/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.
Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletins mensuels de prévision saisonnière

Bulletin mensuel de prévision saisonnière de

mai / juin / juillet 2024


BMPS 202109 couv

En bref

El Niño a amorcé son déclin en janvier 2024. Des conditions neutres sont attendues à partir du trimestre avril-mai-juin prochain. Alors que les températures à la surface de l’océan Pacifique équatorial sont toujours caractéristiques d’un épisode d’intensité modérée, de nombreux signaux climatiques avant-coureurs indiquent que le phénomène se retire rapidement et déjà l’atmosphère, lui, n’est plus en phase avec l’océan et n’influence plus le temps sur le Pacifique.

Dans ce contexte de transition marqué par un épisode El Niño en net recul, l’incertitude des prévisions est augmentée. Les pluies sur le pays sont conditionnées par des phénomènes de petite échelle dont la prévisibilité est moindre. Le signal dominant indique qu’elles devraient être conformes ou inférieures aux normales de saison au cours du trimestre mai-juin-juillet 2024 (confiance modérée). Concernant les températures de l’air pour ce même trimestre, tirées à la hausse par le réchauffement climatique, elles devraient pour leur part se maintenir aux dessus des normales de saison (forte confiance).



 




Publié le : 23 avril 2024
Prochaine publication le : 17 mai 2024


Bulletins mensuels de prévision saisonnière antérieurs

  cartouche BCM 2024  
cartouche BCM 2023 cartouche BCM 2022 cartouche BCM 2021
cartouche BCM 2018 cartouche BCM 2018 cartouche BCM 2018
cartouche BCM 2017 cartouche BCM 2016 cartouche BCM 2015
//