Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte
BMS en cours

Bulletin public

  mardi 11h
  mercredi 11h
  jeudi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le lundi 23 septembre 2019 à 15:52 locales, valables jusqu'au lundi 30 septembre.

Pas de vigilance particulière

Cette nuit :
Sur l'extrême Sud et la côte Est, les nuages sont nombreux et donnent des averses. Quelques gouttes sont également possibles aux Loyauté. Ailleurs, le ciel est plus dégagé, même si de rares ondées peuvent survenir en fin de nuit sur l'Ouest. L'alizé d'Est faiblit progressivement entre 10 et 15 noeuds, localement en début de nuit 15 à 20 noeuds aux Loyauté, et jusqu'à 20 noeuds rafales 30 noeuds sur l'extrême Nord. Sur la côte Ouest, les brises de terre s'installent, entre 5 et 10 noeuds. Les températures de la nuit restent conformes ou légèrement inférieures aux valeurs de saison, avec 13 à 15 degrés sur l'Ouest et Maré, et 17 à 20 degrés sur les autres régions.
Demain matin :
Sur la côte Est et Maré, les nuages peuvent donner une ondée matinale. Ailleurs, le soleil l'emporte, mais les nuages s'invitent sur l'Ouest en fin de matinée. L'alizé de secteur Est faiblit autour de 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds sur la Pointe Nord-Est. L'Ouest est déventé, puis les brises de mer se lèvent en fin de matinée atteignant une dizaine de noeuds.
Demain après-midi :
Sur l'Ouest et l'extrême Sud, le soleil domine, parfois terni par un voile d'altitude. Aux Loyauté, des nuages se forment, et peuvent donner quelques averses sous le vent des îles. Ailleurs, les nuages issus du relief envahissent le ciel, et des averses se produisent sur la chaîne. L'alizé s'oriente Sud-Est, et souffle entre 10 et 15 noeuds, voire une quinzaine de noeuds sur l'Ouest. Les températures restent proches des valeurs de saison, s'échelonnant de 24 à 28 degrés du Sud vers le Nord-Ouest.
Aperçu pour mercredi et jeudi :
Mercredi, temps ensoleillé mais voilé. Une averse est possible sur l'extrême Nord, et l'après-midi près du relief. Des nuages porteurs de faibles ondées abordent le Sud dans la nuit. Le vent de Sud-Est souffle entre 10 et 15 noeuds le matin, puis se renforce à nouveau l'après-midi pour atteindre 15 noeuds environ aux extrêmes Nord et Sud de la Grande Terre, et 15 à 20 noeuds ailleurs, voire un bon 20 noeuds rafales de 30 à 35 noeuds sur le Nord-Ouest. Températures en légère baisse sur le Sud, et stationnaires ailleurs.
Jeudi, une bande nuageuse et faiblement pluvieuse remonte sur le nord et les Loyauté en se fractionnant. Le beau temps revient sur le Sud. L'alizé de Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds, voire un bon 20 noeuds rafales de 30 à 35 noeuds sur le Nord-Ouest. Les températures perdent un à deux degrés.
Tendance pour la période de vendredi à lundi :
Temps bien ensoleillé sur l'Ouest, alternance d'éclaircies et de passages nuageux porteurs de petites averses ailleurs. Un voile d'altitude est présent en début de période. Alizé d'Est Sud-Est modéré, localement assez fort sur le Nord-Est. Sur l'Ouest, il est faible en matinée et devient modéré à assez fort les après-midi. Les températures augmentent légèrement sur la période, autour des valeurs de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain vers 06H15 locales.