Situation météorologique
Le 29 août, une vaste zone dépressionnaire se situe au nord de la Nouvelle-Calédonie entre les Salomon et le Vanuatu. Cette zone dépressionnaire, associée à une masse d’air chaude et humide, descend progressivement sur le pays, jusqu’à former un axe de basses pressions (thalweg) sur la Nouvelle-Calédonie durant la journée du 30. Le pays, pris en étau entre cette zone de basses pressions et le vaste anticyclone évoluant au nord de la Nouvelle-Zélande, est soumis à un flux rapide d’Est à Sud-Est. Dans le même temps, un minimum dépressionnaire se forme au nord de la Grande Terre et une ligne de convergence axée Nord-Ouest / Sud‑Est se forme le long de la côte Est. Celle-ci est propice aux précipitations qui se déclenchent partout sur le pays mais sont particulièrement abondantes sur l’Est et le Sud. Dans la nuit du 30 au 31, des amas nuageux particulièrement actifs ont occasionné de violentes rafales sur la côte sud-ouest et jusqu’à l’île des Pins.
Cumuls de précipitations
Les cumuls enregistrés sur une journée et demie, entre le 30 août 00h00 et le 31 août 13h00 loc., sont compris entre 9,7 mm à La Roche (Maré) et 302 mm à Goro Ancienne Pépinière (station PRNC) à Yaté.
Les zones les plus arrosées sont situées sur la côte Est et l’extrême Sud du pays. Touho, Kouaoua, Yaté et Moué sont les communes qui ont enregistré les cumuls les plus élevés, compris entre 200 et 300 mm. Le nord de la côte Ouest, Bélep et les îles Loyauté sont restées à l’écart des fortes pluies, avec des cumuls inférieurs à 50 mm.
En termes de rapport à la normale mensuelle, dans les communes les plus arrosées de la côte Est et de l’extrême Sud, mais aussi sur le sud-ouest de la Grande Terre, les pluviomètres ont mesuré l’équivalent d’un à deux mois d’août de précipitations. Pour les communes de l’île des Pins, de La Foa, de Kouaoua et de Poindimié, il s’agit de deux mois de pluie, avec respectivement :
- 225 mm enregistrés à Moué, pour une normale de 96 mm ;
- 135 mm mesurés à La Foa pour une normale de 63 mm ;
- 219 mm enregistrés à Méa (station SLN), pour une normale de 113 mm ;
- 188 mm enregistrés à Poindimié, pour une normale de 101 mm.
En ce qui concerne les intensités des averses, elles n’ont pas été exceptionnelles, les mesures indiquant des durées de retour* inférieures à 5 ans.
Rafales de vent
Les rafales de vent ont approché voire dépassé les 100 km/h sur l’extrême Sud de la Grande Terre et sur l’île des Pins. Les rafales maximales ont été mesurées à Moué (île des Pins) avec 55 kt (103 km/h) et à Nouméa (station de Faubourg Blanchot) avec 51 kt (94 km/h). Sur le reste du pays, elles ont soufflé entre 50 et 70 km/h.