Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  dimanche 11h
  lundi 11h
  mardi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le samedi 26 septembre 2020 à 15:52 locales, valables jusqu'au samedi 03 octobre.

Pas de vigilance particulière.

Cette nuit :
Les nuages sont généralement très présents sur l'ensemble du Pays. Ils apportent quelques averses de-ci de-là.
Sur la Grande Terre le vent est variable faible à localement 5 à 10 noeuds d'Est Nord Est. Sur les pointes Sud et Nord, ainsi qu'aux Loyauté, il peut atteindre 10 à 15 noeuds en début de nuit.
Les températures minimales sont au dessus des valeurs de saison, entre 20 et 23 degrés sur l'ensemble du pays.
Demain matin :
Alors que les Loyauté bénéficient de belles éclaircies, partout ailleurs, le ciel est nuageux, voire très nuageux sur la moitié nord de la Grande Terre, avec des pluies ou averses faibles.
Sur la côte Ouest le vent de sud se lève autour de 10 noeuds. Sur la pointe Nord, le vent d'Est souffle autour de 10 noeuds. Sur la pointe Sud et le sud des Loyauté, il est orienté au secteur Nord 10 noeuds également.
Demain après-midi :
Les nuages sont très nombreux sur le Territoire, avec des averses qui se déclenchent, sur le relief en étant plus marquées, puis débordent sur la côte Est, plus localement sur la côte Ouest.
Sur la côte Ouest, les pointes Nord et sud, le vent de secteur Sud souffle de 10 à 15 noeuds. La côte Est est déventée et sur les Loyauté il passe à peine 5 noeuds d'Est Nord-Est.
Les températures maximales restent élevées pour la saison, entre 26 et 29 degrés et localement 30 degrés sur l'Ouest.
Aperçu pour lundi et mardi :
Lundi matin, les Loyauté conservent un temps plutôt ensoleillé, alors qu'ailleurs, le temps devient instable, avec un ciel chargé et des pluies ou averses marquées sur le Sud-Est. Dans l'après midi, l'instabilité s'accentue avec des pluies ou des averses plus soutenues, qui peuvent prendre un caractère orageux près du relief.
L'alizé de Sud-Est reprend entre 15 et 20 noeuds sur le Sud et la côte Ouest. Il est plus proche de 10 noeuds sur la côte Est et la pointe nord et 5 noeuds aux Loyauté. Dans l'après midi, le vent se renforce 20 noeuds sur la côte Ouest et le Sud-Est, rafales de 30 noeuds sur le Sud-Ouest et la région de Thio. Ailleurs, il oscille entre 10 et 15 noeuds.
Les températures sont à la baisse, mais restent douces pour la saison.

Mardi, le temps reste pluvieux et gris sur la majeure partie du pays, avec toutefois des précipitations qui diminuent en intensité par le nord, l'après midi.
L'alizé se maintient entre 15 et 20 noeuds, il atteint 20 noeuds rafales à 30 noeuds sur le Nord-Ouest et la région de Thio. Il faiblit par le sud 15 noeuds.
Les températures continuent de baisser et se rapprochent des normales de saison.
Tendance pour la période de mercredi à samedi :
Le temps devient plus sec et ensoleillé à partir de mercredi.
L'alizé de Sud-Est se maintient assez fort.
Les températures sont stables et se maintiennent en-dessous des valeurs de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain vers 06H15 locales.