/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.

Catégories selon la violence des cyclones (Australian Bureau of Meteorology).

Toutes les notices concernant les cyclones comprennent désormais une estimation de la violence des cyclones. Le tableau ci-dessous décrit les effets dus aux vents qui sont typiques des cyclones des différentes catégories. Il faut garder à l'esprit que le système n'est pas sensé donner une description exacte dans des lieux spécifiques mais donner une idée générale des pires conditions prévues. Les catégories de violence des cyclones vont de 1 pour les faibles cyclones à 5 pour les cyclones les plus violents.

Les risques de dégâts sur les biens et les cultures, d'érosion de la côte et le risque vital augmentent de « faibles » pour un cyclone de catégorie 1 à « très élevés » pour un cyclone de catégorie 5. En utilisant cette échelle, les collectivités peuvent déterminer le niveau de menace d'un cyclone et prendre les mesures qui s'imposent. Nous insistons sur le fait que les catégories correspondent à la force du cyclone dans la zone des vents maximums et que les effets ressentis dans différents lieux peuvent donc ne pas correspondre exactement à ce qui est décrit dans le tableau ci-dessous.

Les dégâts varient selon les lieux en fonction de facteurs comme :

  • la distance à la zone de vents maximaux,
  • le niveau d'exposition du lieu,
  • le type de bâtiments,
  • le type de végétation,
  • les inondations subséquentes.

Notons également que les catégories ne concernent pas les marées de tempête. Si une marée de tempête est prévue, elle est mentionnée dans un avis de cyclone à part.

Force des Cyclones Tropicaux

Catégories Vents (rafales maximales) Effets (à titre indicatif)
Catégorie 1 < 125 km/h Dégâts négligeables sur maisons. Dégâts sur certaines cultures, arbres et caravanes. Le vent peut tirer sur les amarres.
Catégorie 2 125-170 km/h Dégâts mineurs sur maisons. Dégâts significatifs sur panneaux, arbres et caravanes. Lourds dégâts sur certaines cultures. Risque de coupure de courant. Les petites embarcations peuvent rompre amarres.
Catégorie 3 170-225 km/h Dégâts sur certains toits et structures. Destruction de certaines caravanes. Probabilité de coupure de courant.
Catégorie 4 225-280 km/h Nombreux toits détruits et dégâts sur les structures. Nombreuses caravanes détruites et emportées. Débris volants dangereux. Coupure de courant étendue.
Catégorie 5 > 280 km/h Extrêmement dangereux avec destructions étendues.

Retour sur : Le vent dans les cyclones tropicaux
//