Rédigé par Neal Dorst

Hygroscopique se rapporte aux substances qui tendent à se lier avec des molécules de vapeur d'eau. Celui qui a utilisé une salière contenant du sel dans des conditions humides sait cela, car le sel hygroscopique absorbe la vapeur d'eau de l'air et forme des blocs au sommet de la salière, obstruant de ce fait les trous.

Certains ont donc proposé d'ensemencer le flux atmosphérique entrant dans un ouragan avec des granules de substance hygroscopique dans l'espoir que ces granules aident à former de minuscules gouttelettes de nuage, en nombre beaucoup plus important que si elles se formaient naturellement. Cela aurait pour effet de capturer l'humidité dans de petites gouttelettes, plutôt que de permettre la formation de grosses gouttes précipitantes. Elles causeraient, de ce fait, un apport de poids sur le flux rentrant, réduisant la force des vents du cyclone.

Il y a plusieurs hypothèses qui ont été faites dans cette chaîne logique. La première est qu'il y a trop peu de noyaux de condensation des nuages (CCN) disponibles naturellement. S'il n'yen a pas assez, alors un ajout ne changera pas grand chose. L'hypothèse suivante est qu'un plus grand nombre de gouttes, mais plus petites, ne pourrait serait pas s'unir pour en former des plus grosses, même dans les mouvements ascendants dans le mur de l'oeil d'un ouragan. Et enfin, cela suppose que l'augmentation de la charge sur le courant ascendant l'emporte sur l'augmentation de chaleur latente libérée lorsque la quantité d'eau liquide atteignant le niveau de congélation augmente. Si moins d'eau précipite, alors la quantité d'eau se congelant sera plus grande.

Cela fait beaucoup de postulats, qui devraient tout d'abord être perçus dans des modèles numériques, puis testés sur le terrain, afin de démontrer qu'ils sont valables. Autrement, vous dépenseriez beaucoup d'argent et d''effort, mais vous ne changeriez pas suffisament la structure d'un cyclone.

Références
  • Woodcock, A.H., D.C. Blanchard, C.G.H. Rooth, 1963: Salt-Induced Convection and Clouds, J. of Atmos. Sci., 20, 2, pp. 159-169.
  • Blanchard, D.C., A.H. Woodcock, 1980: The Production, Concentration, and Vertical Distribution of the Sea-salt Aerosol, Ann. NY Acad. Sci., 338, 1, p. 330-347.

Dernières modifications le 11/6/2007


Retour sur : Croyances sur les cyclones tropicaux
//