Le nouveau bulletin de prévision d'activité cyclonique

A compter du 16 janvier 2018, meteo.nc s’enrichit d’un nouveau bulletin de prévision d’activité cyclonique à 7 jours sur le Pacifique Sud-Ouest.

Depuis une dizaine d'années, les modèles de prévision numérique ont fait des progrès significatifs dans le domaine de la formation des systèmes dépressionnaires tropicaux ou cyclogenèse. Certaines prévisions très pertinentes, anticipent une cyclogenèse 8 à 10 jours avant qu'elle ne se produise effectivement, alors qu‘aucun signe précurseur n'est encore décelable, sur l'imagerie satellitaire en particulier. Les non-détections (cyclogenèses se produisant sans avoir été prévues par les modèles numériques) et les fausses alarmes (génération intempestive de vortex cycloniques ne correspondant finalement à aucune réalité effective - encore fréquentes au début des années 2000) sont devenues rares.

La mission principale du service météorologique pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna en ce qui concerne l'activité cyclonique, consiste à suivre et prévoir l'évolution des systèmes dépressionnaires évoluant à proximité, ou dans les zones d'alertes. Anticiper les cyclogenèses à venir fait également partie de son rôle. Cette information peut s'avérer cruciale dans le cas de systèmes dépressionnaires se développant rapidement après leur apparition et touchant dans la foulée une terre habitée. Pouvoir prévoir et annoncer un tel risque, est donc une information de première importance.

Jusqu'à présent, les prévisionnistes surveillaient quotidiennement le bassin, analysant les zones convectives ou perturbées significatives et les modèles numériques, mais ne publiaient une information dans la rubrique "Actualités" qu'en cas de menace pour l'un des territoires.

Depuis le 16 janvier 2018, un bulletin de prévision de l'activité cyclonique sur le bassin Pacifique Sud-Ouest est disponible sur le site meteo.nc dans la rubrique cyclone "Bulletin". Ce bulletin graphique, synthétique et complet, est produit quotidiennement en fin de matinée par le chef prévisionniste. Il renseigne sur :

  • L’activité cyclonique et l'activité météorologique tropicale sur le bassin Pacifique Sud-Ouest, y compris en dehors des zones d'alertes.
  • Le cas échéant, la menace cyclonique pour la Nouvelle-Calédonie ou pour Wallis-et-Futuna .
Rectangle noir : zone couverte par le bulletin d’activité cyclonique.
Carré bleu : zone d’alerte cyclonique de Nouvelle-Calédonie / Cercle bleu : zone d'alerte de Wallis-et-Futuna.

La carte d'activité cyclonique

Pour faciliter la compréhension, ce bulletin est composé d'une carte d'activité cyclonique, permettant d'accéder à l'information essentielle sur l'activité cyclonique en cours ou prévue au cours des 7 prochains jours, telle qu'expertisée par les prévisionnistes de Météo-France Nouvelle-Calédonie. Le risque de cyclogenèse (risque d’apparition d’une dépression tropicale modérée, et donc baptisée) est décliné à la fois chronologiquement et en terme d'importance du risque.

2 carteBAC 2 
Exemple : carte d'activité cyclonique du 22 décembre 2017 avec une zone suspecte potentielle au sud-ouest de Fidji.
Au cours des 2 prochains jours, la probabilité que la zone perturbée évolue en dépression tropicale modérée est faible.

Description des symboles figurant sur la carte d’activité cyclonique (à retrouver dans la légende)


 
Zone où la formation d’une dépression tropicale modérée est possible dans moins de 2 jours, avec une probabilité importante ou forte (> 50 %) 
  Zone où la formation d’une dépression tropicale modérée est possible dans moins de 2 jours, avec une probabilité modérée (entre 30 % et 50 %) 
  Zone où la formation d’une dépression tropicale modérée est possible dans moins de 2 jours, avec une probabilité faible (< 30 %) 
  Zone où la formation d’une dépression tropicale modérée est possible d’ici 3 à 7 jours, avec une probabilité importante ou forte (> 50 %) 
  Zone où la formation d’une dépression tropicale modérée est possible d’ici 3 à 7 jours, avec une probabilité modérée (entre 30 % et 50 %) 
  Zone où la formation d’une dépression tropicale modérée est possible d’ici 3 à 7 jours, avec une probabilité faible (< 30 %) 
  Dans le cas où un minimum est déjà identifié, une croix indique la position (à l’heure de production de la carte) du minimum associé à une zone de formation. Le chiffre (optionnel) permet d’associer une position initiale à une zone. 
  Déplacement prévu du phénomène (optionnel) 
  Position et nom d’un phénomène déjà baptisé (dépression tropicale modérée, dépression tropicale forte ou cyclone tropical) 

Le commentaire du prévisionniste

Un commentaire complète le bulletin afin d'apporter des informations sur les phénomènes actifs, l'évolution des zones suspectes et le niveau de menace pour les territoires. Il est volontairement court et n'a pas vocation à détailler tout ce qui est tracé sur la carte. Il se compose en deux parties :

  1. Phénomènes en cours : cette première partie est renseignée si un ou plusieurs systèmes actifs (ayant atteint le stade de dépression tropicale modérée catégorie 1 sur l’échelle australienne) est ou sont suivis sur le bassin. Un lien renvoie vers le site web du centre météorologique responsable du suivi cyclonique officiel.
  2. Activité cyclonique au cours des 7 prochains jours : cette deuxième partie apporte des précisions sur l'évolution de la ou des zones suspectes tracées sur la carte d'activité cyclonique. On peut par exemple renseigner sur la chronologie du développement, ou sur son incertitude. Cette partie est complétée par la spécification de la menace cyclonique résultante pour la Nouvelle-Calédonie ou pour Wallis et Futuna (selon le site), le cas échéant sur la période.
 4 bulletinBAC 2
Exemple : bulletin pour Wallis-et-Futuna du 22 décembre 2017, il est précisé qu'aucune dépression tropicale modérée ne concernera Wallis-et-Futuna au cours des 7 prochains jours.

Accès au bulletin

Sur le site meteo.nc, le bulletin d'activité cyclonique est accessible dans la rubrique cyclone.

Pour consulter le bulletin de prévision à 7 jours d'activité cyclonique cliquer ici.

 
Menu de la rubrique cyclone sur le site meteo.nc

Si un bulletin-info cyclone est en cours de validité, le bulletin d'activité cyclonique est accessible uniquement par le menu, rubrique cyclone.

Hors suivi cyclonique (pas de bulletin info-cyclone en cours de validité sur la zone d’alerte), le bulletin est accessible directement sur la page d’accueil en cliquant sur la vignette « Activité cyclonique »

bandeau de la page d'accueil

Sur le site mobile, le bulletin est accessible dans la rubrique Cyclone.

Menu du site mobile

Description des éléments techniques figurant sur la carte d'activité cyclonique

Zonage et représentation du risque en fonction de l'échéance

Un contour est tracé autour de la zone géographique où une cyclogenèse est possible. Le risque de cyclogenèse à courte échéance (dans les 2 jours) est en trait plein, le risque à moyenne échéance (d’ici 3 à 7 jours), est en trait tireté. Le risque est gradué selon une échelle à trois niveaux: risque faible (inférieur à 30%) en jaune, risque modéré (30 à 50%) en orange, risque important (supérieur à 50%) en rouge. Si un choix est nécessaire pour l'échéance représentée (dans les 48h ou 2-5 jours), le chef prévisionniste opte pour la période où les probabilités sont les plus fortes.

Minimum dépressionnaire associé

Dans le cas où un minimum de basses pressions associé à la zone suspecte est d'ores et déjà identifié, on le fait apparaître sur la carte sous la forme d'une croix à sa position actuelle, avec un numéro. Ce numéro est repris au centre de la zone suspecte pour faire le lien avec ce minimum initial. Si le risque de confusion entre zone de cyclogénèse et minimum initial est estimé nul par le prévisionniste, on peut se passer de l'indication du numéro. Par cohérence, une fois qu'un numéro est utilisé pour la correspondance zone de cyclogenèse-minimum initial, celui-ci est gardé inchangé tant que cette zone suspecte figure sur la carte d'activité cyclonique.

Déplacement futur (représentation optionnelle)

Une information supplémentaire pouvant dans certains cas présenter une forte valeur ajoutée, est d'indiquer le déplacement envisagé de la potentielle future dépression tropicale modérée (par une flèche liée à la zone suspecte). Cette indication est optionnelle, en cas d'incertitude trop importante sur la trajectoire future, on s'abstiendra de cette représentation fléchée.

Système actif

Dès qu'un système atteint le stade de dépression tropicale modérée (catégorie 1) et est nommé par le CMRS de Nandi ou Brisbane, la zone suspecte est remplacée par une pastille noire localisant le centre du système actif, et le nom est indiqué en dessous.

Légende

La légende synthétise la signification de chaque élément. On y accède en cliquant sur le bandeau gris sous la carte.

 

Pour en savoir plus sur les cyclones cliquer ici.

 

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter