Wallis et Futuna

ALERTE CYCLONIQUE n°1 en cours

- Accéder au portail des services administratifs de l'Etat et du Territoire à Wallis et Futuna.

- Consulter la rubrique "Cyclone" pour plus d'informations sur le phénomène cyclonique et ses conséquences météorologiques à Wallis et Futuna.

CYCLONE TROPICAL TINO

Bulletin d'information cyclone n° : 16 annule et remplace le bulletin précédent
Domaine concerné : WALLIS & FUTUNA

Date de diffusion : samedi 18 janvier 2020 à 17h26, heure locale
Prochain bulletin : dimanche 19 janvier 2020 à 15h00, heure locale

Etat des alertes en cours : L’Administration supérieure maintient l'alerte de niveau 1 sur Wallis et Futuna.
Cliquez pour agrandir
Position : Le samedi 18 janvier 2020 à 18h, heure locale, le Cyclone Tropical TINO se situe par 20,1 SUD, 175,0 OUEST, soit à environ 730 km au sud-est de Futuna.

Description (samedi 18 janvier 2020 à 12h, heure locale) : TINO se déplace vers le sud-est à environ 30 km/h. Sa pression au centre est estimée à 970 hPa et il génère des vents maximum jusqu'à 40 km de son centre à 120 km/h (rafales à 170 km/h).

TINO est accompagné au nord de son centre par une zone de vents forts qui concerne encore Wallis-et-Futuna. Le vent est orienté au secteur Nord-Ouest. Des rafales ont soufflé jusqu'à une centaine de km/h aujourd'hui sur l'archipel.

Le temps demeure pluvieux. Les pluies sont fréquentes, mais les cumuls restent modérés.

La houle de Nord-Ouest est très forte, mais diminue. Les creux atteignent encore 4.5 m à 5.5 m à Wallis comme à Futuna.

Evolution prévue : Au cours des prochaines 24 heures, TINO se décale rapidement vers le sud-est et continue à s'éloigner pour se trouver en fin de nuit de samedi à dimanche à plus de 1200 km au sud sud-est de Wallis-et-Futuna. Cependant, les conditions ne s'améliorent que lentement, l'archipel restant concerné par la zone de vents forts qui circule loin du centre de TINO.

- à Wallis, cette nuit, le vent de secteur Nord-Ouest souffle d'abord autour de 70 km/h avec des rafales jusqu'à 100 km/h, puis faiblit à 55 km/h, rafales à 85 km/h. Dimanche, il souffle entre 45 et 55 km/h avec des rafales autour de 80 km/h..
- à Futuna cette nuit, le vent de secteur Nord-Ouest souffle d'abord autour de 55 km/h rafales à 75 km/h, puis faiblit de 45 à 50 km/h avec des rafales jusqu'à 65 km/h. Dimanche, il avoisine les 40 à 45 km/h avec des rafales jusqu'à 65 km/h.

- des pluies fortes et parfois orageuses continuent à menacer l'ensemble de l'archipel au cours des prochaines 24 heures. Les cumuls importants sont encore possibles.

- la houle de Nord-Ouest reste forte, mais l'amplitude des vagues diminue peu à peu. Le littoral exposé au Nord et à l’Ouest reste impacté par de fortes vagues, avec des creux jusqu'à 5 m cette nuit, puis de 3 à 4 m dimanche.



Conseils de comportement : Tenez vous constamment informé du niveau d'alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite)
Suivez scrupuleusement les consignes de l'Administration Supérieure de Wallis et Futuna.


Saison en cours

cyclone cours
Résumé des phénomènes de la saison en cours qui s'étend de Novembre à Avril.

Consignes de sécurité

cyclone securite
Les différents niveaux d'alerte

Coin des experts

cyclone expert
Prévision statistique de l'activité cyclonique hebdomadaire dans l'hémisphère sud.

Comprendre la météo

cyclone dossier
Tout savoir sur les cyclones.