Situation générale du 9 au 13 mars 2016

Depuis le 9 mars, le territoire connaît des conditions humides et souvent orageuses : l'ensemble du pays se trouve sous l’effet d’un courant d’est chaud et humide. Les conditions d’altitude (perturbations de haute troposphère) sont favorables au développement de l’instabilité et de cellules orageuses.
Le concours des conditions de surface (courant d’est chaud et humide) et d’altitude a été particulièrement efficace sur la côte Est, le sud du pays ainsi que le sud des îles Loyauté, où de nombreuses averses et impacts de foudre ont été enregistrés ces derniers jours. Plusieurs vigilances jaune et orange pour « fortes pluies - orages » ont été émises pour cet épisode.

sat2016031100

Image satellite du 11 mars 2016 à 11 h locales.

 

Des pluies fortes, mais pas exceptionnelles

Comme souvent, c’est par l'est que la dégradation est venue. Dès le jeudi 10 mars, des pluies touchent l'ensemble du pays. C'est lors du passage de cellules orageuses noyées dans la masse dans l'après-midi et dans la nuit du 10 au 11 mars, que l'on a détecté les premières fortes précipitations. Dans l'est, les communes de Pouébo et Canala enregistrent respectivement des cumuls maximums mesurés en 24 h de 107,2 mm et 152,7 mm. Une cellule orageuse particulièrement active a également donné un cumul de 54 mm en 1 h à Canala entre 2 et 3 heures du matin, soit une quantité dépassée en moyenne tous les 2 ans. Le sud n'est pas en reste, notamment dans la région de la rivière La Coulée, où l'on a mesuré 151,2 mm en 24 h.

Ce type de temps persiste jusqu'au dimanche 13 mars inclus mais touche plus significativement le sud de la Grande-Terre et le sud des îles Loyauté. Plusieurs lignes de convergence se forment les 12 et 13 mars et alimentent des cellules orageuses assez actives sur ces zones. Les cumuls sur 24 h dépassent souvent les 100 mm sur la côte sud-est durant cette période. Les plus forts sont mesurés à Borindi avec 207,1 mm le 13 dont 71,1 mm mesurés en 1 h en matinée (quantile de durée de retour 2 ans dépassé pour un épisode d'une heure) et Tadine avec 197,5 mm en 24 h le 12 (quantile de durée de retour 2 ans dépassé pour un épisode de 24 h).
Ces cumuls ne sont pas exceptionnels : leur durée de retour est inférieure à 10 ans.

13032016 pluie S

Cet épisode pluvieux et orageux s'est atténué progressivement le lundi 14 mars. Mais l'atmosphère pourrait être de nouveau assez humide au cours des jours prochains.

consultez le bulletin de prévisions pour la Nouvelle-Calédonie pour plus d'informations sur la situation métérologique actuelle.

 

Activité électrique

L'épisode de pluie s'est accompagné d'une activité électrique particulièrement soutenue entre le mardi 9 mars 00 h et le lundi 14 mars 00 h.
En Nouvelle-Calédonie et dans son voisinage, 133 712 éclairs (nuage-sol et intra-nuage) ont été dénombrés durant cette période. A titre de comparaison, les compteurs de mars 2014 et mars 2015 affichent respectivement 368 et 44 371 éclairs. Sur un domaine plus restreint encadrant l'archipel calédonien, 46 002 éclairs ont été enregistrés. Ils ont principalement affecté la façade est et la pointe nord de la Grande Terre ainsi que Maré et Lifou. Seulement 4 éclairs sur 10 ont touché le sol. Comme le montre la figure ci-dessous, les zones les plus foudroyées se situent au niveau des communes de Pouébo, Lifou et surtout de Thio et Maré.

foudre

Nombre d'impacts au sol du 09/03 00 h au 14/03 à 03h30

Les éclairs les plus intenses ont affecté Belep avec une amplitude moyenne dépassant 50 kA. Sur la côte Est, l'amplitude moyenne était généralement comprise entre 10 et 20 kA, et sur Lifou et Maré, entre 20 et 30 kA.

→ consultez la page Activité orageuse pour connaître l'activité électrique du moment en Nouvelle-Calédonie.
→ complétez vos connaissances sur les orages et la mesure de la foudre en Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//