Lundi 28 juillet, Madame Valérie Verdier, Présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Monsieur Philippe Charvis, directeur délégué à la science ont été accueillis dans les locaux de la Direction interrégionale de Météo-France en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna. La délégation de l’IRD était complétée par Christophe Menkes (Clipssa), Sophie Cravatte (Mahewa), Morgan Mangeas et Eric Vidal.

Cette rencontre a débuté par une visite du site, avec un focus sur les services métiers :

  • Observation : présentation du parc à instruments et de l’atelier de maintenance.
  • Prévision : échanges avec les prévisionnistes en salle, notamment sur les produits disponibles pour réaliser le suivi de l’état de la mer.
  • Climatologie : visite de la salle des archives.

Parc a instrumentsPrésentation du parc à instruments | ⒸMétéo-France

Salle previVisite de la salle Prévision | ⒸMétéo-France


Archive Visite de la salle des archives | ⒸMétéo-France

S’ensuivit un entretien avec le directeur Frédéric Atger, son adjoint Joseph Manauté et Alexandre Peltier, responsable de la Climatologie à la Direction interrégionale de Météo-France en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, sur les collaborations en cours : les projets CLIPSSA et MaHeWa en particulier, mais aussi les travaux de recherche conduits par l’IRD sur les courants et la bathymétrie, travaux qui ont permis d’améliorer les connaissances sur le lagon calédonien, ainsi que la qualité de la modélisation des vagues réalisée par Météo-France, avec l’objectif à terme de mettre en place une vigilance « vagues – submersion » pour la Nouvelle-Calédonie.

 

CLIPSSA (CLImats du Pacifique, Savoirs locaux et Stratégies d'Adaptation)
CLIPPSA    https://clipssa.org/

Le projet régional CLIPSSA vise en premier lieu à développer des données scientifiques inédites sur le climat futur du Pacifique Sud (d’ici à 2100) sous divers scenarios climatiques du GIEC dont celui des Accords de Paris, à analyser les impacts sectoriels ainsi que les savoirs locaux et les pratiques d’adaptation existant déjà sur chaque territoire, socle indispensable pour faciliter la formulation de stratégies d’adaptation et le développement de plans d’action d’adaptation face au changement climatique à Wallis-et-Futuna, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu.

Les objectifs de ce projet de recherche interdisciplinaire visent d’une part à renforcer la résilience des communautés locales face aux changements climatiques et, d’autre part, à assurer une meilleure appropriation collective des modifications des modes de faire et de vivre face aux transformations environnementales sur le long terme.

 

MaHeWA
MaHeWA    https://mahewa.fr/ 

Le projet MaHeWa est dédié à la compréhension et à la prévision des impacts des canicules marines sur les systèmes socio-écologiques des territoires français d’outre-mer (TFO) dans le Pacifique Sud.

En travaillant conjointement avec les gestionnaires territoriaux en Nouvelle-Calédonie, à Wallis-et-Futuna et en Polynésie Française, le projet vise à co-construire des outils d’aide à la décision, utiles et fiables et des stratégies d’atténuation durables.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//