•  Article mis à jour le 06/12/2020

Les 11, 12 et 13 décembre 2020, des précipitations importantes sont observées sur le territoire.

carte pluie 48h
Cumuls maximaux de précipitations en 48 heures calculés avec les données minutes mesurées
entre le 9 décembre 2020 00h00 locale et le 14 décembre 2020 8h00 locales.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.

C’est à Ouvéa, sur les reliefs de la Chaîne et sur la Côte Est entre Ponérihouen et Hienghène que les pluies les plus abondantes sont enregistrées : en effet, les cumuls en 48 heures y sont supérieures à 200 mm, avec un maximum de 266,5 mm mesuré à Hienghène entre le 12 décembre 8h00 et le 14 décembre 8h00.

La station de Mouli à Ouvéa enregistre au cours de la journée du 11 décembre 225,8 mm de précipitations et bat ainsi son propre record absolu de pluie en 24 heures tous mois absolus. Les quantités de pluies enregistrées en 2, 3, 6 et 12 heures à cette station sont remarquables puisqu’elles atteignent des valeurs susceptibles d’être dépassées seulement une fois tous les 10 ans (on parle de cumuls de pluies décennaux).

Zoom sur l'activité électrique

Durant cet épisode, le réseau de détection de la foudre de Nouvelle-Calédonie a mesuré une activité orageuse intense. Entre le 9 et le 13 décembre, environ 19 000 impacts de foudre (éclairs nuages-sol) ont été mesurés sur l’ensemble du domaine de la Nouvelle-Calédonie (terre et mer). Seulement 4 % d’entre eux ont concerné le domaine terrestre, le reste ayant touché le domaine maritime, principalement entre Ouvéa et le nord de la Grande-Terre (figure ci-dessous).

stat nb eclairs cadreNombre d’impacts de foudre (éclairs nuages-sol) détectés entre le 9 et le 13 décembre 2020
sur une grille de mailles de 10 km x 10 km.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Si l’on ne tient compte que des impacts de foudre ayant touché le domaine terrestre, c’est la journée du 9 décembre qui a été la plus foudroyée. Ce jour-là le développement de Cumulonimbus un peu partout mais plus particulièrement sur la moitié nord de la Grande-Terre, le Sud et Ouvéa a engendré 580 impacts de foudre (figure ci-dessous).

Impacts Réseau foudre METEOImage du satellite HIMAWARI-8 le 9 décembre 2020 à 13h loc. sur laquelle
on peut apercevoir des Cumulonimbus bourgeonner (tâches blanches) à l’origine des orages
et impacts de foudre enregistrés le 9 décembre 2020 entre 12h et 13h locales.

Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Avec 110 impacts au sol détectés sur l’ensemble de l’épisode, c’est la commune de Dumbéa, suivie de Pouembout (81 impacts) et d’Ouvéa (64 impacts), qui a été la plus foudroyée.

L'origine de ces précipitations

Depuis le 4 décembre 2020, la Nouvelle-Calédonie se trouve sous l’influence d’un alizé d’Est instable. Cela a pour conséquence un temps particulièrement lourd, très humide et potentiellement orageux sur le pays. Du 8 au 11 décembre, les températures dépassent en effet d’environ 2°C les valeurs de saison.

A partir du vendredi 11 décembre, le temps se dégrade nettement lorsque la zone dépressionnaire s’étendant du nord du Vanuatu aux Samoa descend plus au sud, engendrant un flux d’est rapide sur le pays (figure ci-dessous). Dans le même temps, une dynamique atmosphérique d’altitude favorable finit de créer des conditions idéales au renforcement des averses et des orages sur la zone. C’est ainsi que dans la nuit du 11 au 12 décembre, une vigilance orange pour « fortes pluies et orages » est émise sur Ouvéa et de Canala et Poindimié. Cette vigilance orange s’étend ensuite graduellement aux communes du Nord-Est, de Bélep et du Sud-Est du 12 au 13 décembre. L’épisode pluvieux reprend dans la nuit du 13 au 14, puis les pluies diminuent progressivement.

Pmer 20201211
Pression au niveau de la mer (lignes marron) du modèle européen CEP 0.125 du 11 décembre 2020 11h loc. montrant la zone dépressionnaire (basses pressions) au nord de la Nouvelle-Calédonie.
Les aires orangées représentent la masse d’air chaude et humide qui descend sur le pays ce jour-là.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter