Rédigé par le National Hurricane Center

Les marées de tempête, augmentations anormales du niveau de l'océan envahissant les terre et dues principalement aux vents forts soufflant sur les côtes, sont essentiellement prévues par le modèle SLOSH. SLOSH (Sea, Lake and Overland Surges from Hurricanes : élévations du niveau de l'eau en mer, sur les lacs et sur terre dues à un ouragan) est utilisé par le National Hurricane Center (NHC) pour estimer la hauteur des marées de tempête et les vents résultant des ouragans passés, hypothétiques ou prévus en prenant en compte cinq facteurs : les vents, la pression au centre, la taille, la vitesse de déplacement et la direction prise par l'ouragan.

Les marées de tempête
Cette sortie de modèle donne des hauteurs de marée de tempête par zones selon un code de couleurs et en pieds (1 pied ~30,5 cm) au-dessus du niveau de référence du modèle, le National Geodetic Vertical Datum ou NGDV (niveau de base géodésique national) qui est le niveau d'altitude de référence pour la plupart des cartes.

Les calculs sont appliqués à une région côtière incluant les configurations spécifiques de baie et de rivière, la profondeur des eaux, les ponts, les routes et autres aspects matériels. Si on utilise le modèle pour estimer la marée de tempête associée à un ouragan prévu (par rapport à un ouragan hypothétique), les données de prévision doivent être alimentées dans le modèle toutes les 6 heures sur une période de 72 heures et mises à jour au fur et à mesure des nouveaux bulletins.

Le modèle SLOSH est généralement précis à ± 20%. Par exemple, si le modèle prévoit une marée de tempête dont le sommet serait de 3,0 m, on peut s'attendre à ce que ce dernier soit compris entre 2,4 et 3,6 m. Le modèle tient compte des marées astronomiques (qui peuvent augmenter significativement la hauteur de l'eau) en spécifiant le niveau initial de la marée, mais pas des quantités de pluie, du flux des rivières ou des vagues induites par le vent. Toutefois, ces données sont combinées avec les résultats du modèle dans l'analyse finale des zones à risque.

Le point d'impact d'un ouragan sur les terres est essentiel pour déterminer quelles zones seront inondées par la marée de tempête. Si la trajectoire prévue est incorrecte, les résultats du modèle SLOSH le seront également. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser le modèle SLOSH pour définir la marée maximale potentielle en un lieu.

Dernière mise à jour le 13 août 2004.


Retour sur : Prévisions
//