Généralités
La climatologie est l’étude du climat, c’est-à-dire des conditions météorologiques sur de longues périodes. Elle peut être abordée du point de vue de nombreuses disciplines scientifiques : astrophysique, océanographie, chimie, biologie, etc.
En météorologie, la climatologie correspond à l’étude de longues séries de données météorologiques observées : les climatologues font « parler » ces données en effectuant des statistiques parfois très complexes puis ils interprètent les résultats afin de donner des informations sur les conditions météorologiques d’une période… passée ou à venir. En effet, en étudiant les paramètres observés, les climatologues mettent en évidence des tendances d’évolution qu’ils extrapolent ensuite pour essayer d’envisager l’avenir.
La climatologie permet donc de caractériser le climat général
- selon des zones géographiques - le climat subtropical de la Nouvelle-Calédonie est par exemple différent de celui tempéré de Nouvelle-Zélande, ou les conditions météorologiques de la côte Ouest sont globalement plus sèches que celles de la côte Est (plus d'informations sur le climat en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna) ;
- ou dans le temps - les températures en Nouvelle-Calédonie sont plus élevées qu’il y a 40 ans (consulter la partie Changement climatique).
Elle permet également de situer les conditions météorologiques du moment par rapport à une « normale » qui correspond aux conditions auxquelles on peut s’attendre. On peut ainsi à chaque instant évaluer si les conditions sont au-dessus, conformes ou en dessous des normales.
Les prévisions saisonnières tout comme les bilans climatiques s’appuient sur cette comparaison aux normales, les premières pour caractériser les conditions des trois mois à venir et les seconds pour caractériser les conditions du mois ou de l’année précédent(e).
Pour consulter les prévisions saisonnières en Nouvelle-Calédonie, cliquez ici, et à Wallis et Futuna, cliquez là.
Pour consulter les bilans climatiques de Nouvelle-Calédonie, c’est ici, et ceux de Wallis et Futuna, c’est là.
Qu’est-ce qu’une normale ? | |
Il s’agit d’une moyenne (de n’importe quel paramètre) calculée sur 30 ans. Cette période est en effet considérée comme idéale pour servir de référence :
|
Les normales climatologiques sont recalculées tous les 10 ans (actuellement, on utilise les normales 1991-2020). En effet, les évaluations effectuées dans les bilans mensuels et annuels n’ont de sens que par rapport à des normales proche, c'est à dire par rapport aux 30 dernières années : si on compare les conditions actuelles par exemple aux normales d’il y a 50 ans, on est alors dans l’étude du changement climatique.