Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte
bmsBMS Marine

Bulletin public

  lundi 11h
  mardi 11h
  mercredi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le dimanche 11 avril 2021 à 15:29 locales, valables jusqu'au dimanche 18 avril.

Vigilance jaune Fortes pluies/Orages : lundi après-midi, des averses orageuses gagnent progressivement les Loyauté, annonçant une nouvelle dégradation pluvieuse.

Cette nuit :
Sur la côte Ouest, le Sud et le sud des Loyauté, la couverture nuageuse s'épaissit, et donne de faibles averses. Ailleurs, les éclaircies gardent l'avantage.
Le vent mollit progressivement entre 5 et 10 noeuds, d'Ouest Nord-Ouest aux Loyauté, de secteur Sud ailleurs. Il devient faible sur le Sud-Ouest.
Les températures minimales sont en légère baisse, entre 20 et 22 degrés sur l'Ouest, et entre 22 et 24 degrés sur les autres régions.
Demain matin :
Sur les Loyauté, le Sud, et le sud de la côte Ouest, les nuages gardent l'avantage et donnent parfois quelques gouttes. Ailleurs, les belles éclaircies du début de matinée perdent progressivement du terrain.
Sur les Loyauté et le Nord-Est, peu ou pas de vent. Ailleurs, il s'oriente Sud à Sud-Est entre 5 et 10 noeuds.
Demain après-midi :
Le temps se gâte à nouveau : le ciel se couvre, et des averses se déclenchent, plus soutenues sur le relief, voire orageuses aux Loyauté. La nuit suivante, les pluies deviennent fortes, en particulier aux Loyauté et sur la côte Est.
L'alizé de Sud-Est se renforce entre 10 et 15 noeuds en général. Il reste plus faible sur la côte Est et les Loyauté.
Les températures sont comprises entre 28 et 30 degrés.
Aperçu pour mardi et mercredi :
Mardi, un épisode de pluies fortes généralisées concerne à nouveau la majeure partie du pays. Le ciel couvert s'accompagne de pluies ou d'averses fortes et localement orageuses, en particulier aux Loyauté, sur l'Est et le Sud. La pointe Nord pourrait bénéficier d'un temps plus clément.
Sur le Sud, l'Ouest et l'extrême Nord, l'alizé de Sud-Est se renforce autour de 20 noeuds le matin, et 25 noeuds l'après-midi, avec des rafales autour de 35 noeuds. Sur la façade Est, il pourrait être conditionné par le passage d'une faible dépression, passant du secteur Nord-Est au secteur Ouest, avec des rafales jusqu'à 40 noeuds.
Les températures minimales sont en légère hausse, les maximales stables ou en légère baisse.

Mercredi, sur Maré, l'Ile des Pins et la moitié Sud de la Grande Terre, les passages nuageux apportent des averses faibles. Ailleurs, les éclaircies prennent le dessus.
Sur le Sud et la côte Ouest, le vent de Sud-Est souffle entre 15 et 20 noeuds le matin, autour de 20 noeuds avec des rafales de 30 à 35 noeuds l'après-midi. Ailleurs, il souffle entre 5 et 10 noeuds le matin, et entre 10 et 15 noeuds l'après-midi.
Peu de changement du côté des températures.
Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
Le temps reste humide et instable : les pluies modérées alternent avec les éclaircies.
L'alizé de Sud-Est à Est reste assez fort.
Les températures sont stables, proches ou légèrement au-dessus des normales.

Le prochain bulletin public sera enregistré demain vers 06H15 locales.