Formation et trajectoire du phénomène

Depuis mardi 7 février, l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie est touché par une dépression tropicale et un épisode de précipitations intenses, localement exceptionnelles dans le sud du pays et qui a nécessité le déclenchement d’une vigilance orange pluie sur la côte sud-est et l’extrême sud du pays.

Lundi 6, une dépression se creuse au sud des Iles Salomon. Elle se décale ensuite sud-est vers le nord de la Grande-Terre en continuant de se creuser. Les précipitations s’intensifient sensiblement sur le pays au fur et à mesure de son rapprochement. Fortes à partir de mardi, les quantités de pluies deviennent exceptionnelles par endroits sur la commune de Yaté pendant la journée du mercredi 8, alors que la dépression évolue dans le nord-est de la Grande Terre. Le mercredi 8 à 17 heures, elle est centrée au large de Pouébo avec une pression estimée à 995 hPa.

7 9 fevrier
Analyse du 08/02/2017 à 17 heures.
Source : Météo-France.

Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9, elle poursuit son intensification en se décalant le long de la côte est. Le jeudi 9 à 10 heures, elle se trouve sur l’île des Pins avec une pression de 992 hPa au centre, accompagnée depuis le début de la journée de fortes rafales sur l’ouest du pays, localement violentes sur l’île des Pins et le sud-ouest de la Grande-Terre.

Cette dépression tropicale devrait stationner encore une bonne partie de la journée dans les parages de l’île des Pins générant encore de fortes à violentes rafales de vent, avant de s’évacuer lentement vers l’est la nuit prochaine.

Valeurs remarquables de pluie en 24h le 8 février (Cumul en 24 h)
Ouinné 410 mm
Yaté 278,3 mm


Valeurs remarquables des rafales de vent le 9 février (Rafales maximales)
Nouméa 111 km/h à 11h
Moué (île des pins) 102 km/h à 04h
Phare Amédée 104 km/h à 11h
Nessadiou 99 km/h à 10h
Bouraké 120 km/h à 11h

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter