La dépression tropicale située au nord-est de Santo poursuit son développement. Elle est actuellement peu mobile, mais elle devrait amorcer un déplacement vers l'ouest dans les prochaines 24 heures. Cette dépression devrait s'intensifier progressivement et continuer sur une trajectoire qui la rapprocherait puis la maintiendrait près de l'archipel du Vanuatu.

carte analyse
Carte d'analyse du mercredi 03 mai 2017 à 11h locales

Même si l'incertitude est encore importante, concernant la prévision de sa trajectoire et sa capacité d'intensification, il est possible que ce phénomène puisse atteindre le stade de dépression tropicale forte, voire de cyclone tropical en fin de semaine.

Ce système ne constitue pas une menace à court terme pour la Nouvelle-Calédonie, mais il représente un danger potentiel qui doit être pris en considération et surveillé avec attention. Il est donc conseillé de rester à l'écoute des informations météorologiques qui seront diffusées dans les prochains jours.

Les conditions atmosphériques et océanographiques sont encore propices à la formation de phénomènes tropicaux sur le Pacifique Sud-Ouest cette semaine, avec notamment un flux de mousson qui transporte chaleur et humidité sur la zone et des températures de surface de la mer qui restent supérieures à 29°C au nord d'Espiritu Santo. La formation d'un tel phénomène à cette période de l'année est relativement rare, puisque moins de 10% des systèmes cycloniques se développent après le 15 avril. La saison 2016-2017 s'est fait remarquer par un début de saison exceptionnellement tardif.

Liens utiles

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter