Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  vendredi 11h
  samedi 11h
  dimanche 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le jeudi 15 novembre 2018 à 15:18 locales, valables jusqu'au jeudi 22 novembre.

Pas de vigilance particulière.

Cette nuit :
Les nuages persistent sur Belep et la Pointe Nord-Est, en donnant encore des averses. Une bande nuageuse et faiblement pluvieuse envahit progressivement la Pointe Sud et le sud des Loyauté. Ailleurs, le ciel est bien étoilé. L'alizé de sud-est se maintient entre 10 et 15 noeuds. Sur le nord des côtes Est et Ouest, il faiblit en fin de nuit pour laisser place à des brises de terre comprises entre 5 et 10 noeuds. L'extrême Nord est déventé. Les températures minimales restent comprises entre 15 et 18 degrés sur l'Ouest, 19 et 22 degrés sur le reste du Pays.
Demain matin :
Une bande nuageuse et faiblement pluvieuse balaie le sud de la Grande Terre et le nord des Loyauté, en se dissipant. Ailleurs, les éclaircies l'emportent, malgré quelques averses résiduelles sur l'extrême Nord-Est. L'alizé de sud-est souffle toujours entre 10 et 15 noeuds. L'extrême Nord et le nord de la côte Est sont à l'abri, avec 5 à 10 noeuds.
Demain après-midi :
De nouveau, des bancs de nuages abordent l'extrême Sud et Maré, apportant de rares ondées. Des averses se développent sur la chaîne, puis débordent vers l'Est. Sur les autres régions, le soleil domine. La pointe Nord-Est reste déventée. Ailleurs, le vent de secteur sud-est se renforce entre 15 et 20 noeuds, voire localement 20 noeuds rafales à 30 noeuds sur l'Ouest et le Sud-Est. Peu de changement pour les températures maximales, s'échelonnant de 27 à 29 degrés en général, et de 30 à 32 degrés sur l'Ouest.
Aperçu pour samedi et dimanche :
Samedi, le beau temps se maintient, après de rares ondées matinales sur l'extrême Sud et les Loyauté. L'après-midi, les nuages de la chaîne peuvent déborder sur la façade Est, accompagnés d'averses, et des cumulus se développent sur les îles. Faibles brises sur le nord de la côte Est, inférieures à 10 noeuds. Sur les autres régions, l'alizé de sud-est souffle entre 10 et 15 noeuds, voire l'après-midi, 15 à 20 noeuds, rafales à 30 noeuds, sur l'Ouest et le Sud-Est. Peu d'évolution pour les températures.
Dimanche est une journée largement ensoleillée, avec seulement quelques averses matinales sur la Pointe Nord-Est et les Loyauté, et d'autres sur le relief et ses versants est l'après-midi. Le nord de la côte Est reste déventé. Ailleurs, l'alizé de sud-est souffle autour de 10 noeuds, voire 15 noeuds environ sur le Nord-Ouest l'après-midi. Les températures restent conformes aux valeurs de saison.
Tendance pour la période de lundi à jeudi :
Le soleil domine. Toutefois, quelques averses matinales concernent le Sud et l'Ouest en début de période, puis l'Est en fin de période. Les nuages porteurs d'averses qui se forment les après-midi sur le relief, débordent vers la pointe Nord et le Nord-Est. Le vent modéré souffle d'abord de secteur sud. Il tourne ensuite sud-est, puis est, en faiblissant. Les températures sont plutôt stables en début de période, proches des valeurs de saison. Elles entament une hausse sensible en fin de période.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain vers 06:00 locales.


Définition des zones du bulletin public

 

carte bulletin public web

Au quotidien, les prévisionnistes décrivent le temps sur la Nouvelle-Calédonie en regroupant les régions où l'on observe sensiblement les mêmes conditions météorologiques. Ce zonage est très variable, mais on peut tout de même fréquemment regrouper des zones où, en général, le type de temps perçu est le même.

Il a ainsi été défini cinq zones de prévisions "climatologiques" pour le domaine terrestre :

  • le Sud,
  • l'Est,
  • l'Ouest,
  • l'extrème Nord
  • et les îles Loyauté.

A ces cinq régions, on peut également ajouter la zone "Chaîne" correspondant au relief de la Grande Terre.

On retrouve une logique similaire pour le domaine marin côtier, avec l'utilisation courante de cinq zones : les lagons Sud, Ouest, Est et Nord ainsi que la bande côtière des Loyauté s'étendant jusqu'à 20 milles au large.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------- PUBLICITE ----------------------------------------------------------------------------------------------