/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.

Rédigé par Neal Dorst

Un « neutercane » est un système dépressionnaire de petite (méso-) échelle (< 160 km de diamètre) qui présente à la fois les caractéristiques d'un cyclone tropical et celles d'un cyclone extratropical ou des latitudes moyennes. Les neutercanes constituent une sous-classe de cyclone subtropical. Ils se distinguent par leur petite taille et leur mode de formation, se formant parfois dans des complexes convectifs de méso-échelle.

Le terme a été créé par Robert Bundgaard, après qu'il ait participé à un vol de recherche au début des années 70. Il a observé une petite circulation cyclonique au-dessus des terres qui paraissait présenter des caractéristiques à la fois tropicales et extratropicales. Il a utilisé ce mot dans des discussions ultérieures avec le Dr Bob Simpson, alors directeur de l'OAR. « Neutercane » se voulait une contraction de « neutre » et « hurricane » (ouragan) pour suggérer un vortex de type ouragan qui était à mi-chemin entre le tropical et l'extratropical.

Le Dr Simpson a observé des circulations du même type sur des animations de satellites géostationnaires, et a effectué des recherche avec Banner Miller, spécialiste des ouragans. Il a présenté un exposé sur le sujet lors de la 8 ème Conférence de l'AMS sur les Ouragans et la Météorologie Tropicale en 1973. Pendant la saison cyclonique de 1972, Simpson a inauguré le terme dans les bulletins officiels, l'attribuant aux deux premiers cyclones subtropicaux (respectivement BRAVO et CHARLY) observés cette année (le neutercane BRAVO s'est transformé en ouragan BETTY). Toutefois, la presse ayant objecté quE le mot pouvait être interprété comme étant sexiste, les dirigeants de la NOAA en ont déconseillé l'emploi, ordonnant à Simpson de cesser d'utiliser les ressource gouvernementales pour poursuivre les recherches sur le phénomène.

Depuis lors, on a utilisé le terme de « cyclone subtropical » pour désigner tous ces types de systèmes. Toutefois, le mot est entré dans plusieurs dictionnaires, dont le Lexique de Météorologie de l'AMS (qui les décrit abusivement comme étant de grande taille), et il a été utilisé dans la littérature scientifique.

Références :
  • Bull. Amer. Met. Soc., Feb. 1973, Vo. 54 No. 2, p. 153
  • Glossary of Meteorology 2nd edition, 2000, (AMS, Boston), p. 522
  • Weatherwise, Sept.-Oct. 2005, Vo. 58 No. 5, p. 60 Révisé le 21 mai 2007

Retour sur : Définition de base
//