Rédigé par Neal Dorst

Si quelqu'un peut trouver un moyen de capter cette énergie, il a tout gagné. Il pourrait gagner des millions de dollars et la gratitude de tous sur la côte. Chaque dyne d'énergie récoltée serait une de moins soufflant dans les arbres.

Le plus gros obstacle technique est que l'énergie d'un ouragan est de basse qualité. Elle est abondante, mais étalée sur une gigantesque zone. Pour que l'énergie soit de bonne qualité, elle doit être concentrée, la rendant plus facile à rassembler et à utiliser. Cela nécessiterait un champ d'éoliennes couvrant des dizaines de km2 pour que ce soit rentable. Et il faudrait que ce système soit mobile, de façon à pouvoir intercepter les tempêtes qui arrivent sur les terres, ou poursuivre celles qui changent de direction. Bien sûr, il faudrait utiliser de l'énergie pour déplacer les machines, donc on risquerait de perdre de l'argent dans cette opération. Le problème est le même pour les turbines hydrauliques, avec le souci supplémentaire de trouver un moyen de les ancrer solidement sans compromettre leur mobilité.

Ce serait une tâche technique décourageante, avec en plus le souci d'avoir des turbines robustes pour supporter les dommages causés par les débris emportés par les vents et capables de transmettre l'énergie récoltée de façon rapide. Ainsi, après avoir déterminé les caractéristiques techniques, il faudrait trouver un ou deux investisseurs, parce que cela coûterait énormément d'argent de construire autant de turbines mobiles et solides avant même d'avoir récolté le premier erg.

turby

Créé le 24 mai 2007


Retour sur : Croyances sur les cyclones tropicaux
//