Bilan établi avec les données disponibles le 27/10/2025.

Les heures indiquées dans ce document sont des heures locales Nouvelle-Calédonie.

Situation météorologique

Dimanche 19 et lundi 20 octobre, la Nouvelle-Calédonie se trouve dans un talweg bien marqué axé nord/sud. Un axe de convergence très actif apporte des averses orageuses sur le sud de la Grande Terre et les Loyauté.

Mardi 21 octobre, l’axe de convergence est repoussé vers le sud. Sur la Nouvelle-Calédonie, la masse d’air reste instable mais s’assèche, entraînant une amélioration relative du temps. Des orages et des averses isolées se produisent encore des Loyauté à l’extrême sud, et localement sur l’extrême nord. Dans la nuit de mardi à mercredi, une vaste cellule orageuse circule du centre vers le sud de la Grande Terre. Elle s’évacue en cours de matinée du mercredi.

Mercredi 22 octobre en journée, les pluies s’atténuent partout, avant de se renforcer sur la côte Est dans la nuit.

Jeudi, le pays est sous l’influence d’un flux de nord humide apportant des averses principalement sur le nord et le centre de la Grande Terre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le temps s’assèche, avec la mise en place progressive sur le pays d’une cellule anticyclonique.

0 image radar
Image satellite Himawari 9 en canal infrarouge, réflectivités radar et impacts de foudre, le mercredi 4 juin à 05h00, montrant l’intensité des pluies et des orages qui ont touché la côte Est et le sud de la Grande Terre, peu avant d’aborder les Loyauté.

Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie

Les précipitations

Au cours de la période du 19 octobre à 00h00 au 23 octobre à 12h00, les cumuls totaux de précipitations dépassent les 100 mm sur le sud-est et l’extrême sud de la Grande Terre, sur l’île des Pins et sur Lifou. Les communes les plus arrosées sont Thio et Yaté avec des cumuls compris entre 200 et 300 mm et jusqu’à 543 mm à la station de Ouinné (Yaté).

Sur le nord-est et le sud-ouest de la Grande Terre, mais également sur Ouvéa et Maré, les cumuls de pluie sont compris entre 40 et 100 mm. Sur le nord-ouest et sur Bélep, ils ne dépassent guère les 40 mm (sauf sur Poya et Bourail).

Le mois d’octobre est, avec septembre, un des mois les plus secs en Nouvelle-Calédonie, avec un cumul mensuel moyen sur le pays de l’ordre de 60 mm. Au 26 octobre 2025, après les cumuls enregistrés lors de cet épisode, le cumul provisoire d’octobre 2025, en moyenne sur le pays, s’élève à 90 mm, ce qui représente un excédent de +50 %.

Cet épisode pluvieux se démarque tout particulièrement par 1) ses quantités de précipitations (pour la grande majorité des stations de mesure, les cumuls de pluie enregistrés au cours de cet épisode représentent à eux seuls l’équivalent de plus d’un mois de précipitations habituellement observées durant tout un mois d’octobre) et 2) par sa durée (un certain nombre de stations, notamment de la côte Ouest, enregistre entre 4 et 5 jours consécutifs de pluie, ce qui est rare pour un mois d’octobre). Voici les communes dont les stations ont enregistré plus d’un mois de précipitations :

  • Yaté : les stations situées à la mairie et à Ouinné ont respectivement mesuré l’équivalent de 3 et 4 mois de précipitations. De plus, ces deux stations ont pour la première fois depuis le début de leurs mesures, en 1993 et 1974, mesuré 5 jours consécutifs de pluie avec un cumul quotidien de plus de 10 et 20 mm respectivement ;
  • Boulouparis : les stations ont mesuré entre 2,5 et 3 mois de précipitations ; la station la plus proche du littoral de la commune a enregistré 5 jours consécutifs avec plus de 2 mm par jour. Il faut remonter à octobre 1990 pour observer un épisode d’une telle durée. Toutefois, celui d’octobre 2025 a été deux fois plus pluvieux (55 mm en 5 jours) que celui d’octobre 1990 (28,7 mm en 5 jours).
  • À La Foa, Poya, Thio, Canala, Houaïlou, île des Pins et Lifou, les pluviomètres ont recueilli entre 2 et 2,5 mois de précipitations. À noter que pour la station de Népoui (début des mesures en 1970), il s’agit du premier épisode pour un mois d’octobre comptant 5 jours pluvieux (avec 1 mm ou plus par jour) consécutifs.
  • À Kouaoua, Nouméa et Dumbéa, il a été mesuré entre 1,5 et 2 mois de précipitations. Pour les stations de Nouméa (début des mesures en 1951) et Dumbéa (début des mesures en 1989), cet épisode de 4 jours consécutifs avec plus de 10 mm par jour est une première pour un mois d’octobre.
  • A Pouébo, Koumac, Bourail, Koné, Voh, Pouembout, Païta, Kaala-Gomen et Maré, il a plus l’équivalent d’1 à 1,5 mois de précipitations.

 

1 carte pluies

 

Le vent

Les rafales de nord-est à sud-est ont soufflé de l’ordre de 60 km/h sur le pays au cours de cet épisode. La rafale maximale de secteur est-nord-est a été mesurée par la station Montagne des Sources avec 102 km/h le mardi 21 octobre à 05h46.

2 carte rafales

L’activité électrique

L’épisode pluvieux s’est accompagné d’une activité électrique très intense : au total, entre le 19 et le 23 octobre, 3120 impacts de foudre ont touché le domaine terrestre de la Nouvelle-Calédonie. Avec une telle activité électrique, octobre 2025 devient, et de loin (sachant que le nombre moyen d’impacts de foudre mesurés en octobre entre 2014 et 2024 est de 200 environ), le mois d’octobre le plus foudroyé depuis le début des mesures en 2014.

Yaté est la commune la plus foudroyée avec 1215 impacts de foudre au total. Viennent ensuite les communes de Houaïlou et de Thio qui comptabilisent plus de 300 impacts de foudre. A titre de comparaison, dans la commune de Nouméa, 4 impacts de foudre ont été détectés.

3 carte foudreImpacts de foudre détectés entre le 19 et le 23 octobre 2025.

 

 

 

 

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//