En bref
Depuis 2 mois, on assiste à une bascule très rapide des paramètres climatiques de l’océan et de l’atmosphère au niveau du Pacifique équatorial. Cette nouvelle configuration climatique traduit l’émergence d’un épisode El Niño au cours des prochains mois. L’observation en avril de coups de vents d’ouest répétés le long de l’équateur devrait accélérer la mise en place de ce phénomène. Les modèles de prévision climatique confirment unanimement ce scénario et prévoient même un retour d’El Niño dès le trimestre mai-juin-juillet.
Dans ce contexte climatique de transition, les pluies sur le pays restent comme le mois dernier, conditionnées par des phénomènes météorologiques de plus petite échelle et leur prévisibilité en est donc amoindrie.
Pour le trimestre juin-juillet-août 2023, les cumuls de pluies devraient être, avec un faible indice de confiance, conformes aux valeurs de saison. Concernant les températures pour ce même trimestre, elles devraient être supérieures aux normales sur l’ensemble du pays (indice de confiance modéré).
|