Un rôle majeur de la COP est de réviser les communications nationales soumises par les Parties : sur la base de ces informations transmises par les pays, la COP évalue les effets des mesures prises et les progrès accomplis pour atteindre l'objectif ultime de la Convention.

La COP se tient chaque année, à moins que les Parties n'en décident autrement, lors de conférences mondiales où sont prises des décisions pour respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques.

Elle passe en revue la mise en œuvre de la Convention et examine :

  • les engagements des Parties à la lumière de l'objectif de la Convention ;
  • les nouvelles découvertes scientifiques ;
  • l'expérience accumulée dans la mise en œuvre des politiques de changements climatiques.

 

logo xxs Pourquoi le choix de la France pour l’accueil et la présidence de la conférence de 2015 ?

En septembre 2012, le président de la République François Hollande a fait part de l’intention de la France d’accueillir en 2015 la 21e Conférence des Parties (COP21) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la 11e session (CMP11) de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto. La France a été officiellement désignée lors de la Conférence des Parties de Varsovie en novembre 2013.

Chaque année, la Conférence se déroule par rotation dans un des pays des cinq groupes régionaux de l’Organisation des Nations unies : Asie-Pacifique, Europe de l’Est, Amérique latine-Caraïbes, Europe de l’Ouest élargie (WEOG) et Afrique. Le choix du pays hôte se fait en interne au groupe et conformément au règlement interne de la CCNUCC qui prévoit une rotation annuelle par groupe régional des Nations unies, l’accueil du sommet de 2015 revient à un pays d’Europe de l’Ouest. La candidature de la France a été endossée par son groupe régional à l’ONU, le WEOG, le 12 avril 2013, ce qui a ouvert la voie à une désignation officielle de la France lors de la COP de Varsovie en novembre 2013.

//