Prévisions saisonnières pour juillet / août / septembre 2022

Alors que La Niña avait atteint son paroxysme en décembre 2021 et qu’elle avait amorcé son déclin en début d’année 2022, un renforcement des alizés d’Est équatoriaux au cours des mois de février à avril sur le Pacifique a réactivé temporairement l’épisode La Niña. Un nouveau maximum d’intensité a été atteint en mai.

Bien que La Niña montre actuellement les prémices de son déclin, le phénomène devrait néanmoins persister jusqu’au trimestre juillet-août-septembre 2022 au moins. Un regain d’activité de La Niña en fin d’année et pour une troisième saison chaude consécutive n’est pas exclue.

Pour le trimestre juillet/août/septembre 2022, La Niña devrait encore largement influencer les précipitations et les températures dans le Pacifique.

Dans ce contexte, les températures devraient être supérieures aux normales de saison à Wallis et à Futuna pour le trimestre juillet/août/septembre, avec un indice de confiance plus fort à Futuna qu’à Wallis.

Concernant les précipitations, elles devraient être normales ou inférieures aux normales à Wallis pour le trimestre juillet/août/septembre 2022. À Futuna, aucun scénario privilégié ne se démarque.

Publié : le 17 juin 2022
Prochaine publication : le 18 juillet 2022

//