Comment sensibiliser la jeunesse au changement climatique ? C’est en essayant de répondre à cette question que "Clim’en vers" est né.

 

Réalisé dans le cadre du projet CLIPPSA, Clim’en vers a un double objectif :

  1. Transmettre des connaissances sur le changement climatique.
  2. Permettre à la jeunesse de s’exprimer sur ce sujet avec ses propres mots, en écrivant un texte sous forme de poésie, de SLAM ou encore de RAP.

 

En début d’année, cette idée a été présentée à la Délégation Académique à l'Éducation au Développement Durable du Vice-Rectorat qui a apporté tout de suite son soutien. Puis, le lycée commercial et hôtelier Auguste Escoffier à Nouméa a adhéré au projet, avec l’inscription par Mme BERTRAND, professeure de sciences, de 2 classes : les classes de seconde et de première en STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration). Clim’en vers avait trouvé son public.

 

La transmission des connaissances

Cette première étape incontournable a eu lieu le mardi 6 mai.

 

Presentation projet.min
© Météo-France
Presentation CC Thomas Myriam.min© Météo-France

 

Durant 2 heures, Thomas ABINUN, climatologue à Météo-France, et Myriam VENDÉ-LECLERC, chargée de la stratégie d’adaptation climat au gouvernement de Nouvelle-Calédonie ont présenté à l’ensemble des élèves :

  • les grandes lignes concernant le changement climatique ;
  • les effets déjà notables ;
  • la différence entre atténuation et adaptation.

 

L’écriture

Puis ont suivi des ateliers d’écriture.

La classe de seconde fût la première à passer à la pratique. Pour ces ateliers, Mr MAFFAY, professeur de français nous a accueillis. Animé par Georgina SIOREMU, artiste et alternante communication et médiation scientifique dans l’équipe CLIPSSA et soutenu par WYKA, un slameur local, ces heures de cours ont pris une tournure à la fois dynamique et studieuse.

Les élèves ont recherché des mots clés, des rimes, en accords avec les 4 thèmes proposés par Georgina SIOREMU :

  • Écris une lettre à un proche qui vit à l’autre bout de la terre et qui ne connaît pas encore, ou peu, l’impact que peut avoir le changement climatique. Préviens-le.

  • Tu habites en bord de rivière, à cause des fortes pluies ta maison a été inondée, tu as dû déménager en haut de la montagne, décris ton sentiment.

  • Connais-tu la métaphore du Colibri, s’il pouvait parler, que dirait-il aux Hommes ?

  • Tu retrouves un ancien tuteur de stage quelques années plus tard, il est restaurateur et il te parle de sa difficulté à trouver de la matière première, surtout en igname, patate douce et taro, à cause des fortes sécheresses et fortes pluies. Tu rentres chez toi et tu écris ton ressenti dans un journal.

 

Travail avec les 2nd.min
© Météo-France


 

Pour la classe de première, le programme a été légèrement différent, une première heure a été animée par le slameur local et international Simane, accompagné de l’influenceur et présentateur TV Astro, ainsi que Passil, organisateur du Urban Films Festival.

Puis, l’écriture s’est mise en place autour de 5 thèmes :

  • Le menu de demain, cuisine en temps de crise : imaginez un restaurant en 2050, confronté aux pénuries alimentaires dues au changement climatique. Comment s’adapter ? Quelles nouvelles recettes ? Quelle créativité ?

  • Le lycée submergé, chronique d’un lieu englouti : racontez l’histoire d’un lycée hôtelier situé sur une côte menacée par la montée des eaux. Que deviennent ses employés, ses clients, son histoire ?

  • Le banquet de la dernière chance : vous organisez un repas symbolique pour sensibiliser au changement climatique. Que servir ? Qui inviter ? Quelle ambiance ?

  • Carnet de bord d’un apprenti éco-responsable : vous suivez un apprenti qui apprend à cuisiner et à servir en réduisant son impact environnemental. Tri, circuits courts, énergies, éthique…

  • Un monde sans saison : imaginez un monde dans lequel les saisons ont disparu. Qu’est-ce qui peut changer dans l’organisation d’un restaurant et dans la composition des plats ?

 
Travail avec les 1ere.min
© Météo-France

La conception de l’exposition

Neuf textes sont sortis de ces ateliers. Pour valoriser l’investissement des élèves, l’équipe CLIPSSA les a déclinés sous la forme d’une exposition, accompagnée d’un panneau supplémentaire, expliquant la démarche.

P1.min  P2.min 
P3.min P3.min
P3.min P3.min
P3.min P3.min
P3.min P3.min

Cette exposition a été présentée pour la première fois lors du Forum Calédonien du Changement Climatique organisé par le Gouvernement de la nouvelle-Calédonie en partenariat avec l’Université de Nouvelle-Calédonie.

Elle le sera de nouveau le 8 août, durant le Festival des Sciences-EDD organisé par le Vice-Rectorat et en octobre, lors de la Fête de la science organisée par le CRESICA.

Expo FCCC gouv
 © Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Expo FCCC gouv
© Météo-France

Pour aller plus loin : Article sur le projet "Clim'en vers" sur le site de CLIPSSA

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//