Carte de vigilance météo

Vigilance météorologique

Consultez la carte

Bulletin public

  samedi 11h
  dimanche 11h
  lundi 11h

Prévisions météorologiques sur la Nouvelle-Calédonie établies par Météo-France à Nouméa le samedi 16 novembre 2019 à 10:56 locales, valables jusqu'au samedi 23 novembre.

Pas de vigilance particulière.

Cet après-midi :
Peu de développements nuageux sur la chaîne, débordant ensuite vers la Pointe Nord-Ouest. Sur l'extrême Nord et l'Ouest, le temps est largement ensoleillé. Ailleurs, des passages nuageux circulent, donnant quelques gouttes aux Loyauté et sur l'extrême Sud.
Sur le Sud-Ouest, le vent de Sud-Est souffle autour de 20 noeuds, avec des rafales jusqu'à 30 noeuds. Sur le reste de la côte Ouest, des brises se renforcent entre 15 et 20 noeuds de Sud-Est, localement sur la pointe Nord-Ouest, plus faible entre 5 et 10 noeuds. Ailleurs, l'alizé souffle d'Est Sud-Est à 15 noeuds environ, accéléré à 20 noeuds rafales 30 noeuds sur l'extrême Nord, et entre 15 et 20 noeuds sur la région de Thio.
Les températures maximales restent proches des normales, entre 26 et 28 degrés, localement entre 29 et 32 degrés sur l'Ouest.
La nuit prochaine :
Sur la côte Est, puis sur l'extrême Sud et le sud des Loyauté, les nuages ont l'avantage, et donnent quelques averses, plus marquées sur le Nord-Est. Sur les autres régions, peu ou pas de nuages.
L'alizé de secteur Est souffle entre 10 et 15 noeuds, et se renforce sur la pointe Nord-Est entre 15 et 20 noeuds. Sur l'Ouest, il faiblit entre 5 et 10 noeuds, avec de possibles accélérations en sortie de vallées.
Les températures de la nuit sont fraîches pour la saison, comprises entre 16 et 19 degrés sur l'Ouest, Lifou et Maré, et entre 20 et 23 degrés ailleurs.
Demain matin :
Sur les Loyauté et l'extrême Sud, les nuages sont nombreux au lever du jour, et donnent quelques gouttes. Sur la côte Est, les éclaircies alternent avec les passages nuageux. Ailleurs, soleil prédominant, malgré quelques nuages élevés.
Sur l'Ouest, le vent est faible, puis les brises de mer se lèvent pour atteindre une dizaine de noeuds. Ailleurs, l'alizé de secteur Est souffle entre 10 et 15 noeuds, localement 15 à 20 noeuds sur le Sud-Ouest en fin de matinée, et autour de 20 noeuds rafales 30 noeuds sur l'extrême nord.
Demain après-midi :
Sur le Nord-Est et sous le vent des Loyauté, les nuages peuvent donner quelques gouttes. Sur le Nord-Ouest, les nauges débordent de la chaîne, mais le temps reste sec. Ailleurs, les éclaircies l'emportent, avec toujours des nuages d'altitude passagers.
Le vent d'Est se maintient entre 10 et 15 noeuds noeuds, localement 20 noeuds rafales 30 noeuds sur l'extrême Nord-Est, et jusqu'à 20 noeuds sur le Sud-Ouest. Sur le reste de la côte Ouest, il souffle au Sud-Est autour de 15 noeuds. Il est plus faible sur le Nord-Ouest à l'abri de la chaîne.
Les températures sont stables ou en légère hausse, allant de 27 à 29 degrés du Sud au Nord, et jusqu'à 31 à 32 degrés sur l'Ouest.
Aperçu pour lundi et mardi :
Lundi, sur l'extrême Sud et le sud des Loyauté, les passages nuageux donnent des averses, plus marquées l'après-midi. Le soleil domine ailleurs, mais parfois terni par des nuages d'altitude.
Alizé de secteur Est mollissant entre 5 et 10 noeuds, localement 10 à 15 noeuds le matin sur l'extrême Nord. L'Ouest est soumis à un régime de brises, atteignant une dizaine de noeuds l'après-midi.
Les températures sont stables et proches des normales de saison.

Mardi, le temps est sec et ensoleillé, contrarié le matin sur l'extrême Sud par de rares averses matinales, et l'après-midi par des averses se formant sur la chaîne et ses versants est.
L'alizé de Sud-Est souffle entre 5 et 10 noeuds. Sur l'Ouest, il se renforce entre 10 et 15 noeuds en cours de journée, et jusqu'à une quinzaine de noeuds sur le Nord-Ouest.
Peu de changement pour les températures, légèrement au-dessus des valeurs de saison.
Tendance pour la période de mercredi à samedi :
Le temps est généralement ensoleillé. Quelques passages nuageux sont à signaler sur l'Est, le Sud et aux Loyauté. Les averses sont rares, mais peuvent être plus significatives sur le relief mercredi.
Alizé d'Est Sud-Est modéré à localement assez fort sur le Nord-Est. Il est souvent faible les matins sur l'Ouest, accéléré par les brises sur le Sud-Ouest les après-midi. Il se renforce en cours de période, pour devenir assez fort.
Les températures baissent sensiblement, passant largement en-dessous des valeurs de saison.

Le prochain bulletin public sera enregistré vers 17H00 locales.