/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.

Rédigé par Chris Landsea

Pourquoi les vents les plus forts sont-ils généralement sur la partie droite du cyclone (hémisphère Nord) ?

En premier lieu, le " côté droit de la tempête " est défini par rapport au mouvement de la tempête : si l'ouragan se déplace vers l'ouest, le côté droit est au nord de la perturbation ; si l'ouragan va vers le nord, le côté droit est à l'est de la tempête, etc.

En général, les vents les plus forts d'un cyclone sont situés sur le côté droit parce que le déplacement du phénomène favorise les vents tourbillonnants. Un ouragan dont les vents seraient de 145 km/h lorsqu'il est stationnaire verrait ceux-ci monter jusqu'à 160 km/h sur sa partie droite et seulement 130 km/h sur sa partie gauche s'il commençait à de déplacer à 16 km/h (quelle que soit la direction).

A noter que l'OAR américain et d'autres centres de référence prennent déjà cette asymétrie en compte et auraient, dans ce cas, annoncé des vents maximums de 160 km/h.

Pourquoi les vents les plus forts sont-ils généralement sur la partie droite du cyclone (hémisphère Nord) ?

Pour les cyclones tropicaux de l'hémisphère Sud, ces différences sont inversées : les vents les plus forts sont sur le côté gauche de la tempête. En effet, les vents cycloniques tournent dans le sens des aiguilles d'une montre au sud de l'équateur.


Retour sur : Le vent dans les cyclones tropicaux
//