Prévisions saisonnières pour août / septembre / octobre 2025

Depuis avril 2025, La Niña s’est retirée au profit d’une phase neutre d’ENSO. Alors que les conditions océaniques et atmosphériques ont retrouvé un état proche des normales sur une large part du Pacifique tropical, des anomalies de températures océaniques excédentaires persistent sur l’ouest du bassin et devraient se maintenir au cours des prochains mois. La ZCPS (zone de convergence du Pacifique Sud) devrait cependant rester à sa position habituelle au cours du prochain trimestre.

En l’absence de forçage de grande échelle sur la zone de Wallis-et-futuna, les pluies devraient donc y être pilotées par des phénomènes météorologiques locaux et dont la prévisibilité n’est pas possible à l’échéance du trimestre. Pour ce trimestre août-septembre-octobre, il n’apparaît donc aucun scénario préférentiel concernant les pluies.

En revanche concernant les températures atmosphériques, largement tirées à la hausse par le réchauffement climatique d’échelle planétaire, elles devraient être supérieures aux normales de saison à Wallis comme à Futuna lors du trimestre août-septembre-octobre 2025.

 

Publié : le 15 juillet 2024

 

//