Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  lundi 11h
  mardi 11h
  mercredi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le lundi 18 janvier 2021 à 10:59 locales, valables jusqu'au lundi 25 janvier.

Période de temps instable et humide remarquable par sa durée. Vigilance jaune Fortes pluies/Orages sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, pour un risque d'averses orageuses, donnant de très forts cumuls sur de courtes périodes : aujourd'hui sur les Loyauté, le Nord, gagnant cet après-midi le relief et le littoral Ouest; la nuit prochaine sur la façade Est, et en soirée sur l'Ouest.

Cet après-midi :
Toujours beaucoup d'instabilité sur le Pays avec de nombreuses averses, voire de l'orage, prés du relief, gagnant la côte Ouest, et le Nord-Est. Les averses restent localement fortes sur les Loyauté. Le temps est moins humide sur l'extrême Nord et la pointe Sud.
L'alizé d'Est Sud-Est atteint 10 à 15 noeuds sur le Sud-Est, l'extrême Sud et Maré, et 15 à 20 noeuds sur l'Ouest. Vent faible sur le Nord-Est, Lifou et Ouvéa. Il reste orienté au secteur Nord proche de 10 noeuds sur la pointe Nord.
Les températures maximales varient entre 29 et 31 degrés, voire 32 à 33 degrés sur l'Ouest.
La nuit prochaine :
L'activité orageuse quitte progressivement la côte Ouest, pour laisser place en fin de nuit à de belles éclaircies. Elle se maintient sur les Loyauté, voire se renforce sur la côte Est et la pointe Nord en cours de nuit.
Sur le Sud-Ouest, et en début de nuit sur l'extrême Sud et le Sud-Est, l'alizé d'Est souffle entre 10 et 15 noeuds. Sur la pointe Nord, le vent est au secteur Nord entre 10 et 15 noeuds. Ailleurs, il est faible de secteur Nord.
Les températures de la nuit restent chaudes, s'échelonnant de 23 à 26 degrés.
Demain matin :
Sur l'Ouest, les belles éclaircies occupent le terrain. Ailleurs, le ciel est plus gris. Sur la pointe Nord-Est, le nord des Loyauté et le Sud-Est, des averses soutenues, voire orageuses, se produisent.
L'alizé de secteur Nord-Est souffle autour de 10 noeuds sur l'extrême Sud. Il est faible de secteur Nord sur les autres régions, voire 10 noeuds sur les Loyauté et 10 à 15 noeuds sur le Nord-Ouest.
Demain après-midi :
Des orages se déclenchent à nouveau sur le relief, avec des averses soutenues, qui s'étalent vers le littoral, en particulier sur le Sud-Ouest et le Nord-Est. Des pluies temporairement fortes arrosent également l'ile des Pins, Lifou et Maré. L'extrême Nord et Ouvéa ont droit aux plus belles éclaircies.
Le vent de Nord à Nord-Ouest gagne le Pays, de 10 à 15 noeuds sur le Nord-Ouest et le Nord-Est, de 5 à 10 noeuds ailleurs, avec toutefois des rafales possibles sous les averses.
Peu d'évolution des températures qui restent supérieures aux normales, s'échelonnant de 29 à 31 degrés en général, et jusqu'à 32 degrés sur l'Ouest.
Aperçu pour mercredi et jeudi :
Mercredi, sur le Sud, le sud de la côte Ouest et les Loyauté, les nuages bas sont nombreux, et apportent de la pluie faible à modérée. Des averses se produisent également sur l'extrême Nord. Ailleurs, le temps est sec, mais le ciel est voilé par des nuages élevés.
Reprise du vent de Sud, de 10 à 15 noeuds, voire 15 à 20 noeuds sur le Sud-Ouest, et l'après-midi sur le Sud et l'Ouest. Sur les Loyauté en matinée, il est encore au Nord-Ouest de 10 à 15 noeuds. L'Est est le plus souvent déventé, mais avec des accélérations en sortie de vallées sur le Nord-Est.
Les températures perdent quelques degrés et se rapprochent des normales, sauf sur le Nord-Est, où elles sont en légère hausse.

Jeudi, le soleil prend l'avantage, avec toutefois des averses matinales sur les Loyauté, et d'autres circulant dans l'alizé sur le Sud l'après-midi.
L'alizé de Sud à Sud-Est souffle autour de 15 noeuds, voire 15 à 20 noeuds l'après-midi sur le Nord-Ouest. La côte Est reste déventée.
Les températures sont proches des valeurs de saison.
Tendance pour la période de vendredi à lundi :
Temps souvent ensoleillé, avec quelques averses circulant sur l'Est, l'extrême Sud et aux Loyauté la nuit et en début de journée, puis se formant sur le relief les après-midi. Ailleurs, le soleil domine, en particulier sur l'Ouest les matins.
L'alizé de Sud-Est est modéré, à assez fort, surtout sur la pointe Nord et sur l'Ouest en journée. Il est temporairement faible les matins sur le Nord-Ouest.
Températures sans excès, proches des normales de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré vers 17H00 locales.