulletins de prévision en Nouvelle-Calédonie

Les prévisions sont proposées sous trois formes principales et donnent des informations ciblées en fonction du public visé (grand public, activités nautiques ou aéronautiques, etc.) :

Pour Wallis-et-Futuna, les prévisionnistes effectuent des prévisions de temps sensible, de vent, de houle et de l'état de la mer sous forme de bulletin rédigé, de cartes et/ou d'atmogrammes.

Méthodes

Il existe plusieurs méthodes de prévision selon le type d’évènements que l’on souhaite prévoir :

  • la prévision déterministe pour des échéances de quelques heures à quelques jours – cette technique propose un unique scénario à partir d’une situation initiale ;
  • la prévision d’ensemble ou probabiliste pour des échéances au-delà de 3-4 jours – cette technique tient compte de l’incertitude inhérente à tout scénario unique et propose plusieurs simulations à partir de plusieurs descriptions d’une situation initiale ;
  • la prévision saisonnière pour faire ressortir des tendances notamment de précipitations et de températures pour le trimestre à venir.

Toutes ces techniques s’appuient sur des modèles numériques dont les résultats sont analysés par des prévisionnistes ou des climatologues.

En Nouvelle-Calédonie, les trois méthodes sont utilisées.

//