Cette année encore, le calendrier de Météo-France a eu beaucoup de succès, les 3000 exemplaires ont déjà tous été distribués.
Pour la 2ème année consécutive, nous avons demandé à un artiste local de concevoir l'illustration de notre calendrier. Cette année, c'est SHAM, graffeur, qui a créé une fresque pour Météo-France : une nature légère et très colorée vous accompagnera tout au long de l'année 2015. Nous le remercions pour ce magnifique travail.
Et pour nous permettre de mieux le connaître , SHAM a accepté de répondre à quelques questions. Nous vous laissons en sa compagnie et vous souhaitons une bonne fin d'année 2014 et une très belle année 2015.
Qui es-tu ?
Le graffiti est une pratique artistique individuelle mais qui prend tout son sens dans le collectif. J'aime peindre entre amis, les échanges de points de vues, travailler sur de grands espaces.
Quelles sont tes sources d'inspiration ?
J'aime avant tout le graffiti pour son origine, c'est-à-dire les lettres.
Le graff est un type de calligraphie parmi d'autres : faire vivre les lettre, leur donner du volume, de la couleur, c'est ce que je préfère. Après, bien sûr, viennent s'ajouter les personnages, paysages... lorsqu'ils sont nécessaires.
J'aime des artistes comme Massoudy ou encore Ben Bella qui réalisent des travaux de calligraphie monumentaux. J'ai beaucoup été inspiré aussi par le travail de J. Pollock. J'aime enfin particulièrement un graffeur mythique qui s'appelait Sigi Von Koeding (RIP) alias Dare, un as du lettering, c'est-à-dire de la façon de composer les lettrages et d'agencer les lettres les unes aux autres.
Après, mon travail n'est pas vraiment influencé. J'aime beaucoup le travail de certains graffeurs sans pour autant avoir envie de faire dans leur style.
J'aime m'inspirer de ce que je vois et de ce que je ressens. La nature est la première à en faire partie et c'est pourquoi la végétation et certains animaux, et plus particulièrement les oiseaux, sont récurrents dans mes peintures.
Comment as-tu conçu l'illustration pour le calendrier Météo-France ?
Suite à votre proposition et la liberté que vous m'aviez accordée, j'ai souhaité faire un calendrier gai, ayant un style à mi-chemin entre le graffiti et le graphisme que l'on peut travailler sur ordinateur.
Les oiseaux représentent pour moi la liberté, la légèreté, la capacité à égayer le quotidien. C'est ce que je souhaite à tous pour 2015.
En arrière-plan, des végétaux dont certains sont imaginaires et d'autres endémiques à la NC, et dans le ciel, des mots et des chiffres, à vous de lire...
J'ai au départ souhaité travailler directement sur un mur de la ville mais les conditions météo du moment n'étant pas au top, j'ai préféré travailler tranquillement dans mon atelier. La fresque visible dans le calendrier fait 9 m sur 2 m. Elle est réalisée exclusivement à la bombe et à main levée.
NDLR : SHAM a réalisé une autre fresque dans les locaux de la météo. La vidéo ci-dessous le montre en plein travail.
Comment et où peut-on voir ton travail ?
Sur des murs de Nouméa avec d'autres amis graffeurs, dans quelques endroits secrets, sur des magasins à Nouméa, Bourail ou encore au Mont-Dore, ou lors de réalisation de performances live à la BD ou pendant des concerts, comme très récemment celui d'IAM à Païta.
J'ai aussi mon blog qui retrace quelques années de peinture sur mur, toiles et objets en tous genres : www.sham-graff-caledonie.blogspot.com.
Quelques conseils pour ceux qui voudraient suivre le même chemin ?
Le graffiti est une des meilleures choses qui me soit arrivées, je souhaite que de nombreux jeunes ou moins jeunes trouvent aussi du plaisir dans cette pratique.
Le conseil principal est de s'exercer sur papier et sur des murs non visibles au début (endroits abandonnés où cela ne dérangera personne). Beaucoup grillent les étapes. Il faut d'abord apprendre les bases techniques afin d'être propre, après quoi, les gens prendront plaisir à voire des graffs sur les murs de leur ville.
Malheureusement, pour beaucoup, ce n'est qu'un moyen "rebelle" et à la mode pour frimer en marquant salement son nom sur les murs et exister un peu plus aux yeux de notre société.
Le graff a un côté unique : nos salles d'exposition sont les rues et l'entrée est toujours gratuite, alors n'hésitez pas à vous arrêter pour regarder de plus près !