Prévisions saisonnières pour octobre / novembre / décembre 2025
Depuis avril 2025, des conditions ENSO* neutres (ni Niño, ni Niña) sont présentes sur le Pacifique. Cependant, depuis juillet 2025, ces conditions neutres montrent des signes de déclin et il devient de plus en plus probable qu’un nouvel épisode La Niña apparaisse à partir du trimestre octobre-novembre-décembre. En conséquences, une zone d’assèchement devrait se mettre en place le long de l’équateur entre 150°E et 70°W au cours du prochain trimestre, tandis qu’une zone de renforcement des pluies devrait s’étendre de l’Indonésie jusqu’aux Fidji. Les îles de Wallis-et-Futuna, situées en bordure nord de cette zone pluvieuse, pourrait subir son influence.
En conséquence, les pluies à Wallis et à Futuna devraient être supérieures aux normales de saison pour le trimestre octobre-novembre-décembre.
Concernant les températures atmosphériques pour ce même trimestre, largement tirées à la hausse par le réchauffement climatique d’échelle planétaire, elles devraient y être supérieures aux normales de saison.
Publié : le 17 septembre 2024