Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Une saison marquée par des conditions El Niño dans le Pacifique sud-ouest

La saison cyclonique 2023-2024 s’est déroulée dans des conditions ENSO (El Niño Southern Oscillation) de type El Niño. Le phénomène El Niño, apparu en juin 2023, a atteint son paroxysme en novembre/décembre 2023, puis a commencé à décliner en janvier 2024 et a laissé place à des conditions ENSO neutres à partir de juin 2024.

Avec l’installation d’El Niño en juin, la température de la surface de l’eau dans le centre de l’océan Pacifique, entre 160°E et 160°O, augmente et favorise à la fin du mois d’octobre la formation et le développement précoces du premier phénomène cyclonique de la saison 2023-2024, LOLA. Six autres phénomènes se succèdent ensuite jusqu’en avril dont la dépression tropicale forte PAUL qui clôt la saison. Ce sont donc 7 phénomènes au total qui se sont formés et ont atteint au minimum le stade de dépression tropicale modérée dans le Pacifique sud-ouest, contre 10 phénomènes en moyenne habituellement. L’activité cyclonique sur l’ensemble du bassin Pacifique sud-ouest a donc été inférieure à la normale.

La saison 2023-2024 dans le Pacifique sud-ouest se distingue à quelques égards d’une saison classique, en lien avec la présence de conditions El Niño dans le Pacifique :

  • Avec la formation de LOLA en octobre son démarrage est précoce. Elle voit ensuite se succéder de manière régulière au fil des mois 7 phénomènes tropicaux jusqu’en avril 2024. Cette répartition étendue dans le temps, avec une absence de pic d’activité cyclonique entre janvier et mars, peut être lié à l’épisode El Niño qui, comme on a pu l’observer lors des saisons passées, a tendance à étendre temporellement la saison cyclonique.
  • Les deux dépressions tropicales NAT et OSAI se sont formées au voisinage des îles Samoa, c’est-à-dire plus à l’est de la zone habituelle de formation des phénomènes cycloniques. Ceci est conforme à ce que l’on peut observer lors de conditions El Niño : El Niño tend à étendre spatialement l’activité cyclonique vers le centre et l’est du Pacifique sud-ouest.

Pour la Nouvelle-Calédonie comme pour Wallis-et-Futuna, l’activité cyclonique en 2023-2024 a été inférieure à la normale. Les zones d’avertissement respectives ont été concernées par un seul phénomène : le cyclone tropical très intense LOLA pour la Nouvelle-Calédonie et la dépression tropicale forte NAT pour Wallis-et-Futuna. Pour Wallis-et-Futuna, une saison cyclonique classique compte en moyenne 2 phénomènes et pour la Nouvelle-Calédonie elle comprend en moyenne 3 à 4 phénomènes.

Carte des trajectoires observées des phénomènes tropicaux au cours de la saison 2023-2024 dans le Pacifique Sud-Ouest
Carte des trajectoires observées des phénomènes tropicaux au cours de la saison 2023-2024 dans le Pacifique Sud-Ouest

Liste des phénomènes tropicaux et répartition temporelle

 

 

Nom du phénomène Stade maximal de développement Période Stade maximal atteint dans la zone d’avertissement Nouvelle-Calédonie Stade maximal atteint dans la zone d’avertissement de Wallis-et-Futuna
LOLA Cyclone tropical très intense du 21/10/23 au 27/10/23 Cyclone tropical très intense -
MAL Cyclone tropical du 13/11/23 au 17/11/23 - -
JASPER Cyclone tropical intense du 04/12/23 au 13/12/23 - -
KIRRILY Cyclone tropical du 17/01/24 au 04/02/24 - -
NAT Dépression tropicale forte du 04/02/24 au 10/02/24 - Dépression tropicale faible
OSAI Dépression tropicale modérée du 07/02/24 au 08/02/24 - -
PAUL Dépression tropicale forte du 10/04/24 au 12/04/24 - -

 

Mois
Dépression tropicale modérée
Dépression tropicale forte
Cyclone
Octobre 2023
0 0 1
Novembre 2023
0
0
1
Décembre 2023
0
0
1
Janvier 2024
0
0
1
Février 2024
1
1
0
Mars 2024
0 0
0
Avril 2024 0 1 0
Total
1
2 4

 

Faits marquants en Nouvelle-Calédonie

Le cyclone tropical LOLA, qui a concerné la Nouvelle-Calédonie au stade de dépression tropicale faible, n’a engendré ni de précipitations ni de vents remarquables.

En revanche, deux phénomènes tropicaux, qui sont restés au stade de dépression tropicale faible et qui ne sont donc pas comptabilisés dans la saison cyclonique 2023-2024, ont apporté d’importantes précipitations :

  • Lors du passage de la première, du 8 au 11 février 2024, des cumuls de plus de 400 mm ont été enregistrés sur les communes de Ponérihouen, de Poindimié et de Maré. Des averses d’une rare intensité se sont produites à Maré.
  • La seconde a de nouveau apporté d’abondantes et intenses précipitations le 3 février 2024 à Maré : la station de La Roche a enregistré 281,6 mm en 3 heures, soir l’équivalent d’un mois et demi de précipitations. Une telle intensité pluviométrique en 3 h n’avait jamais été atteinte, ni à La Roche, ni à aucune autre station en Nouvelle-Calédonie. À La Roche, le précédent cumul remarquable en 3 heures date du 23 février 2000 avec 257,8 mm. Toutes stations confondues, le précédent cumul remarquable en 3 heures avait été enregistré le 29 février 2020 à la station Goro Usine (PRNC) au Mont-Dore avec 280,6 mm. En 48 heures, le cumul maximal à La Roche s’élève à 422,8 mm, soit l’équivalent de plus de deux mois de pluie en seulement 2 jours.
 

Faits marquants à Wallis-et-Futuna

La saison cyclonique 2023-2024 a été peu active sur la zone de Wallis-et-Futuna. La dépression tropicale forte NAT, qui a pris naissance dans la zone d’avertissement, s’est rapidement éloignée et n’a donc pas nécessité le déclenchement de l’alerte cyclonique.

 

Positionnement de la saison cyclonique par rapport à la climatologie

 

Au total 7 phénomènes se sont développés dans le Pacifique sud-ouest cette saison, ce qui est nettement inférieur à la moyenne des 46 saisons sur la période 1977-2023 (10 phénomènes). En outre, sur ces 7 phénomènes, un seul a concerné la zone d’avertissement de la Nouvelle-Calédonie (au lieu de 3 à 4 en moyenne) et un seul également a concerné la zone d’avertissement de Wallis-et-Futuna (au lieu de 2 en moyenne).

 Nbre phenomene Pacifique sud

 Nbre phenomene Nouvelle-Calédonie

 Nbre phenomene Wallis-et-Futuna

 

 

//