Météo-France émet des BMS (bulletins météorologiques spéciaux) dès que les conditions météorologiques observées ou prévues présentent un danger pour la navigation. Ces bulletins communiquent les prévisions de vent et de l’état de la mer.
En Nouvelle-Calédonie, les bulletins sont émis 12 h avant le coup de vent prévu et ont une validité de 24 heures. Ils sont de deux sortes :
- les BMS Lagon concernent les lagons ainsi que la zone marine comprise entre la côte est de la Grande Terre et les Loyauté. Ils sont émis lorsque que la vitesse du vent moyen* observé ou prévu dépasse 27 kt (soit 7 Beaufort).
- les BMS Large concernent notre zone de responsabilité marine. Ils sont émis lorsque que la vitesse du vent moyen* observé ou prévu dépasse 34 kt (8 Beaufort).
Les BMS rédigés par Météo-France Nouvelle-Calédonie sont diffusés :
- sur le site Internet de Météo-France en Nouvelle-Calédonie : le lien vers le bulletin est visible sur toutes les pages du site
|
|
|
- sur le répondeur de Météo-France en Nouvelle-Calédonie au 36 67 36 (65,25 xpf/min TTC) ;
- dans les capitaineries ;
- par le COSS NC (Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) de façon cyclique après chaque actualisation pour le BMS Lagon (canal VHF 66) et dans les créneaux horaires 06h à 07h, 11h à 12h, 12h à 16h et 21h à 22 pour le BMS Large (canal VHF 65) - plus d'informations sur le site http://www.mrcc.nc/documentation/securite.
* Vent moyen : désigne une mesure du vent (vitesse et/ou direction) moyennée sur 10 minutes. Les bulletins météorologiques français font toujours référence au vent moyen, sauf si spécifié autrement.