Le mois de mars 1975 a débuté avec le passage du cyclone ALISON sur la Grande-Terre. Ce phénomène qui a particulièrement éprouvé la côte Est, fût classé à l’époque dans la liste des cyclones les plus puissants ayant affecté le territoire durant les trente dernières années.
La formation et l'évolution du phénomène
![]() Trajectoire du cyclone tropical ALISON du 4 au 14 mars 1975 © Météo-France Nouvelle-Calédonie |
![]() Trajectoire du cyclone tropical ALISON centrée sur la Nouvelle-Calédonie © Météo-France Nouvelle-Calédonie |
Lundi 3 mars - Une image satellite fait apparaître la mise en place d’un système dépressionnaire. Cette information est confirmée par une observation transmise par un bateau.
Mardi 4 mars à 11h locales - Une dépression de 1 000 hPa est localisée à 15°8 Sud et 171°0 Est.
Mardi 4 mars à 23h locales - Le centre de NANDI nomme le phénomène ALISON.
Mercredi 5 mars entre 5h et 11h locales - Le phénomène tropical ALISON traverse l’archipel du Vanuatu (nommé à l’époque Nouvelles Hébrides). Sa pression au centre est estimée à 985 hPa.
ALISON continue à se renforcer et suit une trajectoire Ouest / Ouest-Sud-Ouest.
Mercredi 5 mars entre 17h et 23h locales - Suite à la réception d’une nouvelle image satellite, l’intensité du phénomène tropical ALISON est réévaluée. ALISON est désormais un cyclone tropical.
Jeudi 6 mars à 23h locales - La trajectoire du phénomène s’incurve vers le Sud.
Vendredi 7 mars à 7h10 locales - Le vol commercial de la compagnie UTA revenant de TOKYO donne des informations sur la position d’ALISON, information confirmée 1 heure plus tard par l’imagerie satellite. La pression du phénomène est alors estimée à 942 hPa avec des vents moyens de 57 m/s (205 km/h).
Vendredi 7 mars entre 17h et 20h locales - Le centre d’ALISON aborde la côte Est à quelques kilomètres à l’Ouest de Touho.
ALISON traverse alors la Grande-Terre suivant une ligne TOUHO / Cap GOULVAIN (Nord de Bourail). Son intensité diminue au passage de la chaîne.
ALISON poursuit sa trajectoire Nord-Sud et s’éloigne du territoire. 24 heures après son passage, le phénomène engendre des vents de secteur Nord-Ouest assez forts. Son intensité diminue très vite.
Dimanche 9 mars à 23h locales - ALISON passe à l’Ouest de NORFOLK.
Les observations disponibles concernant le phénomène
L’observation satellitaire
![]() |
![]() |
![]() |
En 1975, trois satellites météorologiques couvraient la zone du Pacifique Sud-Ouest. Ces satellites américains : ESSA8, NOAA 3 et NOAA 4 étaient des satellites défilants. Ils passaient toutes les 12h au-dessus du territoire et les trois passaient quasiment en même temps.
Le service de la météorologie disposait donc que de deux images satellites par jour : le matin entre 8 et 11h et le soir entre 20h et 23h.
Les mesures de vent
Dans la région de Touho, le passage du phénomène ALISON a été marquant par la puissance de ses vents. Les retours de terrain relatent des rafales allant jusqu'à 200 km/h. Mais malheureusement, nous ne disposons pas de mesure exacte validant les estimations de la population locale. En effet, l'anémomètre de Touho avait à l'époque un cadran gradué jusqu'à 100 kt (187 km/h). Durant le passage du phénomène, l'aiguille de l'appareil est restée bloquée au maximum et la seule certitude que nous avons et la présence d'une pointe de vent au moins égal à 187 km/h.
Les mesures de précipitations
Le passage du phénomène ALISON a été accompagné pas de fortes précipitations, notamment durant la journée du 7 mars. Les observations de l'époque font état des cumuls suivants :
À postériori, des cartes géo-spatialisées de précipitations ont été réalisées pour la période du 6 au 8 mars 1975 :
![]() |
![]() |
Les impacts liés au passage du phénomène.
À la suite du passage d'Alison, le service météorologique a diffusé un questionnaire sur l'ensemble du territoire, afin de recueillir à la fois des informations sur le phénomène (force du vent, pression, etc.) mais aussi des informations sur ses impacts.
![]() |
![]() |
Questionnaire diffusé par le service de la Météorologie - retour de la commune de Touho |
Deux zones ont été particulièrement touchées par le phénomène : la côte Est et le Sud-Ouest de la Grande-Terre :
La côte Est
Le sud de la côte Ouest
Les précipitations n'ont pas épargné la côte Ouest, détruisant en partie les cultures et provoquant des inondations.
![]() Les Nouvelles-Calédoniennes - 09 mars 1975 |
![]() La France Australe - 10 mars 1975 |