Bulletin public

  mardi 11h
  mercredi 11h
  jeudi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le mardi 28 février 2017 à 10:59 locales, valables jusqu'au mardi 07 mars.

Vigilance jaune Fortes pluies/Orages : sur Bélep et la pointe Nord-Est jusqu'à Pouébo où des cellules orageuses circulent dans la journée.

Cet après-midi :
Sur Bélep et la moitié nord de la Grande Terre, le ciel est couvert avec des averses parfois soutenues surtout sur l'extrême Nord et le Nord-Est. Sur le reste du pays, le ciel est voilé ou masqué par les nuages d'altitude, alors que quelques averses circulent sur le Sud-Est. Le vent de secteur est reste généralement entre 15 et 20 noeuds, localement 20 à 25 noeuds avec des rafales de 30-35 noeuds sur l'extrême Nord. Sur l'Ouest, les brises locales sont plutôt faibles. Les températures maximales sont comprises entre 28 et 30 degrés, voire 31 à 32 degrés sur l'Ouest.
La nuit prochaine :
Le ciel reste chargé sur l'extrême Nord et le Nord-Est, où des averses sont au programme, parfois modérées encore sur Bélep. Ailleurs, les nuages d'altitude masquent généralement les étoiles. Des averses passagères circulent sur le Sud-Est et en fin de nuit sur Maré. Le vent de secteur est souffle entre 15 et 20 noeuds, localement 20 à 25 noeuds avec des rafales de 30-35 noeuds sur l'extrême Nord. Il est plus faible sur la côte Ouest déventée mais avec de possibles accélérations dans l'axe des vallées. Les températures minimales sont comprises entre 23 et 26 degrés.
Demain matin :
De nombreux nuages élevés occupent le ciel, laissant quelques trouées sur le Sud et l'Ouest. Sur l'extrême Nord, la façade Est, Maré et Lifou, des nuages bas circulent, en donnant des averses passagères. Le vent de secteur est à est sud-est souffle de 15 à 20 noeuds, autour de 20 noeuds avec des rafales à 30 noeuds sur l'extrême Nord. Sur l'Ouest, il souffle autour de 10 noeuds, avec de possibles accélérations dans les vallées exposées.
Demain après-midi :
Le ciel reste souvent gris sur l'ensemble du pays. Sur l'Est, le Sud, les Loyauté et le relief, des averses se produisent. Elles peuvent déborder parfois sur l'Ouest. Le vent de secteur est sud-est souffle de 15 à 20 noeuds, autour de 20 noeuds avec des rafales à 30 noeuds sur le Sud-Ouest. Sur l'Ouest, il s'établit temporairement autour 15 noeuds de sud-est. Les températures maximales se maintiennent entre 28 et 30 degrés, localement jusqu'à 32 degrés sur l'Ouest.
Aperçu pour jeudi et vendredi :
Jeudi, le ciel reste très chargé. Les averses se font plus nombreuses sur la façade Est, le Sud et les Loyauté, ainsi que sur le relief l'après-midi. Sur l'Ouest, le temps reste sec le matin et des éclaircies sont possibles, puis des averses débordent de la chaîne en cours de journée. Le vent de secteur est sud-est mollit entre 10 et 15 noeuds, localement 15 noeuds sur le Sud-Ouest l'après-midi. Les températures sont stationnaires.
Vendredi, le temps reste humide et instable. Les pluies concernent l'ensemble du pays. Elles sont plus fréquentes et parfois fortes sur le Sud, le sud des Loyauté et la chaîne, elles sont plus faibles et rares sur le Nord-Ouest. Le vent de secteur est se maintient entre 15 et 20 noeuds sur le Sud et l'île des Pins. Il diminue en allant vers la pointe Nord où il est variable faible. Les températures évoluent peu.
Tendance pour la période de samedi à mardi :
Le pays reste soumis à un courant d'est. Le temps est variable, avec des averses qui touchent surtout la façade Est et les Loyauté, ainsi que le relief les après-midi. Le vent de secteur est à nord-est est modéré à localement assez fort sur le Sud en début de période, puis il a tendance à diminuer en cours de période. Les températures sont stables et de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré vers 17H00 locales.


Définition des zones du bulletin public

 

carte bulletin public web

Au quotidien, les prévisionnistes décrivent le temps sur la Nouvelle-Calédonie en regroupant les régions où l'on observe sensiblement les mêmes conditions météorologiques. Ce zonage est très variable, mais on peut tout de même fréquemment regrouper des zones où, en général, le type de temps perçu est le même.

Il a ainsi été défini cinq zones de prévisions "climatologiques" pour le domaine terrestre :

  • le Sud,
  • l'Est,
  • l'Ouest,
  • l'extrème Nord
  • et les îles Loyauté.

A ces cinq régions, on peut également ajouter la zone "Chaîne" correspondant au relief de la Grande Terre.

On retrouve une logique similaire pour le domaine marin côtier, avec l'utilisation courante de cinq zones : les lagons Sud, Ouest, Est et Nord ainsi que la bande côtière des Loyauté s'étendant jusqu'à 20 milles au large.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------