Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  lundi 11h
  mardi 11h
  mercredi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le dimanche 19 septembre 2021 à 15:48 locales, valables jusqu'au dimanche 26 septembre.

Pas de vigilance particulière.

Cette nuit :
Hormis sur la côte Ouest et l'extrême Nord où les nuages sont peu nombreux, partout ailleurs le ciel est bien encombré, avec quelques averses éparses sur la côte Est.
L'alizé d'Est Sud-Est faiblit 15 noeuds, localement 10 noeuds sur l'Ouest. Il reste compris entre 15 et 20 noeuds sur le Nord-Est et la pointe Nord.
Les températures minimales restent fraiches sur l'Ouest entre 13 et 16 degrés, plus conformes aux valeurs de saison ailleurs avec 16 à 20 degrés.
Demain matin :
Les plaques de nuages bas sont nombreuses, parfois accompagnées de quelques gouttes. Sur l'Ouest et la pointe Nord le soleil garde l'avantage.
Le vent d'Est Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds sur l'extrême Sud et Maré, 15 noeuds sur la côte Est et le nord des Loyauté, localement proche de 20 noeuds sur la pointe Nord. Sur l'Ouest d'abord d'Est 10 noeuds, il s'oriente rapidement au Sud-Est 15kt.
Demain après-midi :
De belles éclaircies se développent sur l'Est et se maintiennent sur Bélep, alors que les nuages gagnent la côte Ouest. Ailleurs, les passages nuageux restent nombreux.
L'alizé se maintient entre 15 et 20 noeuds, voire 20 noeuds sur l'Ouest, rafales à 30 noeuds sur le Sud-Ouest et plus localement sur le Nord-Ouest. Le vent reste plus faible sur l'extrême Sud, entre 10 et 15 noeuds.
Les températures maximales sont stationnaires et toujours un peu justes pour la saison, entre 23 et 28 degrés.
Nuit de lundi à mardi :
Les nuages se dissipent sur la côte Ouest. Partout ailleurs le ciel est le plus souvent très nuageux avec des averses.
Le vent s'oriente Est à Est Nord-Est 10 à 15 noeuds. La côte Ouest est déventée.
Les températures minimales remontent doucement entre 15 degrés sur l'Ouest, à 22 degrés sur la pointe Nord.
Aperçu pour mardi et mercredi :
Mardi matin, le ciel est le plus souvent encombré de nuages bas, avec de faibles averses sur l'Est, le Sud et aux Loyauté. Seul l'extrême Nord bénéficie de belles éclaircies. Les nuages se dispersent l'après-midi sur l'Est et aux Loyauté, mais restent un peu plus nombreux sur l'Ouest. Les averses se font également plus rares.
Le vent s'oriente au Nord-Est 10 noeuds en général, localement 15 noeuds sur l'extrême Sud. L'Ouest est partiellement déventé.
Les températures maximales repassent au dessus des normales de saison, entre 26 degrés au Sud et jusqu'à 29 degrés sur l'Ouets.

Mercredi matin, le ciel se couvre progressivement sur l'extrême Nord puis le Nord accompagné de pluie faible. Sur le reste du pays le soleil brille largement. Dans l'après-midi, les nuages recouvrent l'ensemble de la Grande Terre et donnent de faibles pluies ou averses. Sur les Loyauté le ciel devient plus nuageux.
D'abord au Nord-Ouest autour de 15 noeuds, le vent bascule à l'Ouest puis Sud-Ouest rapidement sur la façade Ouest, proche de 20 noeuds rafales à 30 noeuds sur l'extrême Sud. Sur l'Est et aux Loyauté il se maintient au Nord-Ouest 15 noeuds.
Les températures minimales sont proches des normales, et les maximales sont au dessus des valeurs de saison.
Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
Jeudi, beau temps ensoleillé sur le pays avec toutefois quelques passages nuageux sur le Sud-Ouest. Le temps sec persiste ensuite avec cependant des plaques de nuages bas en matinée sur le Sud, aux Loyauté et sur l'extrême Nord.
Le vent s'oriente Sud puis Sud-Est modéré à assez fort jeudi et vendredi. Il faiblit à partir de samedi en s'orientant Est Sud-Est.
Les températures baissent sensiblement jeudi à l'arrière de la bande nuageuse, et se maintiennent sous les valeurs de saison ensuite.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain vers 06h00 locales.


 

//