Prévisions saisonnières pour novembre / décembre 2021 / janvier 2022

En septembre 2021, les conditions d’ENSO sont neutres dans l’océan Pacifique tropical. Cependant, la température de surface de la mer dans le centre de l’océan Pacifique équatorial a poursuivi son refroidissement début octobre, en lien avec la mise en place d’un épisode La Niña pour la saison chaude 2021/2022. Ce refroidissement des eaux de surface et la baisse de la convection associée pourraient concerner Wallis et Futuna situées au sud de leur influence.

Concernant les précipitations à Wallis et Futuna au cours du trimestre octobre/novembre/décembre 2021, elles seront fortement en lien avec la position des eaux de surface de la mer anormalement froides. À l’heure actuelle, Wallis et Futuna devraient se situer en bordure de la vaste zone d’eaux anormalement froides. L’influence de cette dernière sur les précipitations est donc incertaine. En conséquence, aucun scénario (plus sec que la normale, proche de la normale ou plus humide que la normale) n’est pour l’heure privilégié pour le trimestre octobre/novembre/décembre 2021 sur Wallis et Futuna.

Concernant les températures attendues pour ce même trimestre à Wallis et Futuna, elles devraient être supérieures aux normales avec une forte probabilité (60 à 70%), notamment pour Futuna.


Publié : le 20 octobre 2021
Prochaine publication : le 15 novembre 2021

//