Prévision établie avec les données disponibles le 29 septembre 2021.
La saison chaude 2021-2022 s’annonce sous le signe d’un nouvel épisode La Niña. Dans ce contexte, les pluies attendues pour la saison chaude 2021-2022 devraient être supérieures aux valeurs de saison. Concernant les températures, elles devraient être légèrement plus élevées qu’à l’accoutumée du fait de fréquentes intrusions sur le pays d’air humide et chaud d’origine tropicale et d’un océan plus chaud que la normale aux abords de la Nouvelle-Calédonie.
Rappel sur La Niña et ses conséquences en Nouvelle-Calédonie.
Habituellement, La Niña se caractérise par des températures de surface de la mer plus basses que la normale (écarts inférieurs à -0,5 °C) au centre du Pacifique équatorial. En été, les bouleversements atmosphériques induits par ce refroidissement de l’océan consistent en une accentuation des précipitations sur l’Indonésie et un assèchement de l'atmosphère tropical au centre et à l’est du Pacifique (figure 1). En Nouvelle-Calédonie, les périodes La Niña se caractérisent généralement par des épisodes pluvieux plus fréquents et des quantités de pluies plus abondantes.

Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie
- Pour plus d’explications sur le fonctionnement de La Niña et ses conséquences en Nouvelle-Calédonie, voir les trois articles dédiés à la présentation de ce phénomène : Présentation des phénomènes El Niño et La Niña, Les conséquences d'El Niño et de La Niña en Nouvelle-Calédonie, et Comment peut-on prévoir El Niño ou La Niña ?.
Que disent les modèles de prévision numérique sur les quantités de pluies attendues en Nouvelle-Calédonie pour la saison 2021-2022 ?
Les modèles numériques de prévision climatique fournissent une prévision des quantités de pluies attendues au pas de temps trimestriel sous forme de probabilité. Les cartes des figures 2 et 3 présentent les résultats de prévisions des pluies pour les trimestres oct-nov-déc 2021 et déc-jan-fév 2021-2022, produites par un ensemble de 8 modèles internationaux.
Sur la figure 2, on peut lire la probabilité de cumuls de précipitations trimestriels tombant dans le tiers supérieur de la distribution. Sur la Nouvelle-Calédonie, cette probabilité est d’environ 70 % au cours du trimestre oct-nov-déc 2021. Plus précisément, on a environ 70 % de chance d’avoir des pluies 15 % supérieures aux normales pour ce trimestre. Il y a même une chance sur deux que ces excédents dépassent les normales de 30 %.

Source : C3S multi-system seasonal forecast, septembre 2021.
La figure 3 montre que sur la Nouvelle-Calédonie, la probabilité que les cumuls de précipitations du trimestre déc-jan-fév 2021-2022 soient dans le tiers supérieur de la distribution est d’environ 60 %. Plus précisément, cela signifie qu’il y a environ 60 % de chance d’avoir des pluies 10 % supérieures aux normales pour ce trimestre. Et il y a 40 % de chance que ces excédents dépassent les normales de 30 %.

Source : C3S multi-system seasonal forecast, septembre 2021.
Et concernant les températures ?
Comme on le sait, la Nouvelle-Calédonie n’échappe pas au réchauffement climatique : les mesures effectuées sur le pays depuis 1970 montrent un réchauffement moyen de +1,2 °C au cours des 50 dernières années (figure 4). Il n’est donc pas surprenant que les prévisions de températures pour la saison 2021-2022 affichent des valeurs supérieures aux normales (période de référence 1993-2016).

Source : Météo-France Nouvelle-Calédonie
Néanmoins, on sait que les conditions La Niña apportent des eaux plus chaudes sur la Nouvelle-Calédonie et qu’elles favorisent l’intrusion de masses d’air d’origine tropicale sur le pays durant l’été austral.
Pour les modèles de prévisions climatiques, les températures devraient être supérieures aux normales au cours du trimestre oct-nov-déc 2021 avec une probabilité d’environ 70 %. La carte de la figure 5, représentant les anomalies de températures prévues pour le trimestre oct-nov-déc 2021, montre clairement une zone d’anomalie chaude (plages jaune-orangées) en forme de « fer à cheval » sur l’ouest de l’océan Pacifique, caractéristique des situations La Niña. Sur la Nouvelle-Calédonie, la carte montre des écarts aux normales compris entre +0,5 °C à +1,0°C au cours de ce trimestre.

Source : C3S multi-system seasonal forecast, septembre 2021.
Pour le trimestre déc-jan-fév 2021-2022, les températures devraient également être supérieures aux normales avec une probabilité de 60 % environ, selon les modèles de prévisions climatiques. La carte de la figure 6 indique que sur la Nouvelle-Calédonie l’écart aux normales devrait être compris entre +0,2 et +0,5 °C.

Source : C3S multi-system seasonal forecast, septembre 2021.
-
Pour une réactualisation, mois après mois, des prévisions saisonnières, vous pouvez consulter nos bulletins de prévision saisonnière.