Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  mardi 11h
  mercredi 11h
  jeudi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le mardi 07 février 2023 à 05:59 locales, valables jusqu'au lundi 13 février.

Vigilance jaune Fortes pluies/Orages sur l'ensemble du pays à l'exception de l'Ile des Pins. Les averses modérées, localement fortes et orageuses se maintiennent sur l'Est et aux Loyauté. Elles gagnent également la côte Ouest cet après-midi.

Ce matin :
Le soleil, parfois voilé domine encore sur la côte Ouest. Ailleurs le ciel est le plus souvent très nuageux, et des averses parfois fortes ou orageuses circulent aux Loyauté, sur la côte Est, et sur l'extrême Nord.
Le vent d'Est souffle autour de 10-15 noeuds sur la pointe Sud, Maré et l'Ile des Pins, et de secteur Nord 5 à 10 noeuds sur la pointe nord et le nord des Loyauté. Ailleurs, les brises sont faibles.
Cet après-midi :
Le temps est de nouveau orageux sur une grande partie du pays, gagnant l'Ouest, avec des cumuls de pluie localement importants. Les averses sont rares sur la pointe Sud, Maré et l'Ile des Pins.
Sur le Nord, le vent souffle de secteur Nord entre 5 et 10 noeuds. Sur le Sud et Maré, il reste au secteur Est entre 10 et 15 noeuds, voire temporairement 15 à 20 noeuds sur le Sud-Ouest. Sur les autres régions il est variable faible.
Les températures maximales restent supérieures aux normales, comprises entre 30 et 34 degrés.
La nuit prochaine :
A l'Ile des Pins, les éclaircies sont belles. Ailleurs, le ciel est chargé et apporte des pluies, parfois fortes et orageuses.
Peu de changement avec un vent d'Est de 10 à 15 noeuds sur le Sud, Maré puis Lifou, un vent de secteur Nord de 5 à 10 noeuds sur la pointe Nord, et peu ou pas de vent sur le reste du pays.
Peu de changement, avec des températures minimales comprises entre 23 et 27 degrés.
Aperçu pour mercredi et jeudi :
Mercredi, un temps maussade et généralement pluvieux se maintient. Des averses parfois fortes et orageuses se produisent localement sur le pays. Seule l'Ile des Pins bénéficie de belles éclaircies.
Le vent d'Est se maintient autour de 10-15 noeuds sur le Sud et Maré. Sur Ouvéa et Lifou, le vent s'oriente progressivement Ouest Nord-Ouest jusqu'à 10 à 15 noeuds. Sur le reste du pays, il est variable et faible.
Les températures maximales sont en légère baisse mais restent supérieures aux valeurs de saison, de 30 à 32 degrés.

Jeudi, pas d'amélioration en vue. Le ciel est gris, et des pluies modérées à fortes concernent tout le pays.
Sur le Sud et Maré, le vent reste autour de 10-15 noeuds d'Est. Sur Ouvéa et Lifou, il souffle Ouest Nord-Ouest entre 10 à 15 noeuds. Sur les autres régions, le vent est faible, voire 5 à 10 noeuds de Nord sur l'extrême Nord.
Les températures restent élevées.
Tendance pour la période de vendredi à lundi :
Le temps est conditionné par un phénomène tropical, dont le centre devrait circuler au Sud-Ouest de la Nouvelle-Calédonie. Selon le scénario actuel, les fortes pluies situées à l'avant du phénomène devraient encore concerner le pays entre vendredi et samedi, avant le retour d'un temps plus calme, avec toutefois des passages d'averses sur l'Ouest et le Sud.
Le vent dépendra de la localisation et de l'intensité du phénomène tropical. On s'attend à un vent fort de secteur Nord-Ouest entre vendredi et samedi, tournant ensuite Ouest assez fort, puis modéré. Ce scénario, qui est le plus probable actuellement, reste à confirmer.
Les températures sont en baisse sur la période, se rapprochant des normales de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré vers 11:00 locales.


 

//