Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  samedi 11h
  dimanche 11h
  lundi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le samedi 01 octobre 2022 à 10:41 locales, valables jusqu'au samedi 08 octobre.

Pas de vigilance particulière.

Cet après-midi :
Sur l'Ouest, des nuages s'accrochent encore au début, puis le ciel se dégage. Les nuages restent présents le Sud-Est et aux Loyauté avec parfois une averse. Ailleurs, le soleil domine, mis à part quelques nuages sur la chaîne.
Le vent de Sud à Sud-Ouest faiblit entre 5 et 10 noeuds sur la côte Ouest. Il reste plus fort sur les pointes Nord et Sud où il souffle de 10 à 15 noeuds. La côte Est reste déventée, mais des accélérations se produisent dans l'axe des vallées exposées. Aux Loyauté, le vent s'oriente Sud à Sud-Est entre 10 et 15 noeuds.
Les températures maximales sont stables, comprises entre 26 et 28 degrés.
La nuit prochaine :
Sur le Nord et l'Ouest, le ciel est généralement dégagé. Sur les autres régions, le ciel est passagèrement nuageux. Sur le nord des Loyauté, quelques gouttes sont possibles.
Le vent de Sud à Ouest atteint une dizaine de noeuds sur les extrêmes Nord et Sud. Il est variable faible ailleurs.
Les températures minimales sont comprises entre 16 et 17 degrés sur la côte Ouest, et entre 18 à 22 degrés sur les autres régions.
Demain matin :
Sur la moitié sud de la Grande Terre, l'Ile des Pins et aux Loyauté, des plaques de nuages laissent peu de place aux éclaircies. Quelques gouttes restent possibles aux Loyauté. Ailleurs, le temps est bien ensoleillé, parfois voilé par des nuages d'altitude.
Sur la côte Ouest, le vent est faible en début de journée, puis des brises se lèvent entre 5 et 10 noeuds. La côte Est reste déventée. Ailleurs, le vent souffle autour de 10 noeuds, de secteur Sud sur les extrêmes Nord et Sud, de Sud-Est aux Loyauté.
Demain après-midi :
Localement aux Loyauté, sur l'Est et la chaîne, quelques averses se produisent, associées à des plaques de nuages bas. Sur les autres régions, le ciel reste lumineux, avec un soleil parfois voilé.
Sur la façade Ouest, le vent de secteur Sud souffle entre 5 et 10 noeuds. Sur la côte Est, il reste faible. Aux Loyauté, vent de Sud-Est proche de 10 noeuds.
Les températures maximales sont comprises entre 25 et 28 degrés.
Nuit de dimanche à lundi :
Le voile de nuages élevés s'épaissit. Quelques gouttes sont encore possibles aux Loyauté et sur le Sud-Est, puis sur la côte Ouest en deuxième partie de nuit.
Sur la pointe Nord-Ouest et Bélep, le vent souffle de secteur Sud entre 5 et 10 noeuds. Aux Loyauté, il reste proche de 10 noeuds de Sud-Est. Sur les autres régions, il est variable faible.
Les températures minimales sont en baisse entre 14 et 17 degrés sur l'Ouest, Lifou et Maré. Ailleurs, elles varient entre 17 et 21 degrés.
Aperçu pour lundi et mardi :
Lundi matin, sur la côte Ouest et aux Loyauté, le risque de faibles averses persiste. Ailleurs, les nuages d'altitude rendent le ciel nuageux. Dans l'après-midi, le ciel devient plus ensoleillé sur la façade Ouest, alors que les nuages restent prédominants ailleurs, avec des averses faibles sur la chaîne, le Sud-Est et plus rarement aux Loyauté.
Le vent de secteur Sud souffle en matinée entre 5 et 10 noeuds, puis il se renforce entre 10 et 15 noeuds. Sur la côte Est, il reste plus faible à l'abri de la chaîne.
Les températures maximales sont en légère baisse sur le Sud, quasi-stationnaires sur les autres régions.

Mardi, le temps est généralement ensoleillé, malgré quelques passages nuageux en matinée sur le Sud-Ouest. L'après-midi, sur la chaîne, les nuages l'emportent et donnent quelques gouttes qui débordent sur la pointe Nord, et par endroits sur l'Est.
Le vent souffle de Sud Sud-Est entre 10 et 15 noeuds le matin, en étant plus faible le long de la côte Est. Il se renforce l'après-midi entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Ouest, le Sud-Est et aux Loyauté.
Les températures minimales sont encore en légère baisse, notamment sur l'Ouest et aux Loyauté. Les maximales sont légèrement en dessous des valeurs de saison.
Tendance pour la période de mercredi à samedi :
Le temps reste sec et ensoleillé, en particulier sur l'Ouest. Sur l'Est et aux Loyauté, quelques averses faibles sont possibles en cours de nuit et début de matinée. Celles-ci deviennent plus nombreuses en fin de période.
En début de période, le vent souffle de Sud-Est modéré, puis il devient assez fort en s'orientant à l'Est.
Les températures sont en hausse progressive et deviennent supérieures aux valeurs de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré vers 16H00 locales.


 

//