Bulletin public

  dimanche 11h
  lundi 11h
  mardi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le samedi 23 mars 2019 à 15:45 locales, valables jusqu'au samedi 30 mars.

Vigilance jaune fortes pluies/orages, pour un risque d'averses orageuses sur le Sud-Est et les Loyauté, dans la nuit de samedi à dimanche.

Cette nuit :
Après évacuation des dernières averses, la façade Ouest retrouve un ciel partiellement voilé par des nuages d'altitude. Ailleurs, le temps est plus gris et humide, donnant parfois des averses orageuses sur le Sud-Est et aux Loyauté. Le vent de secteur est se maintient entre 10 et 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur l'extrême Nord-Est, et sous les averses. Il mollit entre 5 et 10 noeuds sur l'Ouest, mais des accélérations à 15 noeuds sont possibles en sortie de vallées. Les températures minimales sont stables, toujours comprises entre 24 et 26 degrés.
Demain matin :
Sur l'extrême Sud, l'Est et le nord des Loyauté, passages nuageux et averses restent au programme. Ailleurs, la matinée est largement ensoleillée. L'alizé de secteur est reste compris entre 10 et 15 noeuds. L'Ouest est déventé en début de matinée, puis les brises de mer se lèvent et atteignent 5 à 10 noeuds.
Demain après-midi :
Averses et éclaircies alternent sur l'Est et les Loyauté. Des averses orageuses se déclenchent sur la chaîne, et débordent par endroits sur l'Ouest et l'extrême Nord, avant un retour des éclaircies. L'alizé d'est sud-est souffle entre 10 et 15 noeuds, voire autour de 15 noeuds sur l'extrême Nord, le sud des Loyauté et le Sud-Ouest. Sur le reste de la côte Ouest, il atteint une dizaine de noeuds de sud-est. Les températures restent de saison, s'échelonnant de 28 à 30 degrés en général, et de 30 à 32 degrés sur l'Ouest.
Aperçu pour lundi et mardi :
Lundi, des passages nuageux donnent quelques averses matinales sur l'Est et les Loyauté, avant de se dissiper. Pour le reste, la journée est bien ensoleillée, en particulier sur l'Ouest. L'après-midi, une ou deux averses sont possibles près de la chaîne et aux Loyauté. L'alizé d'est à sud-est souffle autour de 15 noeuds le matin, et entre 15 et 20 noeuds l'après-midi, voire autour de 20 noeuds rafales à 30 noeuds sur le Sud-Ouest. Sur la côte Ouest, le vent est faible en matinée, puis compris entre 10 et 15 noeuds en journée. Les températures évoluent peu, et restent conformes aux normales.
Mardi, le soleil est au rendez-vous, seulement contrarié par quelques ondées matinales sur l'Est, les Loyauté et l'extrême Sud, et de faibles averses sur la chaîne l'après-midi. L'alizé d'est sud-est souffle entre 15 et 20 noeuds. Sur la côte Ouest, il est compris le matin entre 5 et 10 noeuds, puis atteint une dizaine de noeuds de sud-est l'après-midi. Les températures minimales sont stables, les maximales perdent un à deux degrés.
Tendance pour la période de mercredi à samedi :
Le temps est bien ensoleillé sur l'Ouest, notamment en matinée. Alternance entre nuages et éclaircies sur les autres régions, avec parfois une averse matinale sur les côtes, et plutôt l'après-midi à proximité du relief. Les averses deviennent plus marquées en fin de période. Le vent souffle d'est à est sud-est, modéré à assez fort en début de période, puis modéré. Il est plus faible sur le Nord-Ouest, soumis au régime des brises. Les températures sont en faible hausse sur la période, et légèrement supérieures aux normales de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain vers 06H15 locales.


Définition des zones du bulletin public

 

carte bulletin public web

Au quotidien, les prévisionnistes décrivent le temps sur la Nouvelle-Calédonie en regroupant les régions où l'on observe sensiblement les mêmes conditions météorologiques. Ce zonage est très variable, mais on peut tout de même fréquemment regrouper des zones où, en général, le type de temps perçu est le même.

Il a ainsi été défini cinq zones de prévisions "climatologiques" pour le domaine terrestre :

  • le Sud,
  • l'Est,
  • l'Ouest,
  • l'extrème Nord
  • et les îles Loyauté.

A ces cinq régions, on peut également ajouter la zone "Chaîne" correspondant au relief de la Grande Terre.

On retrouve une logique similaire pour le domaine marin côtier, avec l'utilisation courante de cinq zones : les lagons Sud, Ouest, Est et Nord ainsi que la bande côtière des Loyauté s'étendant jusqu'à 20 milles au large.