Bulletins du mois de mars 2017

Un point sur la Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS) :

La ZCPS, principale source de précipitations dans le Pacifique sud-ouest, a été peu active par rapport au mois précédent. Avec un axe de précipitations peu organisé et fractionné, elle s’étend depuis le sud-est des Vanuatu jusqu’aux îles australes de la Polynésie Française avec une activité relativement faible et inégale. De part sa position située plus au sud que la normale, les précipitations associées ont épargné ce mois-ci Wallis et Futuna.

 

WALLIS

Précipitations

RR H 032017 ptt Précipitations à Hihifo -
mars 2017

Après un mois de février humide, les conditions se sont nettement asséchées à Wallis ce mois-ci. Avec 203,9 mm de précipitations mesurérs à la station de Hihifo, le déficit s’établit à -40%. Paradoxalement, le nombre de jours de pluie* est légèrement supérieur à la normale : 21 au lieu de 19 en moyenne. Ce sont les fortes pluies qui ont fait défaut en mars. En effet, on ne dénombre que 5 jours de cumul supérieur à 10 mm au lieu de 9 habituellement en cette saison.

Insolation

Ainsi, la couverture nuageuse est restée relativement importante : le rayonnement global est inférieur à la normale avec un écart de -40 % environ. On peut en déduire que la durée d'insolation a elle aussi été bien inférieure à la normale ce mois-ci.

Températures

T H 032017 ptt Températures à Hihifo -
mars 2017

Les températures sont dans l’ensemble légèrement supérieures aux normales. La moyenne des maximales s’élève à 31,0°C au lieu de 30,7°C habituellement. Avec une moyenne de 25,4°C, les minimales dépassent de 0,4°C la normale saisonnière.

Vent

Rose H 032017 ptt Vent à Hihifo -
mars 2016

Le vent a été plutôt faible. Sa vitesse moyenne de 5 kt est inférieure à la normale saisonnière (6 kt). Il a soufflé principalement de Sud-Est. La rafale maximale de 58 km/h de secteur Est a été mesurée le 1er du mois.

FUTUNA

Précipitations

RR M 032017 ptt Précipitations à Maopoopo -
mars 2017

Avec 207 mm de précipitations mesurées à Maopoopo, soit un déficit de 42% par rapport à la normale, ce mois de mars à l’instar de Wallis a été relativement sec. Les jours de pluie* sont au nombre de 20, ce qui est quasiment normal (21 habituellement) et se répartissent de manière homogène tout le long du mois. Mais les averses ont été rarement fortes et plutôt de courtes durées.

Insolation

Avec 186 heures mesurées, la durée d’insolation est supérieure à la normale de 7 %. Le ciel à Futuna a été bien plus dégagé qu’à Wallis.

Températures

T M 032017 pttTempérature à Maopoopo -
mars 2017

Tant pour les minimales que pour les maximales, il a fait chaud à Futuna. Avec 25,7°C de moyenne, les minimales dépassent la normale de +0,8°C. Même si aucun record journalier n’a été battu, ce mois de mars se classe au rang numéro 2 des mois de mars aux nuits les plus chaudes depuis 1977. La moyenne des maximales quant à elle s’élève à 31,7°C, soit 1,0°C de plus que la température maximale de saison.


Vent

Rose PV 032017 ptt Vent à Pointe Vélé-
mars 2017

Pour des raisons techniques, les données de vent sont incomplètes en mars à la station de Maopoopo. Nous diffusons la rose des vents issue de la station située sur l’aérodrome de Pointe Vélé**. Le vent a soufflé de manière modérée de secteur Est-Nord-Est à Est dominant. La vitesse moyenne a été de 7 kt. La rafale la plus forte de secteur Nord-Est a été mesurée le 24 avec une vitesse de 47 km/h.

La station de mesure de la Pointe Vélé est la propriété de la Préfecture des îles Wallis-et-Futuna.

* jour de pluie : jour où le cumul de pluie est supérieur ou égal à 1 mm.

** La station de mesure de la Pointe Vélé est la propriété de la Préfecture des îles Wallis-et-Futuna

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------