/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.

Rédigé par Chris Landsea

Fitzpatrick et al., 1995

Fitzpatrick et al., 1995

Un "TUTT" ("Tropical Upper Tropospheric Trough") est un "thalweg tropical en haute troposphère". Une dépression TUTT est un TUTT qui s'est totalement coupé.

Les dépressions TUTT sont plus connues dans l'hémisphère ouest sous le nom de "dépressions froides d'altitude". Les TUTT sont différents des thalwegs des latitudes moyennes car ils sont entretenus par le réchauffement par subsidence près de la tropopause qui équilibre le refroidissement radiatif.

Les TUTT sont importants pour la prévision des cyclones car ils peuvent provoquer de forts cisaillements verticaux de vents qui entravent le renforcement des dépressions tropicales et des cyclones tropicaux.

On pense également que les TUTT peuvent participer à la formation des cyclones tropicaux et à leur intensification dans la mesure où ils forcent l'ascendance près du centre de la dépression et/ou ils accélèrent le flux sortant en haute troposphère.

Pour plus de détails sur les TUTT, voir l'article de Fitzpatrick et al. (1995).


Retour sur : Définition de base
//