Chaque année, le 23 mars marque la journée mondiale de la météorologie. Cette année, l’Organisation Mondiale de la Météorologie a retenu pour thème : « Combler ensemble les lacunes en matière d’alertes précoces », permettant ainsi de faire le point à mi-parcours du projet « Alertes précoces pour tous ».

 

Journée mondiale de la météorologie 2025

En 2022, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, a lancé l’initiative « Alertes précoces pour tous ».
Ce programme a pour but de mettre en place sur l’ensemble de la planète, des systèmes d'alerte précoce (SAP), d'ici à 2027, pour avertir les populations des dangers liés au temps, au climat et à l'eau et ainsi les protéger. À mi-parcours du projet, l’organisation mondiale de la météorologie réalise un point d’étape : Journée météorologique mondiale 2025

 

La fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les canicules, inondations, sécheresses, incendies et cyclones tropicaux, sont et seront modifiés par le changement climatique.

Pour déterminer comment ces phénomènes vont impacter la région Pacifique, le projet CLIPSSA - Climat du Pacifique, Savoirs Locaux et Stratégies d’Adaptation, a également été lancé en 2022.

 

Ce projet mené conjointement par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Météo-France livrera cette année ses premiers résultats lors d’un workshop scientifique et technique « Comprendre, vulgariser et communiquer sur le changement climatique – CLIPSSA » qui se déroulera à Nouméa du 21 au 27 mars 2025.

Affiche Workshop CLIPSSA

À cette occasion, des scientifiques et gestionnaires de Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Vanuatu et Wallis-et-Futuna se réuniront à l’IRD et à la CPS, avec au programme journées scientifiques et ateliers collaboratifs entre scientifiques et gestionnaires.

 

Le grand public aura toute sa place durant cet événement avec la soirée : « Pacifique en transition : regards croisés sur le climat » qui aura lieu à la CPS, le mercredi 26 mars à partir de 18h00 (entrée libre et gratuite).

Soiree mediation scientifique CLIPSSA 2

Une table ronde réunira des chercheurs et doctorants issus des sciences humaines et sociales (Maya Leclercq, anthropologue à l’IRD, Samson Jean Marie, doctorant en anthropologie et géographie à l’Ecole Doctorale du Pacifique et à l’Université de Nouvelle-Calédonie/IRD) et des chercheurs et ingénieurs issus des sciences du climat (Dakéga Ragatoa, modélisateur nexus climat/agriculture/eau et Jérémy Guerbette, ingénieur d’études à la Direction Interrégionale de Météo-France en Polynésie Française), afin de partager des résultats scientifiques.

Animée et encadrés par la modératrice Soizic Fleury, cette soirée s’ouvrira avec l’intervention de la jeunesse calédonienne mettant en avant son ressenti sur le changement climatique. S'ensuivront des échanges dynamiques avec le public, invité à participer à un jeu de questions-réponses afin de s’approprier ces nouveaux savoirs. Enfin, des extraits de films sur les effets des changements climatiques seront projetés pour clôturer cette soirée.


⇒Retrouvez plus d'informations sur cette soirée dans l'article : ÉVÉNEMENT - Pacifique en transition : regards croisés sur le climat

 

Pour en savoir plus : le site national de Météo-France

Le site pédagogiqueLe glossaireLes vidéos explicatives
Informez-vous sur :
  • La prévision de temps
  • Le climat passé et futur
  • Les activités de recherche

Découvrez plus de 400 définitions de termes utilisés en météorologie.

Accédez à des videos concernant :

  • Les risques météo
  • La prévision
  • Le climat....
Visiter Visiter Visiter
//