|
Le mardi 22 juillet, Météo-France a participé à la seconde édition du Forum calédonien du changement climatique organisé par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie en partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Cette édition a regroupé le temps d’une journée plus de 400 visiteurs autours de différentes tables rondes, stands et expositions et Météo-France était présente sur l’ensemble de ces espaces. |
Participation aux tables rondes, pour transmettre les connaissances
Recherche scientifique, solutions d’adaptation fondées sur la nature, agriculture, alimentation et usage de l’eau, etc, cette édition a regroupé environ 69 intervenants, parmi lesquels 3 agents de Météo-France.
- Alexandre Peltier (responsable de la division Climatologie) a coanimé avec l’IRD la table ronde « Projets CLIPSSA (CLImat du Pacifique, Savoir locaux et Stratégie d’Adaptation) et Mahwa (Canicules Marines) », en mettant en avant les premiers résultats du volet Climat de CLIPSSA
- Peggy Paulmin (ingénieure commerciale) a participé à la table ronde « Faire face au changement climatique pour les acteurs du monde économique ». Elle a présenté les services climatiques de Météo-France en distinguant les produits déjà disponibles pour le territoire - études et formations – et ceux qui le seront fin 2025-début 2026 – Drias, ClimatDiag Commune et ClimatDiag Entreprise.
- Thomas Abinun (climatologue) est intervenu lors du mini-séminaire « Agriculture, alimentation et usage de l’eau », apportant ainsi un socle de connaissances sur les effets déjà visibles du changement climatique sur le territoire.
|
|
![]() ©Météo-France |
![]() ©Météo-France |
Une visibilité accrue des services climatiques au village des stands
Avec pour fil conducteur « Les services climatiques », le stand de Météo-France avait pour double objectif :
- apporter un complément d’informations à l’intervention de Peggy Paulmin ;
- présenter le projet CLIPSSA, dont les résultats des simulations alimenteront les services climatiques de Météo-France.
Tout au long de la journée, différents profils de visiteurs (mairies, acteurs du monde économique, étudiants… ) sont venus, soit par curiosité, soit pour avoir un complément d’information, découvrant ainsi les outils Drias, ClimatDiag Commune et ClimatDiag Entreprise déjà existants dans l’hexagone et bientôt disponibles sur le territoire.
![]() ©Météo-France |
![]() ©Météo-France |
Des expositions pour maintenir le lien avec les visiteurs
Avec une participation à 3 expositions, Météo-France a également été représentée dans ce dernier espace :
- l’exposition CLIPSSA dédiée au projet et à la méthodologie ;
- l’exposition CLIM’EN VERS, réalisée dans le cadre de CLIPSSA, qui met en avant le ressenti de la jeunesse calédonienne sur le changement climatique ;
- l’exposition « Changement Climatique : quelles solutions d’adaptations pour les entreprises calédoniennes ? » de l’EGC, présentant le travail des étudiants durant le séminaire « Impact du changement climatique sur les entreprises » auquel Météo-France a participé.
![]() ©Météo-France |
![]() ©Météo-France |
![]() ©Météo-France |