La Nouvelle-Calédonie est actuellement soumise à une atmosphère lourde et instable avec un régime de vents faibles. Cette chaleur, pesante en journée, s'est accentuée ces derniers jours sur la côte Ouest, alors qu'elle était déjà présente tout au long du mois de janvier sur la côte Est et les îles Loyauté.


Une chaleur étouffante en journée, surtout aux Loyauté

Sur la côte Ouest, c'est à partir de la fin du mois du 27 janvier que s'installe une période de chaleur persistante. Cette chaleur est particulièrement étouffante en journée : les écarts à la normale peuvent atteindre +3 à +4 °C, comme en témoignent les courbes de températures maximales (généralement relevées l'après-midi) des stations de Nouméa et Koumac (fig.1).


Koumac TnTx S   Noumea TnTx S
Fig. 1 : Températures minimales et maximales quotidiennes à Koumac et Nouméa
du 1er janvier au 3 février 2016.

Sur la côte Est et les îles Loyauté, la chaleur a été présente en journée dès le début du mois de janvier. Les maximales ont régulièrement nettement dépassé les normales, comme on peut le voir pour les stations de Poindimié et Ouanaham (fig. 2).


Ouanaham TnTx S   Poindimie TnTx S
Fig. 2 : Températures minimales et maximales quotidiennes à Ouanaham (Lifou) et Poindimié
du 1er janvier au 3 février 2016.

Contrairement à la côte Ouest, c'est entre le 8 et le 10 que les maximales ont atteint des pics. A Hienghène, l'après-midi du 9 janvier, le mercure a grimpé jusqu'à 35,5 °C, température la plus haute de ce mois. Bien qu'elle soit élevée, cette valeur reste cependant loin du record du mois de janvier 2003, soit 39,2 °C.

Aux îles Loyauté, des records de chaleur pour un mois de janvier ont en revanche été atteints voire battus : à La Roche (Maré), la moyenne mensuelle des températures maximales en janvier 2016 est de 30,8 °C, remplaçant le précédent record de 30,5 °C mesuré en janvier 1992 et janvier 1980. A Ouloup (Ouvéa), une température maximale de 34,0 °C a été enregistrée le 29 janvier 2016 : il s'agit, pour cette station, d'un record absolu (tous mois confondus) de température en journée depuis 1971.


Des nuits pesantes en février succèdent aux nuits agréables de janvier

Sur l'ensemble du pays, les nuits ont généralement été plus fraîches que la normale en janvier. Les mesures disponibles au 4 février 2016 permettent d'évaluer un écart moyen à la normale proche de -1 °C. Dans certaines communes, comme La Foa, Bourail, Maré et Lifou, cette fraîcheur nocturne a été bien palpable puisque le mercure a plusieurs fois frôlé les 15 °C. L'ensemble du pays connaît cependant des nuits plus chaudes que la normale depuis la fin du mois de janvier.


Prévision pour ces prochains jours

La Nouvelle-Calédonie se maintient à l'écart des alizés subtropicaux et reste plongée dans une atmosphère tropicale lourde et instable sous l'influence d'une vaste zone dépressionnaire. Ce type de temps persistera au moins pour les sept prochains jours. La chaleur restera donc bien présente même si un léger fléchissement des températures maximales est attendu en début de semaine prochaine avec l'arrivée de quelques nuages dans un courant de secteur sud.

 

Pour aller plus loin

 

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//