Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  mercredi 11h
  jeudi 11h
  vendredi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le mardi 27 février 2024 à 15:52 locales, valables jusqu'au mardi 05 mars.

Vigilance jaune fortes pluies orages pour un risque d'averses fortes et localement orageuses mercredi après-midi sur le nord-est de la Grande Terre de Houailou à Ouégoa.

Cette nuit :
Sur les Loyauté, la moitié sud de la Grande Terre et l'Ile des Pins, le ciel reste encombré avec des averses plus nombreuses. Ailleurs, le ciel passagèrement nuageux au début, devient plus clair ensuite en fin de nuit. L'alizé de secteur Sud-Est proche de 15 noeuds, faiblit en fin de nuit 10 à 15 noeuds. Il est faible sur l'Est ou voisin de 5 noeuds de Sud. Légère baisse des températures qui oscillent entre 21 et 24 degrés, localement 25 degrés sur la pointe Nord et Ouvéa.
Demain matin :
Sur l'Ouest, le Sud-Est et aux Loyauté, des nuages accompagnés de quelques averses circulent. Ailleurs, le soleil domine malgré quelques passages nuageux. Sur la côte Est, le vent est variable faible. Ailleurs, il est de Sud à Sud-Est proche de 15 noeuds, localement de 10 noeuds sur la pointe Nord et Bélep.
Demain après-midi :
Sur l'Ouest, le soleil se fait plus généreux malgré des averses possibles sur les extrémités Nord-Ouest et Sud-Ouest. Des averses parfois fortes issues du relief débordent sur l'Est avec un risque d'orages, notamment sur le Nord-Est. Elles deviennent également plus marquées sur Maré et Lifou. Sur la côte Est, le vent est faible. Ailleurs, il est de Sud à Sud-Est proche de 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur le Nord-Ouest et la pointe Sud-Est. Les températures maximales perdent un ou deux degrés et sont comprises entre 28 et 32 degrés.
Nuit de mercredi à jeudi :
En début de nuit de bonnes averses touchent encore le Nord-Est et Ouvéa. Sur le Sud, le ciel est passagèrement nuageux et de petites averses arrivent en fin de nuit sur le Sud-Ouest. En revanche, le ciel se dégage bien sur la moitié nord de la Grande Terre et Bélep. Sur l'Est, le vent est souvent faible ou de Sud 5 à 10 noeuds. Ailleurs, il se maintient Sud à Sud-Est proche de 15 kt. Les températures minimales sont en baisse sur l'Ouest, avec 19 à 21 degrés, et sont stables ailleurs avec 21 à 25 degrés.
Aperçu pour jeudi et vendredi :
Jeudi, sur la pointe Sud et l'Ile des Pins ainsi qu'aux Loyauté, le ciel est passagèrement nuageux. Ailleurs, le soleil est bien présent, mais l'après-midi, des nuages et averses se développent sur la Chaîne et débordent principalement vers la côte Est. L'alizé de Sud-Est de 10 à 15 noeuds en début de journée, se renforce entre 15 et 20 noeuds ensuite. Sur la côte Est, il est souvent plus faible, surtout le matin. Les températures baissent un peu et se rapprochent des normales de saison.
Vendredi, des nuages circulent entre le nord des Loyauté et le nord-est de la Grande Terre en déposant des averses. Sur les autres régions, le temps est généralement bien ensoleillé en matinée, puis le ciel se charge et des averses se déclenchent sur le relief dans l'après-midi, débordant cette fois vers le Nord-Ouest. Vent de Sud-Est 15-20 noeuds, temporairement 10 à 15 noeuds en début de journée. Les températures sont stables.
Tendance pour la période de samedi à mardi :
Le temps se dégrade progressivement, avec un ciel souvent nuageux et des averses sur le Nord et l'Est samedi, puis sur le reste du pays les jours suivants. La côte Ouest est souvent épargnée en matinée avant les débordements de l'après-midi. L'alizé de secteur Est encore modéré samedi, faiblit en s'orientant au Nord-Est dimanche. Il reste faible pour le début de la semaine prochaine, de secteur variable lundi puis à nouveau de Sud-Est. Les températures, minimales comme maximales, restent légèrement supérieures aux valeurs de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain à 6:00 locales.


 

//