Lundi 28 juillet, Madame Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Monsieur Philippe Charvis, directeur délégué à la science ont été accueillis dans les locaux de la Direction interrégionale de Météo-France en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. La délégation de l’IRD était complétée par Christophe Menkes (Clipssa), Sophie Cravatte (Mahewa), Morgan Mangeas et Eric Vidal.
Cette rencontre a débuté par une visite du site, avec un focus sur les services métiers :
- Observation : présentation du parc à instruments et de l’atelier de maintenance.
- Prévision : échanges avec les prévisionnistes en salle, notamment sur les produits disponibles pour réaliser le suivi de l’état de la mer.
- Climatologie : visite de la salle des archives.
Présentation du parc à instruments | ⒸMétéo-France
Visite de la salle Prévision | ⒸMétéo-France
Visite de la salle des archives | ⒸMétéo-France
S’ensuivit un entretien avec le directeur Frédéric Atger, son adjoint Joseph Manauté et Alexandre Peltier, responsable de la Climatologie à la Direction interrégionale de Météo-France en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, sur les collaborations en cours : les projets CLIPSSA et MaHeWa en particulier, mais aussi les travaux de recherche conduits par l’IRD sur les courants et la bathymétrie, travaux qui ont permis d’améliorer les connaissances sur le lagon calédonien, ainsi que la qualité de la modélisation des vagues réalisée par Météo-France, avec l’objectif à terme de mettre en place une vigilance « vagues – submersion » pour la Nouvelle-Calédonie.