Prévisions saisonnières pour juillet/août/septembre 2019

Début juin, malgré l’observation d’indices potentiellement annonciateurs d’un déclin d’El Niño, l’épisode actuel devrait durer pendant tout le prochain trimestre bien qu’il tende à diminuer en intensité. Pour la fin de l’année 2019, les prévisions des modèles montrent pour l’instant une forte incertitude sur ce qu’il adviendra : retrait du phénomène, persistance voire même réactivation ? Pour le savoir, il faudra attendre le prochain trimestre et voir comment évoluent les conditions océaniques et atmosphériques.Les prévisions pour le trimestre prochain sont favorables au maintien de conditions El Niño sur la région.

Dans les conditions actuelles d’un El Niño toujours présent, le trimestre juillet-août-septembre devrait être plus chaud que la normale à Wallis et Futuna avec un fort indice de confiance notamment pour Wallis.
Concernant les précipitations, elles devraient être supérieures aux normales à Wallis qui devrait se trouver sous la zone d’activité de la ZCPS. A Futuna, situé juste en marge sud de la zone active de la ZCPS, le scénario est incertain et l’on a une équiprobabilté entre un temps plus sec, plus humide ou conforme aux normales.

 

Publié : le 17 juin 2019
Prochaine publication : le 15 juillet 2019