
Télécharger le PDF
Publié le : 19 août 2025
|
En bref
Depuis avril 2025, des conditions ENSO neutres (ni Niño, ni Niña) sont présentes sur le Pacifique.
Cependant, en juillet 2025, la répartition des anomalies de températures de l’océan Pacifique équatorial et le renforcement des anomalies de vent d’Est le long de l’équateur laissent penser que ces conditions neutres commencent à se déstabiliser.
Selon le scénario préférentiel des modèles de climat, ces conditions neutres devraient encore se maintenir au cours du trimestre septembre-octobre-novembre (diagramme ci-dessus). Pour la prochaine saison chaude en revanche, il existe à ce stade une équiprobabilité entre le maintien de cette phase neutre d’ENSO et l’apparition d’un épisode La Niña de faible intensité.
En attendant, en lien avec des eaux toujours anormalement chaudes à l’ouest du bassin et jusqu’au voisinage de la Nouvelle-Calédonie, les pluies devraient y être, en moyenne trimestrielle, supérieures aux normales de saison pour la période septembre-octobre-novembre 2025. Concernant les températures, elles devraient, dans ce même contexte, et d’autre part tirées à la hausse par le réchauffement climatique d’échelle planétaire, être supérieures aux normales de saison pour ce prochain trimestre.
|