LUCAS est une dépression tropicale atypique par certains aspects. Asymétrique et pluvieuse, elle ressemble à une « dépression de mousson ». De plus, elle est passée sur la Nouvelle-Calédonie en phase de transition marquée par deux temps forts : un renforcement brutal à l’approche d’Ouvéa et de Lifou, suivi d’un affaiblissement rapide du système au voisinage de la Grande-Terre.

Vie et trajectoire

Le 26 janvier - Une perturbation tropicale voit le jour au nord du continent australien dans le golfe de Carpentarie.

Entre le 26 et le 29 janvier - Ce petit minimum dépressionnaire traverse de part en part la péninsule du Cap York dans le nord du Queensland, occasionnant des pluies abondantes, plus de 100 mm en 24 heures (ABC news).

Le samedi 30 janvier au matin - La perturbation devient une dépression tropicale faible.

Le dimanche 31 janvier en milieu de journée - La perturbation se renforce et devient dépression tropicale modérée. Elle est baptisée LUCAS par les météorologues de Brisbane : vents moyens estimés à 40 kt (74 km/h) ; les rafales avoisinent les 75 kt (139 km/h).

traj LUCAS ptt

Trajectoire observée du phénomène tropical LUCAS du 26 janvier au 4 février 2021.
(Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie)

Dans la nuit du dimanche 31 janvier au lundi 1er février - LUCAS devient une dépression tropicale forte : vents moyens estimés à 50 kt (93 km/h) avec des pointes à plus de 70 kt (130 km/h).

Le lundi 1er février en milieu de journée - LUCAS franchit le méridien 160°E - dorénavant, c'est le centre météorologique régional spécialisé de Fidji qui prend en charge le suivi du phénomène - et il infléchit sa trajectoire vers le sud-est.

Le mardi 2 février au matin - LUCAS se trouve à environ 300 km dans le nord des Bélep.

Le mardi 2 février, à 5 h loc., LUCAS atteint son pic d'intensité, caractérisé par des vents moyens estimés à 60 kt (11 km/h) et des rafales qui avoisinent les 80 kt (148 km/h).

 

Le mardi 2 février en milieu de journée - LUCAS prend la direction des îles Loyauté, tout en diminuant en intensité et à 23 h loc. son centre se trouve à 110 km dans le nord-est d'Ouvéa.

A ce moment-là l'anémomètre installé à Ouloup (Ouvéa) mesure des vents approchant 33 kt (61 km/h) en moyenne et 54 kt (100 km/h) en rafales.

Dans la nuit du mardi 2 février au mercredi 3 février - LUCAS est déclassé au rang de dépression tropicale modérée par Nandi : le système se déstructure.

Mais son activité pluvio-orageuse se renforce brutalement.
Durant la nuit, un déluge s'abat sur Ouvéa. Et le mercredi 3 février au petit matin, de fortes averses se déclenchent sur le Mont-Dore et Yaté, avant de gagner successivement Nouméa, Dumbéa et Païta.
Ces averses devancent de plusieurs heures l'arrivée du centre de LUCAS.

LUCAS 20210202 Himawari 8Image satellite du 03 février 2021 à 08 h loc. issue du satellite Himawari-8

Le mercredi 3 février à 11 h loc. - Le centre de LUCAS se trouve à 30 km au nord est de Yaté.

L'arrivée de LUCAS aux abords du Grand Sud se manifeste par une augmentation du vent : au Phare Amédée, la vitesse moyenne du vent grimpe de 30 à 45 kt entre 5 et 11 h loc. (56 à 83 km/h) et à Nouméa, on relève des pointes à plus de 70 kt (130 km/h).

Le mercredi 3 février après-midi - LUCAS stagne au sud immédiat de la Grande-Terre et s'effiloche : à 23 h loc. elle est classée en dépression tropicale faible.

Le jeudi 4 février - LUCAS s'éloigne lentement au sud-ouest du pays avec un mouvement en zig-zag ; son intensité décline.

 

Bilan des précipitations

L'épisode pluvieux le plus intense a concerné la commune d'Ouvéa entre 1 h et 5 h loc. le mercredi 3 février.

La station de Mouli a enregistré un cumul maximal de 285 mm en 6 heures (durée de retour centennale : on estime qu’il y a moins d’une chance sur 100 que cette quantité de pluies en 6 heures soit mesurée chaque année).

Sur les 2 jours cette même station a mesuré un cumul exceptionnel de 437 mm.

Sur la Grande-Terrre, à Dumbéa, la station située dans la Plaine de Koé totalise 229,8 mm en 6 heures.
En 2 jours, le cumul de 419 mm constitue un nouveau record pour la station (précédent record de 405,5 mm établi le 13 janvier 2011 lors du passage de VANIA).

Sur Yaté et Païta, les pluviomètres révèlent également des quantités de pluies exceptionnelles, mais moins abondantes : en 6 heures, il a été relevé 176 mm à la sation de Montagne des Sources (Yaté) et 115 mm à la station de La Tontouta (Païta).

carto cumul RR 2j ptt

Cumuls de précipitations en 2 jours du 02/02/2021 05 h loc. au 04/02/2021 5 h loc. (Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie)

 

Bilan des vents

Les rafales les plus fortes ont été enregistrées aux îles Loyauté en première partie de matinée le mercredi 3 février :

  • À la station de Mouli, située sur l'aérodrome de la commune d’Ouvéa : rafale à 131 km/h vers 5 h loc.
    Il s’agit de la deuxième plus forte vitesse enregistrée à Ouvéa, (exaequo avec la rafale due à VANIA en 2011), la vitesse la plus élevée ayant été enregistrée pendant le passage de THEODORE qui dévasta l’île le 27 février 1994.

  • À la station de Ouanaham, située sur l'aérodrome de la commune de Lifou : rafale à 171 km/h vers 7 h loc. ce qui constitue un record absolu pour l’île, battant les 162 km/h de DONNA (9 mai 2017).

  • À la station de La Roche, située sur l'aérodrome de la commune de Maré : rafale à 138 km/h, ce qui représente là aussi une valeur record pour la station, devant les 126 km/h dus au passage de SARAH (26 janvier 1994) et THEODORE (27 février 1994).

C’est en deuxième partie de matinée, que des coups de vent supérieurs à 100 km/h ont été enregistrés sur l’île des Pins et la moitié sud de la Grande-Terre.

vent LUCAS pttRafales maximales mesurées entre le 1er et le 4 février 2021. (Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie)

 

Pour aller plus loin
  • Le bilan complet est téléchargeable ici.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter