Un axe dépressionnaire associé au flux de mousson s'étire du Cap York (nord-est de l'Australie) jusqu'au nord de la Nouvelle-Calédonie. Cet axe devient progressivement plus actif : on observe déjà le creusement d'une petite dépression tropicale sur la mer de Corail (voir carte d'analyse du 18/03 à 5h locales ci-dessous) et d'autres minimums dépressionnaires pourront probablement s'y former ces prochains jours.

 

carte analyse 20160318 05h

Pour consulter la dernière actualisation de la carte d'analyse, cliquez ici.

Nous suivons avec attention l'évolution de la zone dépressionnaire actuellement située en mer de Corail car la trajectoire et l'intensité prévues des phénomènes qui s'y développeront sont encore à confirmer, les modèles de prévisions étant encore assez divergents. A priori, ces dépressions adopteront une trajectoire vers le sud-est pour arriver en marge nord de la Nouvelle-Calédonie en fin de semaine, mais avec une intensité assez modeste qui ne devrait pas donner une dégradation importante des conditions météorologiques. A surveiller donc.

Pour plus d'informations sur la prévisibilité des phénomènes en général, lire cet article et pour découvrir ou compléter vos connaissances sur la prévision des phénomènes cycloniques, cliquer ici.

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//