Bulletins du mois de janvier 2017

Un point sur la Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS) :

La ZCPS (Zone de Convergence du Pacifique Sud), principale source de précipitations dans le Pacifique sud-ouest, est difficilement perceptible par sa signature en précipitations ce mois-ci. Si elle reste bien identifiable par la bande nuageuse qui lui est associée et qui s’étend depuis les Salomon jusque dans le sud-est des Tonga, il semble que la convection qui s’y est développée n’ait pas été suffisante pour générer des cumuls de pluies conformes aux normales dans sa partie nord-ouest. Par ailleurs, la ZCPS étant située au sud de Wallis et Futuna durant presque tout le mois, les précipitations s'en sont trouvées déficitaires pour les deux îles.

 

WALLIS

Précipitations

RR L H p Précipitations à Hihifo -
janvier 2017

Les conditions ont été moins humides que la normale en janvier à Wallis. Avec un cumul total sur le mois de 279,9mm enregistrés à Hihifo, le bilan est déficitaire d’environ 25 %. Il a régulièrement plu tout au long du mois, avec en particulier deux épisodes de plus forts cumuls quotidiens au cours des journées du 14 et du 27 associés à un renforcement ponctuel de la convection. On compte 10 jours de pluie avec plus de 10 mm de précipitations ce qui est conforme aux normales.

 

Insolation

Suite à une panne d'instrument, nous ne sommes pas en mesure de fournir de données chiffrées concernant la durée d’insolation à Hihifo ce mois-ci. Toutefois, le rayonnement global mesuré étant inférieur à la normale de près de 40%, on peut en déduire que la durée d'insolation a elle aussi été inférieure à la normale ce mois-ci.

Températures

TNTX L H p Températures à Hihifo -
janvier 2017

Le temps a été légèrement plus chaud qu’à l’accoutumée à Wallis. La moyenne des températures est de 28,2°C soit +0,5°C d’écart à la normale. Avec une moyenne de 31.0°C, les maximales sont légèrement au-dessus de la normale (+0.4°C d’écart). Quant à la moyenne des minimales qui s’élève à 25,3°C, elle témoigne elle aussi de nuits un peu plus chaudes que la normale : +0,5°C d’écart.

Vent

Rose L H p

Vent à Hihifo -
decembre 2016

Le vent a été plutôt faible ce mois-ci encore. En moyenne, la vitesse du vent est inférieure à la normale depuis le mois d’août à Hihifo. En janvier, elle a été de 9 km/h au lieu de 11 km/h. La rafale maximale de 50 km/h de secteur est-sud-est a été mesurée le 6 au passage d'un grain.

FUTUNA

Précipitations

RR L M pPrécipitations à Maopoopo - janvier 2017

Le mois de janvier a été remarquablement sec à Futuna : les 76,2mm de précipitations mesurés à Maopoopo représentent un déficit de près de 80 % par rapport à la normale. On ne comptabilise que 2 jours de pluie (le 6 et le 27) au cours desquels le cumul a excédé 10 mm contre une normale de 9 jours. C'est au cours de la journée du 27, où il est tombé 31,4 mm à l'occasion du passage de la ZCPS sur Futuna en fin de mois, qu'ont été enregistrés plus de 40 % du cumul mensuel.

Insolation

La durée d’insolation est légèrement inférieure à la normale. On comptabilise 182 heures d’insolation environ, soit 10 heures de moins qu’habituellement.

Températures

TNTX L M pTempérature à Maopoopo - janvier 2017

Tant pour les minimales que pour les maximales, la température à Futuna a été au-dessus des normales pendant presque tout le mois : la température moyenne de 29,0°C est supérieure à la normale de +1,2°C. Les maximales mesurées en journée ont été comme le mois dernier, particulièrement hautes ce mois-ci : 32,5°C de moyenne soit un écart à la normale de +1,8°C. On a atteint jusqu’à 34,3°C le 22 janvier. Pour les minimales mesurées en fin de nuit, l’écart est moindre : +0,6°C pour une moyenne de 25,5°C.


Vent

Rose L PV p

Vent à Pointe Vélé-
janvier 2017

Pour des raisons techniques, les données de vent sont incomplètes en décembre à la station de Maopoopo. Nous diffusons la rose des vents issue de la station située sur l’aérodrome de Pointe Vélé*. L'alizé de secteur est-nord-est a soufflé de manière intermittente, laissant souvent place à des journées calmes. La vitesse moyenne a été de 11 km/h. La rafale la plus forte de secteur nord-ouest a été mesurée le premier jour du mois avec une vitesse de 84 km/h.

* jour de pluie : jour où le cumul de pluie est supérieur ou égal à 1 mm.

** La station de mesure de la Pointe Vélé est la propriété de la Préfecture des îles Wallis-et-Futuna

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------