Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte
bmsBMS Marine

Bulletin public

  samedi 11h
  dimanche 11h
  lundi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le samedi 21 mai 2022 à 06:22 locales, valables jusqu'au vendredi 27 mai.

Vigilance jaune fortes pluies/orages sur Lifou et Maré où de fortes averses orageuses sont attendues aujourd'hui et la nuit prochaine.Vigilance jaune Vent Violent sur les Loyauté et le sud de la côte Est de Canala à Yaté, pour un vent de Sud-Est de 25 à 30 kt (rafales entre 60 et 70 km/h).

Ce matin :
Le ciel est très nuageux à couvert sur les Loyauté, l'extrême Sud et l'Est avec des averses faibles sur le Nord-Est, modéré ailleurs, voire orageuses à Maré. Ailleurs, ciel passagèrement nuageux, temporairement très nuageux en début de matinée.
Le vent souffle d'Est Sud-Est entre 25 et 30 noeuds avec des rafales de l'ordre de 35 à 40 noeuds sur les Loyauté, la côte Est et le Sud-Ouest. Ailleurs, il atteint 20 à 25 noeuds avec des rafales de l'ordre de 30 noeuds, localement 15-20 noeuds sur le Nord-Ouest et la pointe Nord.
Cet après-midi :
Le ciel est très nuageux à couvert sur les Loyauté, le Sud et le Nord avec des averses modérées. Ailleurs, des éclaircies alternent avec des passages nuageux et de rares ondées.
Le vent d'Est Sud-Est se maintient entre 25 et 30 noeuds avec des rafales de l'ordre de 35 à 40 noeuds sur les Loyauté, et le Sud-Est, de l'ordre de 25 noeuds rafales 30-35 noeuds ailleurs. Il reste plus faible sur le Nord-Ouest et la pointe Nord, 15-20 noeuds.
Les maximales sont en baisse sensible en raison de la couverture nuageuse.
La nuit prochaine :
Des averses modérées à fortes et localement orageuses persistent aux Loyauté, sur la côte Est et le Sud. Ailleurs, le temps est plus calme, quelques rares averses peuvent se produire sur la côte Ouest.
Le vent d'Est Sud-Est avoisine 25 à 30 noeuds, rafales 35 à 40 noeuds. Un peu moins sur l'extrême Nord et l'extrême Sud.
Les températures minimales sont quasi-stationnaires, entre 21 et 25 degrés.
Aperçu pour dimanche et lundi :
Dimanche matin, les pluies orageuses concernent les Loyauté et le Sud-Est. Sur le Sud-Ouest, les précipitations sont moins fortes. Sur la moitié Nord, peu ou pas de précipitations. L'après-midi, les pluies s'atténuent sur la majeure partie de la Grande Terre. On conserve des pluies orageuses sur l'extrême Sud et le Sud des Loyauté.
Le vent d'Est Sud-Est s'atténue en cours de matinée autour de 15 à 20 noeuds, localement 20 à 25 noeuds sur le Sud. L'après-midi, il faiblit encore entre 10 et 15 noeuds, localement 20 noeuds sur l'île des Pins.
Les températures maximales sont en hausse, entre 27 et 30 degrés.

Lundi matin, les éclaircies font leur retour. Quelques rares averses peuvent se produire sur la côte Ouest et aux Loyauté le matin. L'après-midi, le temps est généralement sec.
Le vent est généralement faible avant de s'orienter à l'Ouest Nord-Ouest en se renforçant pour atteindre temporairement 15 à 20 noeuds rafales à 30 noeuds sur les Loyauté, la côte Est et le Sud-Ouest.
Les températures sont stables. Les maximales sont comprises entre 27 et 30 degrés.
Tendance pour la période de mardi à vendredi :
Mardi le soleil domine, mais une ondée n'est pas exclue sur le Sud. De mercredi à vendredi, le ciel est souvent nuageux avec des averses plutôt sur le Sud et l'Est.
Retour d'un l'alizé de Sud-Est modéré à partir de mardi.
Les températures sont en baisse mais restent légèrement supérieures aux normales de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré vers 11:00 locales.


 

//