Rédigé par Chris Landsea

Bien que les vents des tornades les plus fortes soient bien plus violents que ceux des ouragans les plus forts, les ouragans provoquent en général davantage de dégâts individuellement et sur une saison (les plus forte tornades [4 et 5 sur l’Echelle des Dégâts des Tornades de Fujita] ont des vent estimés à 330 km/h et plus, alors que les ouragans les plus forts [ catégorie 4 et 5 sur l’échelle des ouragans Saffir-Simpson] ont des vents de 210 km/h et plus). Les ouragans de la zone continentale des Etats-Unis causent en moyenne à peu près 3 milliards de dollars par arrivée sur les terres et environ 5 milliards de dollars par an (Pielke et Landsea 1998). Les quelques 1 000 tornades qui touchent les Etats-Unis chaque année coûtent environ dix fois moins : à peu près 500 millions de dollars au total (Brooks et Doswell 2001).

Les trois ouragans les plus dévastateurs ces 100 dernières années (normalisés pour tenir compte de l’augmentation de la population, de la richesse et de l’inflation) ont chacun coûté plus de 2,9 milliards de dollars (Jarrel et al. 2001). En comparaison, seule la tornade de St Louis en 1896, la plus dévastatrice ces 100 dernières années, causerait 2,9 milliards de dollars de dégâts si elle frappait aujourd’hui (Brooks et Doswell 2001).

Les ouragans ont tendance à causer beaucoup plus de destructions que les tornades en raison de leur taille, de leur durée et de la multiplicité des façons dont ils peuvent provoquer des dommages. Le mur de l’œil destructeur des ouragans (zone circulaire qui entoure la région calme de l’œil) peut mesurer des kilomètres, durer des heures et endommager les structures par la marée de tempête, les inondation dues aux précipitations ainsi que la force des vents. Les tornades au contraire mesurent généralement moins de 2 km de diamètre, ne durent que quelques minutes et ce sont principalement leurs vents extrêmes qui causent des dommages.

Références :
  • Brooks, H. E., and C. A. Doswell, III, 2001: Normalized damage from major tornadoes in the United States: 1890-1999. Wea. Forecasting , 16, 168-176.
  • Jarrell,J.D., M. Mayfield, E.N. Rappaport, and C.W. Landsea, 2001: "The Deadliest, Costliest, and Most Intense United States Hurricanes from 1900 to 2000 (and other Frequently Requested Hurricane Facts)" NOAA Technical Memorandum NWS/TPC-1.

Dernière mise à jour le 13 août 2004.

 

Retour sur : Ouragans contre tornades
//