Cette page présente pour un lieu choisi les résultats des simulations brutes produites par les modèles numériques de prévision météorologique suivants :
|
|
Nos prévisions expertisées à destination des usagers de la mer sont disponibles dans les pages "bulletin lagon" et "bulletin large". |
Echelles de couleurs
Description des modèles utilisésIFS (grille 16 km et grille 50 km)Ce modèle global de prévision atmosphérique provient du CEPMMT (Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme). Météo-France Nouvelle-Calédonie dispose actuellement de 2 résolutions :
MFWAM (grille 20 km)MFWAM est un modèle de prévision des états de mer (houle, mer totale et mer du vent) développé par Météo-France. Ce modèle est « forcé » par les vents issus d'un modèle atmosphérique. La résolution, l’échéance maximale disponible et le pas de temps changent en fonction du modèle atmosphérique utilisé :
Pourquoi utilise-t-on quatre modèles différents pour cette pageAfin de fournir les prévisions les plus représentatives pour une sélection de sites définis, nous utilisons en priorité les modèles ayant la précision (résolution) la plus fine jusqu’à leur échéance maximale. Dans ces tableaux, les prévisions numériques du vent sont issues :
Nous utilisons donc deux résolutions spatiales différentes du même modèle. Il en est de même pour les paramètres marins :
Quelle est la différence entre cette page et les données visibles dans les pages « Prévisions »Les pages « Prévisions/Carte » et « Prévisions/Météo Locale » affichent des prévisions dites « expertisées ». Les prévisionnistes de Météo-France analysent la situation météorologique et déterminent, parmi les différents modèles qu’ils ont à leur disposition, ceux qui apparaissent les plus réalistes. Ils tiennent également compte des effets du relief de la Nouvelle-Calédonie sur le vent, la répartition des pluies, etc. Les tableaux de la page « Mer » affichent le résultat brut des simulations des modèles numériques, c'est-à-dire sans expertise des prévisionnistes. Les paramètres d'état de la mer et du vent au large présentent une meilleure prévisibilité que celle des paramètres atmosphériques terrestres et proposer une liste suffisamment détaillée de sites « marins » avec des échéances par pas de temps de 3 heures implique un temps d’expertise important dont les prévisionnistes ne disposent pas actuellement. Définitions des paramètresLes définitions des paramètres sont disponibles ici. |