Comment sensibiliser la jeunesse au changement climatique ? C’est en essayant de répondre à cette question que "Clim’en vers" est né.
Réalisé dans le cadre du projet CLIPPSA, Clim’en vers a un double objectif :
En début d’année, cette idée a été présentée à la Délégation Académique à l'Éducation au Développement Durable du Vice-Rectorat qui a apporté tout de suite son soutien. Puis, le lycée commercial et hôtelier Auguste Escoffier à Nouméa a adhéré au projet, avec l’inscription par Mme BERTRAND, professeure de sciences, de 2 classes : les classes de seconde et de première en STHR (Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration). Clim’en vers avait trouvé son public.
Cette première étape incontournable a eu lieu le mardi 6 mai.
![]() © Météo-France |
![]() |
Durant 2 heures, Thomas ABINUN, climatologue à Météo-France, et Myriam VENDÉ-LECLERC, chargée de la stratégie d’adaptation climat au gouvernement de Nouvelle-Calédonie ont présenté à l’ensemble des élèves :
Puis ont suivi des ateliers d’écriture.
La classe de seconde fût la première à passer à la pratique. Pour ces ateliers, Mr MAFFAY, professeur de français nous a accueillis. Animé par Georgina SIOREMU, artiste et alternante communication et médiation scientifique dans l’équipe CLIPSSA et soutenu par WYKA, un slameur local, ces heures de cours ont pris une tournure à la fois dynamique et studieuse.
Les élèves ont recherché des mots clés, des rimes, en accords avec les 4 thèmes proposés par Georgina SIOREMU :
© Météo-France
Pour la classe de première, le programme a été légèrement différent, une première heure a été animée par le slameur local et international Simane, accompagné de l’influenceur et présentateur TV Astro, ainsi que Passil, organisateur du Urban Films Festival.
Puis, l’écriture s’est mise en place autour de 5 thèmes :
© Météo-France
Neuf textes sont sortis de ces ateliers. Pour valoriser l’investissement des élèves, l’équipe CLIPSSA les a déclinés sous la forme d’une exposition, accompagnée d’un panneau supplémentaire, expliquant la démarche.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Cette exposition a été présentée pour la première fois lors du Forum Calédonien du Changement Climatique organisé par le Gouvernement de la nouvelle-Calédonie en partenariat avec l’Université de Nouvelle-Calédonie.
Elle le sera de nouveau le 8 août, durant le Festival des Sciences-EDD organisé par le Vice-Rectorat et en octobre, lors de la Fête de la science organisée par le CRESICA.
![]() © Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie |
![]() © Météo-France |
Pour aller plus loin : Article sur le projet "Clim'en vers" sur le site de CLIPSSA
Ouvert à tous, ce deuxième forum permettra de faire le point sur le travail effectué autour de la Stratégie calédonienne du changement climatique, de mettre en lumière les projets de terrain pour l’adaptation, de valoriser les avancées de la recherche scientifique dans le domaine, et d’accompagner l’implication de la jeunesse.
Pour cela, il s’articulera autour de tables rondes animées par des représentants institutionnels, des scientifiques, des acteurs associatifs et des représentants d’entreprises et de mini-séminaires centrés sur des thématiques essentielles telles que la recherche, les solutions d’adaptation fondées sur la nature, l’agriculture, l’alimentation et les usages de l’eau, ou encore les façons d’impliquer la jeunesse face à l’urgence climatique.
Un village de stands et d’expositions sera mis en place avec la possibilité de rencontrer les représentants des associations et des organismes engagés dans des actions concrètes d’adaptation au changement climatique.
⇒ L'accès aux tables rondes et aux séminaires se fait sur inscription : Formulaire d'inscription
Bilan établi avec les données disponibles le 16/04/2025.
Les heures indiquées dans ce document sont des heures locales Nouvelle-Calédonie.
Samedi 12 et dimanche 13 avril, une vaste ceinture anticyclonique est présente au sud du 20ème Sud. En particulier, un anticyclone à plus de 1 030 hPa évolue en mer de Tasman, affaibli par un talweg peu mobile entre le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande. Dans le même temps, une zone dépressionnaire s’organise dans le nord-est du Vanuatu. Dimanche en fin de journée, un minimum s’y forme et se creuse tout en descendant vers le sud, le long du Vanuatu, et occasionne de nombreuses averses orageuses sur la zone. Sur la Nouvelle-Calédonie, le temps commence à se dégrader. Dimanche, des noyaux de fortes précipitations arrosent la moitié sud d’Ouvéa. Des cumuls sur 24 heures d’environ 190 mm y sont enregistrés.
Lundi 14 avril, l’anticyclone à 1 027 hPa reste stationnaire sur la mer de Tasman. Le minimum dépressionnaire continue de se creuser tout en se déplaçant vers le sud. Dans la nuit de lundi à mardi, son centre est à 998 hPa et se situe au sud-est de Santo. Il se déplace vers le sud sud-est. Il génère alors sur la façade est de la Nouvelle-Calédonie un fort vent d’Est, tandis qu’un vent de Sud souffle sur la façade ouest. À l’interface entre ces deux flux, se met en place une ligne de convergence entre Boulouparis et Canala à l’origine d’intenses précipitations sur ces communes.
Mardi 15 avril en milieu de journée, l’anticyclone à 1 037 hPa sur la mer de Tasman se décale vers l'Est. La dépression à 996 hPa à l’est de Tanna, continue de se creuser et poursuit son déplacement vers le sud sud-est. Dans la nuit de mardi à mercredi, la dépression atteint le stade de dépression tropicale modérée et est nommée TAM. Vers 23 h, elle évolue à l’est de l’île des Pins, poursuivant sa trajectoire vers le sud sud-est. En Nouvelle-Calédonie, les précipitations faiblissent notablement. Elles concernent surtout le sud-ouest (entre Mont-Dore et La Foa) et le centre-est (entre Canala et Poindimié) de la Grande Terre. Toutefois sur ces zones, les cumuls en 24 heures n’y sont que de l’ordre de 30 à 60 mm.
Mosaïque radar de précipitations du 15/04/2025 02h30, montrant la ligne de convergence à l’origine de fortes précipitations entre Boulouparis et Canala.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie
Mercredi 16 avril au matin, la dépression TAM s’éloigne de la Nouvelle-Calédonie tout en faiblissant. Elle continue d’influencer le temps en Nouvelle-Calédonie : des averses concernent encore la façade ouest, surtout le sud-ouest, et de fortes rafales d’ouest sont observées.
Sur l’ensemble de la période du 12 avril 00h00 au 16 avril 10h00, les cumuls totaux de précipitations les plus importants ont été enregistrés sur la moitié sud de la Grande Terre, en particulier sur les communes de Boulouparis et Canala, ainsi que sur Maré et Ouvéa. À certains endroits, les cumuls mesurés dépassent les cumuls mensuels d’un mois d’avril :
Concernant les cumuls mesurés sur 24 heures glissantes, 2 stations se démarquent :
Cumuls totaux de précipitations enregistrés entre le 12 avril 2025 00h00 et le 16 avril 2025 10h00.
C’est essentiellement au cours du lundi 14 avril que le vent d’Est à Sud-Est a soufflé le plus fort : entre 20 et 40 km/h en vitesse moyenne (voire jusqu’à 70 km/h sur Poingam), et entre 50 et 70 km/h en rafales (voire plus de 90 km/h sur les reliefs). L’anémomètre de Montagne des Sources (Yaté) enregistre la rafale maximale de l’épisode avec 91 km/h, orientée à l’Est, le 15 avril à 01h34. Il enregistre également une rafale d’ouest de 90 km/h le 16 avril à 11h22.
Rafales maximales de vent mesurées entre le 12 avril 2025 00h00 et le 16 avril 2025 13h00.
L’épisode pluvieux s’est accompagné d’une activité orageuse qui a surtout eu lieu entre le dimanche 13 avril 08h00 et le lundi 14 avril 08h00. 144 éclairs nuages-sol ont été détectés sur le domaine terrestre de la Nouvelle-Calédonie au cours de cette période, notamment sur les communes de Lifou, Yaté, Ponérihouen et Koumac.
Bilan établi avec les données disponibles le 05/06/2025 à 09h00
Les heures indiquées dans ce document sont des heures locales Nouvelle-Calédonie.
Stratocumulus stratiformis opacus mamma photographié au service de la météorologie à Nouméa le mercredi 4 juin 2025 à 9h00.
En lien avec la dépression qui s’est creusée sur le nord de la mer de Tasman, une ligne de convergence très active a circulé sur le pays d’ouest en est, entre le mardi 3 juin à 22 h et le mercredi 4 juin à 16 h, provoquant d’importantes précipitations sur la côte Est et le sud de la Grande Terre, un renforcement du vent et une activité électrique intense.
Image satellite Himawari 9 en canal infrarouge, réflectivités radar et impacts de foudre, le mercredi 4 juin à 05h00, montrant l’intensité des pluies et des orages qui ont touché la côte Est et le sud de la Grande Terre, peu avant d’aborder les îles Loyauté.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie
Sur l’ensemble de la période du 3 juin à 22h00 au 4 juin à 15h00, les cumuls totaux de précipitations les plus importants ont été enregistrés sur la côte Est et l’extrême sud de la Grande Terre. Sur les communes comprises entre Yaté et Touho, les cumuls dépassent les 100 mm, avec un maximum de 220 mm enregistrés à Poindimié. Sur l’ensemble de ces communes, les cumuls relevés correspondent à plus d’un mois de juin de précipitations.
Sur la côte Ouest, les cumuls varient entre 30 et 70 mm entre la commune du Mont-Dore et Bourail. À noter que sur la commune de Boulouparis, il est tombé l’équivalent d’un mois de juin de précipitations avec 69 mm enregistrés à la station du même nom. Au nord de Bourail, les cumuls sont globalement inférieurs à 20 mm.
Au passage de la ligne de convergence qui a balayé le pays d’ouest en est, le vent a pu se renforcer ponctuellement sous orages. Il s’est orienté au secteur nord-est à l’avant de cette ligne, au secteur sud-ouest à l’arrière. Nulle part, les rafales n’ont dépassé les 100 km/h. La plus forte d’entre elles a été enregistrée à Nouméa le mercredi à 7h18, avec 87 km/h de secteur sud-sud-ouest. On a également enregistré jusqu’à 74 km/h à Lifou, le mercredi à 10h19, juste à l’avant de la ligne de convergence.
L’épisode pluvieux s’est accompagné d’une activité électrique très intense comme en témoigne la carte ci-dessous : au total, entre le 3 juin à 22h00 et le 4 juin à 16h00, on dénombre 3554 éclairs nuages-sol sur le domaine terrestre de la Nouvelle-Calédonie. Ce sont principalement les communes du sud de la Grande Terre qui y ont été exposées, avec notamment 1835 impacts de foudre sur la seule commune de Thio, 1219 sur Yaté, ou encore 411 sur Canala.
Éclairs nuages-sol détectés entre le 3 juin 2025 à 22h00 et le 4 juin 2025 à 16h00.
Chaque année, le 23 mars marque la journée mondiale de la météorologie. Cette année, l’Organisation Mondiale de la Météorologie a retenu pour thème : « Combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces », permettant ainsi de faire le point à mi-parcours du projet « Alertes précoces pour tous ».
En 2022, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, a lancé l’initiative « Alertes précoces pour tous ».
Ce programme a pour but de mettre en place sur l’ensemble de la planète, des systèmes d'alerte précoce (SAP), d'ici à 2027, pour avertir les populations des dangers liés au temps, au climat et à l'eau et ainsi les protéger. À mi-parcours du projet, l’organisation mondiale de la météorologie réalise un point d’étape : Journée météorologique mondiale 2025
La fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les canicules, inondations, sécheresses, incendies et cyclones tropicaux, sont et seront modifiés par le changement climatique.
Pour déterminer comment ces phénomènes vont impacter la région Pacifique, le projet CLIPSSA - Climat du Pacifique, Savoirs Locaux et Stratégies d’Adaptation, a également été lancé en 2022.
Ce projet mené conjointement par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Météo-France livrera cette année ses premiers résultats lors d’un workshop scientifique et technique « Comprendre, vulgariser et communiquer sur le changement climatique – CLIPSSA » qui se déroulera à Nouméa du 21 au 27 mars 2025.
À cette occasion, des scientifiques et gestionnaires de Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Vanuatu et Wallis-et-Futuna se réuniront à l’IRD et à la CPS, avec au programme journées scientifiques et ateliers collaboratifs entre scientifiques et gestionnaires.
Le grand public aura toute sa place durant cet événement avec la soirée : « Pacifique en transition : regards croisés sur le climat » qui aura lieu à la CPS, le mercredi 26 mars à partir de 18h00 (entrée libre et gratuite).
Une table ronde réunira des chercheurs et doctorants issus des sciences humaines et sociales (Maya Leclercq, anthropologue à l’IRD, Samson Jean Marie, doctorant en anthropologie et géographie à l’Ecole Doctorale du Pacifique et à l’Université de Nouvelle-Calédonie/IRD) et des chercheurs et ingénieurs issus des sciences du climat (Dakéga Ragatoa, modélisateur nexus climat/agriculture/eau et Jérémy Guerbette, ingénieur d’études à la Direction Interrégionale de Météo-France en Polynésie Française), afin de partager des résultats scientifiques.
Animée et encadrés par la modératrice Soizic Fleury, cette soirée s’ouvrira avec l’intervention de la jeunesse calédonienne mettant en avant son ressenti sur le changement climatique. S'ensuivront des échanges dynamiques avec le public, invité à participer à un jeu de questions-réponses afin de s’approprier ces nouveaux savoirs. Enfin, des extraits de films sur les effets des changements climatiques seront projetés pour clôturer cette soirée.
⇒Retrouvez plus d'informations sur cette soirée dans l'article : ÉVÉNEMENT - Pacifique en transition : regards croisés sur le climat