Bulletin public

  jeudi 11h
  vendredi 11h
  samedi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le mercredi 15 juillet 2020 à 15:55 locales, valables jusqu'au mercredi 22 juillet.

Pas de vigilance particulière.

Cette nuit :
En début de soirée, le ciel est encore très nuageux, avec des pluies généralement faibles qui persistent, notamment sur la moitié sud de la Grande Terre. Les éclaircies reviennent progressivement par le nord. Sur la côte Est, le ciel se dégage. Aux Loyauté au contraire la grisaille prend l'avantage, accompagnée de quelques averses.
Sur la côte Est et les Loyauté, le vent est faible, puis reprend doucement au Sud-Ouest entre 5 et 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds en sortie de vallées. Ailleurs, il souffle également au secteur Sud-Ouest entre 5 et 10 noeuds, voire progressivement 10 à 15 noeuds sur l'extrême Nord et la pointe Sud-Ouest.
Les températures sont en baisse mais restent douces pour la saison, avec 14 à 16 degrés sur le sud des Loyauté et la côte Ouest, et 17 à 20 degrés ailleurs.
Demain matin :
Le ciel est nuageux sur les Loyauté, avec de petites averses, alors que la Grande Terre bénéficie d'un soleil généreux, seulement contrarié par quelques nuages passagers sur l'Ouest.
Le vent d'Ouest se renforce sur le Sud-Ouest entre 10 et 15 noeuds, temporairement 15 à 20 noeuds sur l'extrême Sud et l'Ile des Pins. Il est de Sud-Ouest ailleurs, entre 5 et 10 noeuds, mais 10 à 15 noeuds sur l'extrême Nord et en sortie de vallées sur l'Est.
Demain après-midi :
Sur Maré, les passages nuageux porteurs de faibles averses persistent. Ailleurs, le soleil reste bien présent, mais perd du terrain sur l'Ouest, devant l'avancée d'une bande nuageuse.
Le vent est souvent faible sur Ouvéa et Lifou, et souffle au sud entre 5 et 10 noeuds sur Maré. Ailleurs, il est orienté au secteur Sud-Ouest entre 5 et 10 noeuds, mais toujours 10 à 15 noeuds sur l'extrême Nord, la pointe Sud-Ouest, et en sortie de vallées sur la côte Est.
Les températures sont en baisse sur l'Ouest avec 23 à 25 degrés. Elles se maintiennent autour de 26 à 27 degrés ailleurs.
Aperçu pour vendredi et samedi :
Vendredi, le temps est généralement sec et bien ensoleillé sur l'ensemble du pays, seulement quelques nuages circulent sur l'Ouest en matinée.
Sur le Sud et le Sud-Ouest, le vent d'Ouest souffle entre 10 et 15 noeuds, voire 15 à 20 noeuds l'après-midi. Sur l'extrême Nord et le Nord-Ouest, il souffle autour de 10 noeuds de Sud-Ouest, et atteint 10 à 15 noeuds l'après-midi sur l'extrême Nord. Ailleurs, il est plutôt compris entre 5 et 10 noeuds.
Les températures restent proches des normales, voire légèrement supérieures sur la côte Est, abritée par la chaîne.

Samedi, sur l'Ouest et le Sud, des nuages s'invitent en cours de matinée et donnent quelques gouttes près du relief l'après-midi. Sur les autres régions, le soleil reste aux commandes.
Le vent de secteur Ouest souffle entre 10 et 15 noeuds sur le Sud et le Sud-Ouest, 5 à 10 noeuds ailleurs. Il est faible en matinée sur les Loyauté et la côte Est.
Les températures restent proches des valeurs de saison.
Tendance pour la période de dimanche à mercredi :
Temps largement ensoleillé sur la côte Est, la pointe Nord et les Loyauté. Les éclaircies sont entrecoupées de quelques remontées humides sur l'Ouest et le Sud, se faisant plus nombreuses en fin de période.
Le vent de Sud à Sud-Ouest est modéré puis faible, et la côte Est reste déventée jusqu'à mardi. Il tourne Sud à Sud-Est en devenant modéré mercredi.
Les températures sont stables et proches des valeurs de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain vers 06H15 locales.