Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  dimanche 11h
  lundi 11h
  mardi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le samedi 05 décembre 2020 à 15:53 locales, valables jusqu'au samedi 12 décembre.

Pas de vigilance particulière.

Cette nuit :
Alors que sur la côte Ouest le ciel reste dégagé, ailleurs les nuages deviennent plus nombreux, avec quelques averses parsemées sur les Loyauté, le Nord-Est et la pointe Sud.
L'alizé faiblit en deuxième partie de nuit sur l'Ouest et devient variable faible. Ailleurs, il se maintient au Sud-Est 15 noeuds, localement 10 noeuds sur le Nord-Est et la pointe Nord.
Les températures minimales sont en hausse, entre 21 et 25 degrés.
Demain matin :
Les passages nuageux sont nombreux sur l'extrême Sud et aux Loyauté, accompagnés de très faibles averses. Sur la côte Ouest, le soleil domine, alors que sur le reste du territoire, nuages et belles éclaircies alternent.
L'alizé de Sud-Est reprend proche de 15 noeuds, localement 20 noeuds sur la région de Thio et le Sud-Ouest. Il est plus faible sur la pointe Nord, autour de 10 noeuds.
Demain après-midi :
Les nuages et les averses se font plus nombreux sur les Loyauté. Sur la Grande Terre, des nuages se développent sur la chaine, et se décalent sur la côte Ouest en donnant de faibles averses. Ailleurs les éclaircies se font de plus en plus belles.
L'alizé de Sud-Est est renforcé par les brises entre 15 et 20 noeuds. Seule Bélep et la pointe Nord conservent un vent entre 10 et 15 noeuds.
Les températures maximales sont stables, entre 28 et 31 degrés, et localement 32 degrés sur l'Ouest.
Aperçu pour lundi et mardi :
Lundi matin, le soleil continue de briller généreusement sur l'Ouest, perturbé par quelques nuages d'altitude. Sur le reste du pays nuages et averses dominent notamment sur le Sud-Est. Dans l'après midi, les nuages et les averses se font plus rares aux Loyauté et sur le Nord-Est. Ailleurs, hormis sur le centre de la côte Ouest où le soleil résiste, le ciel est souvent nuageux et accompagné d'averses.
Le vent d'Est à Est Nord-Est souffle entre 15 et 20 noeuds sur la pointe Sud et Maré. Il est d'Est à Est Sud-Est 15 noeuds en matinée sur l'Est et le nord des Loyauté, faiblissant à 10 noeuds ensuite. Sur l'Ouest, de secteur Sud à Sud-Est entre 10 et 15 noeuds, il faiblit 5 à 10 noeuds sur le Nord-Ouest l'après midi.
Les températures minimales comme maximales restent largement au dessus des normales.

Mardi, sur la côte Ouest et sur la moitié nord, le ciel est largement ensoleillé après la disparition des nuages bas en matinée sur le Nord-Est. Ailleurs, le ciel est plus nuageux avec des averses, localement plus soutenues sur le Sud-Est.
Le vent de Nord-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, sur les extrémités Sud et Nord de la Grande Terre et sur le sud des Loyauté. Il est faible ailleurs.
Les températures restent élevées pour la saison.
Tendance pour la période de mercredi à samedi :
Dégradation progressive du temps avec un ciel de plus en plus nuageux et des averses qui deviennent fréquentes notamment sur l'Est, le relief et le Sud.
L'alizé de secteur Est est faible, temporairement modéré aux extrémité de la Grande-Terre mercredi. Il reprend au secteur Sud-Est à partir de jeudi, modérés à assez fort.
Temps lourd avec des températures minimales qui restent chaudes, malgré une légère baisse en fin de semaine, et des maximales bien au dessus des normales.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain vers 06H15 locales.