C'est fini pour cette année : il n'y a plus de calendriers ni au Service de la Météorologie ni à la boutique MAD... mais vous pouvez toujours découvrir l'univers de François Druart en lisant l'article ci-dessous.
![]() |
![]() |
Cette année, Météo-France innove : nous avons souhaité promouvoir un artiste calédonien et faire connaître son travail au plus grand nombre. Pour cette première édition, c’est François DRUART, illustrateur et styliste, qui nous offre sa vision de la météorologie.
Nous remercions François pour nous avoir offert une si belle illustration pour notre calendrier 2014 et nous vous proposons de le "rencontrer" au travers de l'interview ci-dessous.
Nous vous souhaitons une très belle année 2014 en compagnie de cette jolie « chibi » aux cheveux d’écume.
François Druart, qui êtes-vous ?
Très bonne question... Je suis entre deux eaux : à la fois illustrateur et en même temps styliste de mode. Je n'ai jamais pu choisir entre les deux et en conséquence, on retrouve dans mes illustrations mon aptitude stylistique, et dans mes designs de vêtements, mes illustrations se transforment en motif placé ou imprimé sur tissu. En même temps, je pense que c'est ce qui fait la particularité de mon travail.
Je suis né en Nouvelle-Calédonie et, comme tout Calédonien qui souhaite faire des études d’art après le bac, j'ai dû partir – c’est encore malheureusement le cas actuellement. J'ai donc commencé par une école d'illustration et c'est en travaillant mes recherches de personnage que je suis tombé amoureux de la mode. J'ai alors fait un BTS Stylisme de Mode. Après mes études, je suis resté à peu près 10 ans en métropole où j'ai fait mes armes en tant que jeune créateur de mode. J'ai monté ma première marque de prêt-à-porter haut de gamme pour femmes à 23 ans. En parallèle, je bossais en free-lance pour différentes marques et dans le domaine de la couture sur mesure de robes d'exception. Et déjà, mes illustrations habillaient mes créations.
Puis je suis revenu sur le territoire et il y a 4 ans, je me suis décidé à me relancer dans l'aventure en faisant à nouveau de mes passions mon travail malgré la difficulté que cela représente. J'ai donc créé ma marque Angel Wings Couture (vêtements et accessoires pour femmes) et je me suis remis à 200 % dans le dessin. Une exposition en novembre 2012 à la galerie 11 & 1/2 intitulée CHIB'INK m'a fait connaître en tant qu'artiste/illustrateur auprès du grand public et ma marque est diffusée dans une enseigne de Nouméa.
Quelles sont vos sources d'inspiration ?
Comment avez-vous conçu l'illustration pour le calendrier 2014 de Météo-France ?
Quand Météo-France m'a proposé cette collaboration, j'ai tout de suite accepté. C'est un vrai challenge et ça, j'aime ! J'aime quand l'"Art" fait partie de notre quotidien et qu’on le retrouve tout autour de nous. Quoi de mieux qu'un calendrier que les Calédoniens adorent pour illustrer cette envie ?
Comment et où peut-on voir votre travail ?
On peut suivre mon travail sur Facebook, sur ma page professionnelle "angelwingscouture" mais également sur mon blog, où je montre l'avancement de mes réalisations, que ce soit en art ou en stylisme.
Sinon, ma marque Angel Wings Couture est présente et disponible à la boutique MAD située à la Promenade de l'Anse-Vata. Mes illustrations y sont également exposées et proposées à la vente.
Et pour ceux qui ne sont pas sur le territoire, ils peuvent également acquérir des éditions limitées et numérotées de mes travaux dans ma boutique en ligne sur Etsy. Voilà à ce jour les différentes solutions pour découvrir et acquérir mon travail mais j’espère bientôt pouvoir vous en proposer davantage !
Des projets pour 2014 ?
Des conseils pour ceux qui voudraient le même type de chemin ?
Pas facile pour moi de conseiller qui que ce soit : il y a tellement de chemins différents pour vivre sa passion. La mienne m'a rattrapé, je me suis laissé prendre dans son tourbillon et honnêtement, malgré toutes les difficultés liées au fait de vivre d'un art quel qu'il soit, il m'est impossible de m'imaginer faire autre chose. Ça demande énormément de travail, de remise en question et de risques mais la joie que vous procurez à une personne à travers un tableau ou une création textile vous est retournée puissance 10.
Et je tiens également à préciser que sans les "fans" qui me suivent et aiment ce que je fais, ainsi que mes proches, toute cette aventure, cette création seraient impossibles. Et merci également à Météo-France car ce projet de promouvoir un artiste à travers son calendrier est une superbe initiative et j'ai hâte de voir qui fera celui de l'année prochaine !