Bilan établi avec les données disponibles le 28 mai 2021

L'épisode La Niña 2020-2021, démarré en septembre dernier, s'est achevé. Cet épisode a provoqué d'abondantes pluies tout au long des mois de décembre 2020 à mai 2021, pluies qui ont parfois été lourdes de conséquences en Nouvelle-Calédonie. Au-delà des quelques valeurs exceptionnelles ponctuelles, le bilan des pluies sur la période d'octobre à mai est excédentaire de +57% en moyenne sur le pays, ce qui place la saison 2020-2021 au 5ème rang des saisons les plus arrosées depuis 1972.

Côté températures, le thermomètre affiche un excédent de +0.5°C par rapport à la normale sur l'ensemble de la période d'octobre 2020 à mai 2021 en moyenne sur le pays. Ces températures particulièrement élevées sont autant à mettre sur le compte de La Niña que sur celui du réchauffement climatique à l'échelle planétaire.

A l'entrée dans la saison fraîche et pour le trimestre à venir, si l'on s'attend encore à des pluies supérieures aux normales de saison, le temps en Nouvelle-Calédonie devrait retrouver un caractère beaucoup plus clément.




Pour aller plus loin

Pour une information plus détaillée, mois par mois, du temps qu’il a fait entre octobre 2020 et mai 2021, vous pouvez consulter nos bulletins climatiques mensuels disponibles sur notre site Internet en suivant ce lien.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//