Wallis et Futuna

ALERTE CYCLONIQUE n°1 en cours

- Accéder au portail des services administratifs de l'Etat et du Territoire à Wallis et Futuna.

- Consulter la rubrique "Cyclone" pour plus d'informations sur le phénomène cyclonique et ses conséquences météorologiques à Wallis et Futuna.

Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte
ALERTE CYCLONIQUE n°1 en cours
Info Cyclone en cours
BMS en cours

Bulletin public

  dimanche 11h
  lundi 11h
  mardi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le samedi 18 janvier 2020 à 10:51 locales, valables jusqu'au samedi 25 janvier.

Pas de vigilance particulière.

Cet après-midi :
Sur le relief, et dans une moindre mesure les Loyauté, les développements s'intensifient. Ils donnent par endroits des averses parfois modérées qui débordent vers l'Ouest et sous le vent des îles. Sur le reste du Pays le soleil est bien présent, et ce malgré quelques remontées sur l'extrême Sud.
L'alizé reste rapide. Il s'établit proche de 20 noeuds, voire 25 noeuds sur le Sud-Ouest, rafales de 30 à 35 noeuds. Sur la pointe Nord il est plus faible, entre 10 et 15 noeuds, voire entre 5 et 10 noeuds sur l'extrême Nord-Ouest.
Les températures baissent légèrement, elles sont comprises entre 27 et 30 degrés sur l'Ouest, entre 26 et 28 degrés ailleurs.
La nuit prochaine :
Les averses finissent progressivement par s'estomper, elles ne concernent plus que le nord-est et la pointe sud en fin de nuit. Ailleurs le ciel est généralement bien étoilé.
L'alizé baisse progressivement en cours de nuit et avoisine les 5 à 10 noeuds en fin de nuit au nord de La Foa. Ailleurs, il se maintient le plus souvent entre 10 et 15 noeuds, localement plus sur la pointe Nord et aux Loyauté.
Les températures oscillent entre 22 et 25 degrés, localement 20 à 21 degrés dans la région de La Foa.
Demain matin :
Dimanche, la matinée est globalement très ensoleillée. Des passages nuageux peuvent toutefois donner quelques gouttes sur la façade Est, plus rarement aux Loyauté.
Peu de changement dans l'alizé de secteur Sud-Est, qui s'établit à nouveau entre 15 et 20 noeuds. Il est plus faible en début de matinée sur la pointe Nord-Ouest, entre 5 et 10 noeuds de secteur Sud.
Demain après-midi :
Des nuages se développent en cours d'après-midi sur les reliefs en donnant de bonnes averses qui finissent par déborder sur le nord-ouest.
Sur le nord-ouest, le vent de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds, parfois moins dans la région de Malabou. Ailleurs, il reste compris entre 15 et 20 noeuds, voire plus sur le sud-ouest où il peut dépasser les 20 noeuds avec des rafales.
Les températures maximales sont stables et restent chaudes.
Aperçu pour lundi et mardi :
Lundi est encore une journée ensoleillée sur l'ouest. Sur l'Est, aux Loyauté et sur la pointe Sud, des passages nuageux circulent en donnant quelques ondées, plus fréquentes l'après-midi.
L'alizé d'Est Sud-Est baisse et devient modéré. Il se renforce tout de même l'après-midi sur le Sud-Ouest par effet de brises.
Les températures sont stables.

Peu d'évolution avec un temps bien ensoleillé sur l'ouest, un peu moins sur l'est où quelques nuages circulent en donnant de petites averses.
L'alizé d'Est Sud-Est souffle le plus souvent entre 10 et 15 noeuds, voire moins sur le nord-ouest.
Les températures ne varient pas beaucoup, elles restent plus chaudes sur l'ouest.
Tendance pour la période de mercredi à samedi :
Mis à part les nuages circulant dans l'alizé et ceux qui se développent sur le relief les après-midi, la période est généralement bien ensoleillée. Les nuages se font toutefois un peu plus nombreux en fin d'échéance.
L'alizé d'Est à Est Sud-Est continue de faiblir, devenant souvent faible les matins et se renforçant les après-midi sous l'effet des brises.
Les températures sont en légère baisse puis se stabilisent en dessous des normales de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré vers 17H00 locales.