Prévisions saisonnières de novembre 2025 pour le trimestre novembre-décembre-janvier 2025/2026

Depuis octobre, des conditions La Niña sont présentes sur le Pacifique équatorial.

D’après les modèles de climat, cet épisode La Niña devrait perdurer au cours du trimestre décembre-janvier-février 2025/2026 puis disparaître progressivement ensuite.

Cette situation devrait favoriser le maintien d’eaux anormalement chaudes sur le sud-ouest du bassin et d’eaux anormalement froides le long de l’équateur entre 160°W et 90°E. Associées à ces anomalies de température de l’océan, les précipitations devraient se renforcer ou diminuer, respectivement sur chacune de ces deux régions.

Les îles de Wallis-et-Futuna, situées au milieu ente ces deux zones, ne devraient donc pas subir l’influence de La Niña cette année sur ses régimes de pluies : celles-ci devraient y être conditionnées par des phénomènes météorologiques de faible échelle spatiale et temporelle et dont la prévisibilité est moindre. En conséquence, les prévisions saisonnières des pluies à Wallis-et-Futuna sont incertaines pour le trimestre à venir.

Concernant les températures atmosphériques pour ce même trimestre, sous l’influence du réchauffement climatique d’échelle planétaire, elles devraient quant à elles être conformes ou supérieures aux normales de saison, en dépit de La Niña.

 

Publié : le 17 novembre 2025

 

//