![]() |
![]() |
Vous pouvez venir retirer le calendrier au Service de la Météorologie
de 8h30 à 11h00 et de 13h00 à 15h30 du lundi au vendredi (plan d'accès)
Le calendrier 2016 est illustré par les magnifiques photos de Terres de Lumière. Arnaud Elissalde partage avec nous son œil de photographe et nous montre d'autres couleurs de la Nouvelle-Calédonie, toutes en élégance et en sobriété. Nous le remercions d'avoir accepté de travailler avec nous sur ce projet.
Comme les artistes des années précédentes, Arnaud s'est prêté au jeu des questions. Nous vous laissons donc le découvrir ainsi que son travail en vous souhaitant une bonne fin d'année 2015 et avec un peu d'avance, une très belle année 2016.
Qui es-tu ?
Quelles sont tes sources d'inspiration ?
Aujourd’hui, la pratique de la photographie s’est beaucoup démocratisée et de nombreux talents peuvent ainsi s’exprimer : il suffit de fréquenter les différents forums ou blogs qui traitent de la photographie pour s’en rendre compte. J’aime beaucoup le travail des photographes animaliers tel que Laurent Baheux que j’ai découvert dans les galeries Yellow Corner, Kyriakos Kaziras ou encore Vincent Meunier qui font souvent la une de nombreux magazines spécialisés. Je me suis souvent inspiré lors de mes voyages sur les volcans du Vanuatu d’un grand photographe de paysages, Olivier Grunewald. Ils ont tous le même goût pour l’aventure. C’est plus leur démarche et leur approche de la photographie qui me fascinent.
![]() |
![]() |
![]() |
En Nouvelle-Calédonie, j’ai eu l’occasion de rencontrer David Becker. Je retrouve dans son travail sur la Mélanésie tout ce qu’on peut vivre d’extraordinaire en Océanie. La vie étant parfaite, j’ai eu l’occasion de croiser au début de mon séjour en Nouvelle-Calédonie, la belle et talentueuse Sophie Narses. Cette rencontre a été vraiment déterminante dans le choix que je fais aujourd’hui de me consacrer pleinement à la photographie. Enfin je voue un profond respect et une grande admiration à mon ami photographe Alex Schmautz installé également à Nouméa.
Comment as-tu conçu l'illustration pour le calendrier Météo-France ?
Il n’y a pas eu de véritable réflexion de ma part. C’est le service communication de Météo-France Nouvelle-Calédonie qui est plus à l’origine de ce projet.
Comment et où peut-on voir ton travail ?
Je fais des expositions. Il y en a eu deux à Nouméa en 2015 : Errances à la galerie Labelimage en juin dernier et Les Géantes de la mer à l'Art Café en août (conjointement avec Chris Montane qui fait des aquarelles sur cartes marines). Sinon, je publie régulièrement sur ma page Facebook et je suis en train de travailler sur la création de ma galerie photo sur le net qui devrait voir le jour en 2016. |
![]() |
Des projets pour 2016 ?
L’année 2015 a déjà été riche. J’ai eu l’occasion de faire plusieurs expositions et de nombreux voyages. L’année 2016 s’annonce sous le même signe donc je vais continuer sur cette lancée. Je dois aussi travailler sur un gros projet dans le cadre d’un évènement à l’échelle régionale (Pacifique) organisée par le PROE* et qui aura pour thème la baleine. Plusieurs voyages sont déjà prévus. * Programme Régional Océanien de l'Environnement, plus d'informations ici. |
![]() |
Je pense également continuer à développer mon activité photo, notamment l’aspect formation et/ou l’organisation de stages photo. J’aimerais à plus ou moins moyen terme organiser un festival de l’image.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |