
Bilan établi avec les données disponibles le 27/10/2025.
Les heures indiquées dans ce document sont des heures locales Nouvelle-Calédonie.
Dimanche 19 et lundi 20 octobre, la Nouvelle-Calédonie se trouve dans un talweg bien marqué axé nord/sud. Un axe de convergence très actif apporte des averses orageuses sur le sud de la Grande Terre et les Loyauté.
Mardi 21 octobre, l’axe de convergence est repoussé vers le sud. Sur la Nouvelle-Calédonie, la masse d’air reste instable mais s’assèche, entraînant une amélioration relative du temps. Des orages et des averses isolées se produisent encore des Loyauté à l’extrême sud, et localement sur l’extrême nord. Dans la nuit de mardi à mercredi, une vaste cellule orageuse circule du centre vers le sud de la Grande Terre. Elle s’évacue en cours de matinée du mercredi.
Mercredi 22 octobre en journée, les pluies s’atténuent partout, avant de se renforcer sur la côte Est dans la nuit.
Jeudi, le pays est sous l’influence d’un flux de nord humide apportant des averses principalement sur le nord et le centre de la Grande Terre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le temps s’assèche, avec la mise en place progressive sur le pays d’une cellule anticyclonique.

Image satellite Himawari 9 en canal infrarouge, réflectivités radar et impacts de foudre, le lundi 20 octobre à 10h00.
Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie
Au cours de la période du 19 octobre à 00h00 au 23 octobre à 12h00, les cumuls totaux de précipitations dépassent les 100 mm sur le sud-est et l’extrême sud de la Grande Terre, sur l’île des Pins et sur Lifou. Les communes les plus arrosées sont Thio et Yaté avec des cumuls compris entre 200 et 300 mm et jusqu’à 543 mm à la station de Ouinné (Yaté).
Sur le nord-est et le sud-ouest de la Grande Terre, mais également sur Ouvéa et Maré, les cumuls de pluie sont compris entre 40 et 100 mm. Sur le nord-ouest et sur Bélep, ils ne dépassent guère les 40 mm (sauf sur Poya et Bourail).
Le mois d’octobre est, avec septembre, un des mois les plus secs en Nouvelle-Calédonie, avec un cumul mensuel moyen sur le pays de l’ordre de 60 mm. Au 26 octobre 2025, après les cumuls enregistrés lors de cet épisode, le cumul provisoire d’octobre 2025, en moyenne sur le pays, s’élève à 90 mm, ce qui représente un excédent de +50 %.
Cet épisode pluvieux se démarque tout particulièrement par 1) ses quantités de précipitations (pour la grande majorité des stations de mesure, les cumuls de pluie enregistrés au cours de cet épisode représentent à eux seuls l’équivalent de plus d’un mois de précipitations habituellement observées durant tout un mois d’octobre) et 2) par sa durée (un certain nombre de stations, notamment de la côte Ouest, enregistre entre 4 et 5 jours consécutifs de pluie, ce qui est rare pour un mois d’octobre). Voici les communes dont les stations ont enregistré plus d’un mois de précipitations :

Les rafales de nord-est à sud-est ont soufflé de l’ordre de 60 km/h sur le pays au cours de cet épisode. La rafale maximale de secteur est-nord-est a été mesurée par la station Montagne des Sources avec 102 km/h le mardi 21 octobre à 05h46.

L’épisode pluvieux s’est accompagné d’une activité électrique très intense : au total, entre le 19 et le 23 octobre, 3120 impacts de foudre ont touché le domaine terrestre de la Nouvelle-Calédonie. Avec une telle activité électrique, octobre 2025 devient, et de loin (sachant que le nombre moyen d’impacts de foudre mesurés en octobre entre 2014 et 2024 est de 200 environ), le mois d’octobre le plus foudroyé depuis le début des mesures en 2014.
Yaté est la commune la plus foudroyée avec 1215 impacts de foudre au total. Viennent ensuite les communes de Houaïlou et de Thio qui comptabilisent plus de 300 impacts de foudre. A titre de comparaison, dans la commune de Nouméa, 4 impacts de foudre ont été détectés.
Impacts de foudre détectés entre le 19 et le 23 octobre 2025.
Les Calédoniennes et les Calédoniens sont invités jusqu'au 26/10/2025 inclus à partager leurs propositions autour de la réglementation sur l’eau.
La consultation publique RE25-0001 concernant l'avant-projet d'arrêté d’application de la loi du pays relative au domaine public de l’eau et à la protection de la ressource en eau est actuellement en cours.
Toutes les Calédoniennes et tous les Calédoniens sont invités à participer dès maintenant à la consultation pour adapter la loi à leurs réalités locales !
L'eau fait partie du patrimoine commun de la Nouvelle-Calédonie, sa protection et sa mise en valeur sont des objectifs d’intérêt général.
Collectivités, associations, représentants coutumiers, agriculteurs, entreprises, experts et citoyens, toutes et tous, ont l’opportunité de participer à l’application de cette nouvelle loi, un outil efficace et partagé pour la gestion de notre domaine public de l’eau.
Chaque contribution compte pour construire ensemble la réglementation de demain autour de cette ressource précieuse ! L’eau, c’est l’affaire de tous !
Pour accéder directement à la consultation publique :
https://davar.gouv.nc/consultations-publiques/avant-projet-darrete-dapplication-de-la-loi-du-pays-relative-au-domaine
Toute l’info sur eau.nc ou au 25.51.12
Le changement climatique se traduit par un renforcement des événements climatiques extrêmes et la Nouvelle-Calédonie n’y échappe pas. Les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes et longues tandis que les épisodes de fortes précipitations s’intensifient. Cela nécessite de trouver de nouvelles stratégies d’adaptation, tant pour les pratiques agricoles que pour les gestionnaires de l’eau à l’échelle des collectivités.
Pour vous faciliter le suivi de l’évolution des précipitations, nous avons élaboré une nouvelle publication : le Bulletin de Suivi Pluviométrique.
En mêlant climatologie et prévision saisonnière, ce bulletin, vous permettra de visualiser dans un document unique, les précipitations passées et les tendances pour les mois à venir.





Ce bulletin est publié une fois par mois, aux alentours du 7 du mois. En période de sécheresse, une seconde publication pourra être réalisée le 20 du mois afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation.
L’ensemble des bulletins seront disponibles sur notre site Internet, dans la page Climat > Bulletins de Suivi Pluviométrique.
|
L'Académie des Cyclones |
À l’Académie des Cyclones, vous ne vous contenterez pas d’étudier les phénomènes tropicaux : vous les explorerez et en prendrez les commandes grâce à des outils ludiques et des données réelles. Entre l’intelligence scientifique, l’intelligence collective et l’intelligence de la nature, c’est une aventure unique qui s’offre à vous.
⇒ Êtes-vous prêt à intégrer notre académie pour comprendre les phénomènes tropicaux et prendre les commandes de votre propre tempête tropicale ?
Toutes ces animations sont accessibles aux petits comme aux grands !
Conçue dans le cadre de la Fête de la Science, cette académie éphémère sera présente aux deux événements suivants :
|
|
Le mardi 22 juillet, Météo-France a participé à la seconde édition du Forum calédonien du changement climatique organisé par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie en partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC). Cette édition a regroupé le temps d’une journée plus de 400 visiteurs autours de différentes tables rondes, stands et expositions et Météo-France était présente sur l’ensemble de ces espaces. |
Recherche scientifique, solutions d’adaptation fondées sur la nature, agriculture, alimentation et usage de l’eau, etc, cette édition a regroupé environ 69 intervenants, parmi lesquels 3 agents de Météo-France.
|
|
|
Peggy Paulmin présentant les services climatiques de Météo-France en Nouvelle-Calédonie©Météo-France |
Thomas Abinun au mini-séminaire « Agriculture, alimentation et usage de l’eau »©Météo-France |
Avec pour fil conducteur « Les services climatiques », le stand de Météo-France avait pour double objectif :
Tout au long de la journée, différents profils de visiteurs (mairies, acteurs du monde économique, étudiants… ) sont venus, soit par curiosité, soit pour avoir un complément d’information, découvrant ainsi les outils Drias, ClimatDiag Commune et ClimatDiag Entreprise déjà existants dans l’hexagone et bientôt disponibles sur le territoire.
Stand Météo-France©Météo-France |
Stand Météo-France©Météo-France |
Avec une participation à 3 expositions, Météo-France a également été représentée dans ce dernier espace :
Exposition CLIPSSA©Météo-France |
Exposition Clim'en vers©Météo-France |
Exposition « Changement Climatique : quelles solutions d’adaptations pour les entreprises calédoniennes ? » de l’EGC©Météo-France |