Actualiser la page Carte noir et blanc Imprimer Ajouter aux favoris Droits de reproduction  

Dangers météorologiques


Vent violent Vent violent
Fortes pluies - Orages Fortes pluies - Orages
Forte houle Forte houle

Vent violent

Vent violent


Qu'est-ce qu'un vent violent ?

Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 65 km/h (environ 35 nœuds) en vent moyen et 100 km/h (54 nœuds) en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil peut varier selon les régions en fonction de la direction des vents. En Nouvelle-Calédonie, les vents d'ouest sont particulièrement rares et de ce fait redoutés. Aussi le déclenchement de la vigilance orange dans les cas de coups d'ouest est opéré à partir de seuils plus bas, dès 55 km/h (30 nœuds) de vent moyen.
Par définition, le vent est le déplacement horizontal de l'air. Il est représenté par une direction (en météorologie, il s'agit toujours de celle d'où vient le vent) et une vitesse. La vitesse est exprimée communément en km/h, mais le Système international utilise comme unité les m/s. Les marins et les pilotes préfèrent employer les nœuds (1 nœud = 1,852 km/ h).
La mesure du vent est toujours une moyenne sur une période précise.
En météorologie, on utilise :
  • le vent moyen sur 10 minutes mesuré à 10 mètres de hauteur
  • la rafale, une moyenne sur environ 0,5 seconde (instruments utilisés par Météo-France).

Les vents forts ont plusieurs origines :

Les phénomènes cycloniques
Voir les cyclones.
Les coups d'ouest
Bien connus et redoutés des marins, « les coup d'ouest » affectent directement la côte ouest et le sud du Territoire. Ils se produisent essentiellement en saison fraîche lorsque la Nouvelle Calédonie est touchée par le front froid d'une dépression polaire formée plus au sud. Leur dangerosité réside dans la brusque rotation des vents à l'ouest accompagné d'un bref mais violent renforcement, et de puissantes rafales ; 101 km/h ont ainsi été enregistrés en juin 2000 à Nessadiou. Ils sont d'autant plus pervers qu'avant la rotation brutale des vents à l'ouest, il fait généralement très beau et le vent est faible.
Les orages
Ils sont à l'origine de vents forts et brefs (quelques minutes) sur une zone restreinte (quelques kilomètres carré). Les cumulonimbus, nuages caractéristiques de l'orage, animés par des mouvements verticaux puissants, créent des rafales de direction imprévisible.
Sur le relief et aux débouchés des vallées
Le passage du vent sur les sommets peut créer de violentes rafales sous le vent, en contrebas. Par ailleurs, lorsque la direction des vents est parallèle à l'axe des vallées, le vent s'engouffre et accélère par un effet appelé « effet Venturi ». Ainsi en Nouvelle Calédonie, les vents orientés au Nord-est sont propices aux fortes accélérations dans certaines vallées traversières et ces vents forts se rencontrent jusqu'aux débouchés des vallées sur la côte Ouest.
Les trombes et tornades
Ces phénomènes sont heureusement très rares en Nouvelle Calédonie. Ce sont des phénomènes tourbillonnaires liés aux cumulonimbus, les nuages d'orages. La trombe (quelques dizaines de mètres de diamètre) est plus petite que la tornade (quelques centaines de mètres). Leur durée de vie n'excède pas une heure, mais plusieurs phénomènes peuvent se succéder.
 

Les dangers

La pression exercée par le vent sur une surface est équivalente à :
  • 13 kg par mètre carré de surface pour un vent de 50 km/ h
  • 51 kg par mètre carré de surface pour un vent de 100 km/ h
  • 204 kg par mètre carré de surface pour un vent de 200 km/ h.
Les dégâts varient selon la nature du phénomène générateur de vents. Les rafales d'orage causent des dégâts d'étendue limitée, les coups d'ouest peuvent endommager les infrastructures de la côte ouest. Les cyclones, quant à eux, ont généralement des effets destructeurs dramatiques de grande ampleur
Les dégâts causés par des vents violents :
  • toitures endommagées
  • arbres arrachés
  • véhicules déportés sur les routes
  • amarres rompues ou dérapantes
  • coupures d'électricité et de téléphone
La circulation routière peut également être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.

Conséquences et conseils

 


Page précédente Haut de page Logo Météo-France Copyright Météo-France