Rédigé par Stan Goldenberg

La prévision saisonnière de la NOAA concernant l'activité cyclonique dans le bassin Atlantique ne prévoit pas directement le nombre de tempêtes tropicales, ouragans et ouragans majeurs. Le but est plutôt de prévoir un intervalle de valeurs de l'index ACE (Accumulated Cyclone Energy : énergie du cyclone accumulée) qui mesure de l'activité globale. On obtient un intervalle de nombres de systèmes prévus en consultant dans les archives les années où on a observé une ACE du même ordre que celle prévue pour l'année en cours. Il faut toutefois noter que même si l'intervalle d'ACE pour une année donnée est correct (comme cela a été le cas chaque année jusqu'à aujourd'hui depuis que la prévision a commencé en 1998 - voir plus bas), il est rare que les intervalles soient justes pour les trois nombres (tempête tropicales, ouragans et ouragans majeurs). Néanmoins, si l'ACE est juste, alors au moins deux des intervalles prévus sont généralement corrects aussi (Cliquez ici pour voir une carte des valeurs observées d'ACE depuis 1950).

Activités cycloniques de mai 1999 à 2003

Vérification de la prévision saisonnière de l'activité cyclonique du bassin Atlantique Nord de la NOAA de mai de 1999 à 2003.

Activités cycloniques d'août 1998 à 2003

Vérification de la prévision saisonnière pour l'activité cyclonique du bassin Atlantique Nord de la NOAA d'août de 1998 à 2003.

Dernière mise à jour le 13 août 2004.


Retour sur : Prévisions
//