/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.

Rédigé par Chris Landsea

La rotation de la Terre induit une force apparente (appelée force de Coriolis) qui dévie les vents vers la droite dans l'hémisphère Nord (et vers la gauche dans l'hémisphère Sud). Ainsi, quand une zone de basses pressions commence à se former au nord de l'équateur, les vents en surface convergent vers le centre de cette zone pour essayer de la combler, ils sont déviés vers la droite et la rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est initialisée. Le contraire (une déviation à gauche) se produit au sud de l'équateur.

REMARQUE : cette force est trop faible pour déclencher la rotation pour l'eau qui descend dans le siphon d'un évier par exemple : la rotation sera dans ce cas déterminée par la géométrie du récipient et le mouvement initial de l'eau. On peut donc trouver dans un même hémisphère les deux rotations dans les éviers. Si vous ne le croyez pas, tentez l'expérience.


Retour sur : Le vent dans les cyclones tropicaux
//