/!\ Météo-France Nouvelle-Calédonie vous informe qu'en raison de la situation actuelle, certaines informations météo ne peuvent plus être mises à jour sur ce site.

Rédigé par Chris Landsea

Un cyclone subtropical est un système dépressionnaire qu'on rencontre aux latitudes tropicales ou subtropicales (c'est à dire entre l'équateur et les 50°N et S à peu près) et qui présente à la fois les caractéristiques d'un cyclone tropical et celles d'un cyclone des latitudes moyennes (ou extra-tropical). Ainsi, on trouve nombre de ces cyclones dans des régions où le gradient de température horizontal est faible à modéré (comme les cyclones des latitudes modérées), mais ils reçoivent l'essentiel de leur énergie des nuages convectifs (comme les cyclones tropicaux). Le diamètre des vents maximums de ces tempêtes est souvent plus large (de l'ordre de 100 à 200 km) que ce qui est observé dans les systèmes tropicaux « purs ». De plus, on n'a jamais observé des vents moyens maximaux supérieurs à 33 m/s (64kt, 120 km/h) dans les cyclones subtropicaux.
Ces cyclones subtropicaux se transforment souvent en vrais cyclones tropicaux. L'ouragan FLORENCE dans le bassin Atlantique en novembre 1994 en est un exemple récent : il a d'abord été cyclone subtropical avant de devenir pleinement tropical. Notons qu'il y a eu au moins un cas de cyclone tropical devenu cyclone subtropical (bassin Atlantique, tempête 8, 1973).

Les cyclones subtropicaux du bassin Atlantique sont classés selon leurs vents moyens maximaux :

  • dépression subtropicale : moins de 18 m/s (34 kt, 65 km/h),
  • tempête subtropicale : 18 m/s (34 kt, 65 km/h) ou plus.

Avant 2002, les tempêtes subtropicales n'étaient pas nommées, mais l'OAR (Office of Oceanic and Atmospheric Research : centre de recherche océanique et atmosphérique) produisait des bulletins de prévision et d'alerte similaires à ceux des cyclones tropicaux. Désormais, elles sont nommées à partir de la liste prévue pour les cyclones tropicaux.
Pour plus d'information, consulter le compte-rendu de l'Université d'Etat de Penn sur les Cyclones Subtropicaux.


Retour sur : Définition de base
//