Illustration : l'épisode orageux du 1er décembre 2013
Les orages qui ont concerné la côte Est et les Loyauté lors de la journée du dimanche 1er décembre montrent bien la difficulté de la prévision de ce type de phénomène. Ainsi, la répartition des précipitations est très inégale : on a observé des cumuls de pluies en 12 heures de l’ordre de 50 à 100 mm sur la côte Est de la Grande Terre et jusqu’à 250 mm à Yaté. En revanche, les quantités relevées sur la côte Ouest dépassent rarement les 20 mm. Il n’a d’ailleurs quasiment pas plu sur certaines régions (0,4 mm au village de Koumac).
L'image ci-dessous montre la répartition des précipitations estimées sur 12 heures (de 5 h à 17 h locales) par les trois radars de Nouvelle-Calédonie.
Lame d'eau RADAR estimée sur la période de 5 h à 17 h locales le 01/12/13
Plus les couleurs sont chaudes (orange, rouge, rose), plus les quantités de précipitations sont importantes :
Le 1er décembre 2013, on a donc relevé une quantité maximale en 12 heures de 250,4 mm à Yaté. Cette valeur n’est pas exceptionnelle pour la région, toutefois on ne l’observe en moyenne qu’une fois tous les 5 ans. Elle est :
- 10 fois plus importante que la quantité relevée pour cet épisode dans la région de Nouméa située à environ 50 km de Yaté, ou encore 5 fois supérieure aux 50 mm relevés à la station de la Rivière Blanche distante de 20 km ;
- supérieure à la quantité observée en moyenne pour tout un mois de décembre sur cette même région de Yaté (212,7 mm) ;
- équivalente à la quantité de pluies recueillie à la station de Koumac lors des 6 derniers mois (251,9 mm de juin à novembre 2013).
Ces comparaisons montrent que les fortes pluies et orages sont des évènements souvent très localisés et illustrent la complexité des prévisions lorsqu'il s'agit d'estimer le plus précisément possible les quantités de précipitations attendues.
Les prévisions effectuées pour l'épisode du 1er décembre 2013 sont également un exemple-type de ce qu’on peut généralement attendre au mieux en matière d’anticipation au regard de la prévisibilité actuelle des orages sur notre région :
- une dégradation pluvieuse annoncée quelques jours à l’avance ;
- un risque orageux généralisé précisé la veille, notamment par la diffusion le samedi 30 novembre d’une vigilance jaune fortes pluies/orages pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ;
- une caractérisation plus précise du risque en localisation et en intensité, se traduisant par la diffusion d’une vigilance orange fortes/pluies orages sur la côte Est et l’extrême Sud (cf. carte de vigilance du dimanche 1er décembre à 6 h localesci-dessous), soit une anticipation de 3 à 6 heures par rapport au début réel du phénomène.