Prévisions saisonnières pour août / septembre / octobre 2020

Les conditions atmosphériques et océaniques au début du mois de juillet sont caractéristiques de la phase neutre de l’ENSO.

Pour le trimestre août/septembre/octobre 2020, la majorité des modèles internationaux et le modèle ARPEGE de Météo-France prévoient un refroidissement de la surface de la mer au sein de la boîte Niño 3.4. Toutefois, cette baisse de la température de surface de la mer resterait dans des valeurs caractéristiques de conditions ENSO neutres.

Le refroidissement des eaux de surface au centre de l’Océan Pacifique devrait se poursuivre d’ici à la fin de l’année, ce qui pourrait mener à l’apparition de conditions La Niña. Pour l’instant, les deux scenarii « apparition de conditions La Niña » ou « persistance de conditions neutres », en fin d’année 2020, sont équiprobables (environ 40 à 50 % de chance de se produire).

Concernant les températures au cours du trimestre août/septembre/octobre 2020, elles devraient être, avec une probabilité de 70 %, supérieures aux normales sur Wallis comme sur Futuna.

Pour ce qui est des précipitations sur la même période, le scénario privilégié avec une probabilité de 60 % est qu’elles soient en moyenne supérieures aux normales.

 

Publié : le 15 juillet 2020
Prochaine publication : le 14 août 2020