Rédigé par Neal Dorst

L'idée est ici de répandre une couche de particules absorbant ou réfléchissant les rayons du soleil (comme de la suie micro encapsulée, du « carbon black » ou de minuscules réflecteurs) en haute altitude, autour d'un ouragan. Cela empêcherait la radiation solaire d'atteindre la surface qui se rafraîchirait, tandis qu'augmenterait en même temps la température de la haute atmosphère. Orientées verticalement, les dépressions tropicales sont alimentées par les différences d'énergie entre les basses et hautes couches de la troposphère. Réduire cette différence devrait réduire la force des vents à l'arrière des cyclones.

Il faudrait une quantité énorme de n'importe laquelle des substances choisies pour modifier le bilan énergétique et la répandre sur un large domaine océanique pour avoir un impact sur un cyclone. On pourrait espérer que cette substance se disperserait ou se désagrégerait, sans impact néfaste sur l'écologie. Savoir où la placer serait également délicat. Si vous réchauffez la mauvaise zone de l'atmosphère, vous pourriez mettre plus d'énergie dans le cyclone. Ces propositions exigeraient un bon nombre d'actions bien ponctuelles et coordonnées pour répandre la couche, tout en risquant de faire plus de mal que de bien. Beaucoup de simulations informatiques devraient être exécutées avant un quelconque essai sur le terrain.

Références
  • Gray, W.M., W.M. Frank, M.L. Corrin, C.A. Stokes, 1976: Weather Modificiation by Carbon Dust Absorption of Solar Energy, J. of Appl. Meteor., 15 4, pp. 355-386.

Dernières modifications le 11/6/2007

 

Retour sur : Croyances sur les cyclones tropicaux
//